Forum cheval
Le forum élevage et soins

Acheter du terrain

Sujet commencé par : Lilonette - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
1 personne suit ce sujet
Par Lilonette : le 21/05/12 à 18:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Alors j'ai bien compris que c'était quasiment mission impossible, mais j'aimerais quand même tenter ma chance

J'aimerais acheter un terrain de 5-10Ha, dans l'idée de pouvoir 1jour faire un petit élevage...
Je n'ai pour le moment qu'une jument, mais j'aimerais acheter et non louer, pour ne pas risquer de me retrouver à la rue et pour pouvoir faire les aménagements que je veux (notamment paddock paradise).
Et comme j'aimerais faire un petit élevage, je préfère acheter trop grand que me retrouver à devoir bouger dans quelques années parce que ça sera trop petit et que les terrains autour ne seront pas forcément dispos...

Je n'ai aucun diplome d'agri, donc je pense que ce n'est pas faisable?

Tout ce que je trouve c'est des maisons (enfin souvent des manoirs...) avec du terrain... mais bon payer une fortune pour avoir une maison bonne à raser...

Et bien sûr le must ça serait de trouver un terrain avec une petite parcelle constructible pour pouvoir vivre sur place...
(on peut bien rêver )


Messages 1 à 17, Page : 1

Par kazegilken : le 22/05/12 à 22:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Comme tu dis, ça se trouve mais avec la maison... Les terres seules, faut pas trop rêver...
Après tout dépend aussi où tu cherches ! Certains terrains n'intéressent pas les agri...

Par al : le 23/05/12 à 00:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
vois avec la safer, car même si tu n'es pas agri, le fait d'avoir un projet agricole (l'élevage des chevaux, ça reste de l'agriculture), ça peut les intéresser et ils peuvent t'aider à trouver du terrain

après la faisabilité de ton projet dépendra énormément de la région où tu te trouves...

Par biche1 : le 23/05/12 à 08:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi j'ai achté mes terrains agricole sur leboncoin.

J'ai de suite contacter la safer afin de passer devant une commission pour m'asurer d'avoir les terrains.

J' ai deposé mon permis, apres l'acceptation du dossier par la commmision agricole de ma region.

LEboncoin, c'est comme castoramma, il y a tout ce qu'il faut!

Par Lilonette : le 23/05/12 à 21:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci pour vos réponses!!
Je vais contacter la safer de ma région pour en savoir un peu plus!

Par nats : le 24/05/12 à 00:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 La Safer avait publiée une vente pour 28 hectares. Sans vraiment y croire, j'ai posé ma candidature et contre toute attente, je suis propriétaire de 20 hectares depuis 1 mois.
Il faut parfois postuler plusieurs fois, mais c'est possible

Par Lilonette : le 24/05/12 à 21:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Super nats!! tu me donnes de l'espoir là!!
mais elle publie ses offres où la safer??

Par Lilonette : le 24/05/12 à 22:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est bon, j'ai trouvé!!
Bon rien d'interessant là tout de suite, mais en même temps c'est pas urgent...
Je penserai à surveiller régulièrement!! Merci beaucoup!!

Par nats : le 25/05/12 à 00:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Toutes les offres ne sont pas sur le net, mais la safer doit publier les ventes dans les mairies et dans le journal des agriculteurs, (par exemple dans le Doubs ça s'appelle Terres de chez nous)
Ensuite, tu dois aller à la mairie où sont situées les terres, tu y reçois un formulaire à remplir et que tu envoie à la Safer.
Elle te contacte pour te dire si oui ou non ton projet est retenu
Ensuite tu passe devant une commission où il y a des gens de la safer, les élus locaux...
Et après tu n'as plus besoin de diplôme d'agri, vu qu'une fois que tu as des terres
tu es agricultrice



Par nats : le 25/05/12 à 00:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Et, il y a une petite ferme à rénovée sur une des parcelles, et quand on est agri on a de gros avantages question permis de construire

Par Lilonette : le 26/05/12 à 00:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah oui mais alors s'il faut un "vrai" projet pour passer devant une commission ça va pas le faire...
Moi j'aimerais faire un petit élevage mais voilà, j'ai ni l'argent ni l'expérience pour me "lancer" comme ça.
Je voulais déjà acheter une jument PP pour tenir compagnie à la mienne, et puis augmenter petit à petit mais voilà, ça serait de l'élevage de loisir si je puis dire donc je ne compte pas fixer de dates ou acheter plusieurs juments d'un coup pour faire sérieuse devant une commission
Toi c'est pour faire quoi tes 28Ha? Tu avais déjà un projet bien construit?

Par nats : le 29/05/12 à 14:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 ça dépend toujours ce qu'on appelle un vrai projet.
J'ai acheté 9 hectares de forêt et 11 de pâtures, le reste (les plus belles terres) est parti à un agri
En fait, sur le formulaire que tu rempli, tu as un petit espace où il faut en quelques mots, écrire ce que tu as comme projet
Tu n'as pas besoin d'avoir tes chevaux avant, parce que, comment ferait un agri avec 50 vaches!
Ensuite, tu passe devant une commission où on te lis ce que tu avais écris, tu dis; ok, on parle un peu du projet et basta
Par exemple; 1 à 2 poulains par an, plus prendre éventuellement, 2 chevaux en pension, avoir les chevaux que tu montes et élever 6 moutons, est de l'agriculture au sens strict du terme, de loisir peut être, mais agriculture quand même
Et il ne faut pas se leurrer, un élevage de chevaux à cette échelle reste une activité secondaire et ça la Safer le sait, comme elle sait que les paysans ne veulent pas des mauvaises terres ce qui est donc une opportunité pour nous cavaliers
Pas de panique, donc ( heu... je flippais à mort... pour rien! )

Par Lilonette : le 29/05/12 à 15:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Cool!
Moi ça m'arrangerait bien des mauvaises terres, parce que ma juju grossit rien qu'en regardant l'herbe, alors si je peux récupérer un terrain bien pelé et plein de caillasse, ça m'arrange!!

Par Bea64 : le 29/05/12 à 18:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
Et après tu n'as plus besoin de diplôme d'agri, vu qu'une fois que tu as des terres
tu es agricultrice


C'est dingue les inepties qu'on peut lire sur les forums.

Si c'etait aussi facile, on aurait du m'avertir...

Pour être agriculteur, tu dois faire une demande d'installation par le biais du CFE qui se trouve a la chambre de l'agriculture.

Cette demande ne se fait que si tu as une AUTORISATION D'EXPLOITER délivrée par la DDTM (Si tu n'as pas diplome agricole, il est difficile d'avoir cette autorisation).

Une fois, l'autorisation en place, la CFE te donne un numéro SIREN, SIRET qui atteste de ton statut et qui fait de toi un professionnel.

Ensuite, tu dois faire une demande d'affiliation a la MSA (c'est obligatoire) soit en tant que chef d'exploitation, soit en tant que cotisant solidaire.

Au niveau de la SAFER, elle privilégie toujours l'achat fait par des AGRICULTEURS qui peuvent ainsi préempter sur les terrains.

Ainsi, bien qu'installée, je suis en enquête SAFER sur l'achat d'une parcelle et je ne suis meme pas sure de pouvoir l'acquérir.



Par chupachupsme : le 29/05/12 à 19:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Salut !

juste une question toute bête parce que je n'y connais rien, et qu'en vous lisant je reste coi.

Un particulier qui veut acheter 10 ou 20 hectares pour ses chevaux perso ne peut pas le faire ???

Si demain, bien que j'ai une activité professionnelle, je souhaite acheter du terrain pour y mettre mes chevaux et en plus créer une petite écurie de proprio je risque d'être coincée parce que je n'aurai pas l'accès aux terres ? (ou en tous cas un accès hyper restreint)

Merci pour vos rép et dsl pour la pollution

Par biche1 : le 29/05/12 à 21:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 pour la creation d'exploitation,
moi j'ai trouvé 12 Ha sur leboncoin, j'ai de suite contacté la SAFER, afin de passer devant une commision.
Un fois la commission accepté j'ai signée un compromis et la j'ai crée l'entreprise par le bias de la chambre d'agriculture.
J'ai recu 15 jour apres mon siret.
Je n'ai aucun diplome agricole mais un projet solide.
j'ai acheté mes terres, je suis dans les permis

Par nats : le 29/05/12 à 22:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Un fois la commission accepté j'ai signée un compromis et la j'ai crée l'entreprise par le bias de la chambre d'agriculture.
j'ai acheté mes terres, je suis dans les permis

idem pour moi, c'était d'une simplicité incroyable

Par csabrina : le 08/06/12 à 19:51:06

Déconnecté
Dire merci
 chupachupse : non, en tant que particulier, tu n'es pas prioritaire.

quand une terre agricole est à vendre, les agriculteurs sont prioritaires.... donc autant dire qu'a moins de vouloir acheter une friche, en tant que simple particulière, tu as peu de chances...


c'est pour ca que la solution la plus "facile", c'est d'acheter un terrain avec une maison dessus : si la Safer veut préempter pour un agri (la mairie peut aussi préempter d'ailleurs) , c'est plus difficile car l'ensemble, doté d'une habitation, coute plus cher, et ils sont obligés de préempter l'ensemble.


Par exemple, le terrain de mes chevaux actuellement est juste a coté d'un lotissement, et si la mairie n'avait pas été obligée de préempter la ferme a vendre avec, y a fort à parier qu'ils auraient préempté pour allonger le lotissement, vu la localisation et la structure du terrain.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval