Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cherche témoignage éleveur

Sujet commencé par : flammette - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par nats
Par flammette : le 03/05/12 à 17:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
6 messages
Dire merci
 Bonjour,
Dans le cadre d'un article que j'écris pour une revue équestre, j'aimerais recueillir le témoignage d'un ou plusieurs éleveurs ayant refusé une vente au motif que l'acheteur visait une utilisation non adaptée au cheval (son âge, sa race, sa morphologie, son tempérament...)

Si vous acceptez de témoigner, merci de me donner vos coordonnées en privé pour une rapide interview téléphonique.

N'hésitez pas à faire tourner à vos connaissances.

Laure

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Thalis : le 07/05/12 à 22:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Pas mon cas, par contre je suis presque persuadée qu'on n'a pas le droit de refuser une vente => refus de vente, par contre il faut dans ce cas spécifier dans le contrat de vente que l'achat a été déconseillé.

Par nanette : le 08/05/12 à 00:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
 moi je ne suis pas éleveuse mais je monte dans trois élevages, dans l'un d'entre eux, l'éleveuse à refuser de vendre un cheval à quelqu'un qui a un peu des méthodes maquignon.

Par le passé elle avait beaucoup regretté de lui avoir vendu un cheval qui était ensuite passé de main en main

de plus ce monsieur est un peu connu pour débuter le travail du jeune cheval très très très tôt ....


Message édité le 08/05/12 à 00:31

Par jimie : le 09/05/12 à 17:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Thalis, si qq'un vient et qu’il a l'argent tu es obligé de vendre ? C'est vrai ? même s'il te dit que le cheval va vivre quel dans un près de 20m*20m sans copain, sans abris, avec de l’eau 1 fois / jour ??
C'est une loi anti-discrimination ?

Par Thalis : le 14/05/12 à 14:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Jimie : je ne sais pas trop. Apres tout le cheval est considéré comme un bien meuble, et "Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime" (article L. 122-1 du Code de la consommation)

Après le motif légitime est à l'appréciation du juge. Et je doute par ex que le fait que le cheval passe 23h/24 en box en soit un... Bref, sauf maltraitance envisageable (de l'eau 1x/jour, tant qu'elle est en quantité suffisante pour tenir jusqu'au lendemain, y'a pas maltraitance. Le parc de 20*20 seul, alors que pleins de chevaux vivent dans un box de 3*4, pareil. Par contre l'abri est une obligation legale).

Bref ça reste délicat comme question, surtout que quand tu reçois l'acheteur il te raconte bien ce qu'il veut sur les conditions futures du cheval, une fois le contrat signé, tu ne peux plus rien faire. Idem si tu trouves les acheteurs parfaits, rien ne dit qu'ils ne revendront pas un jour à qq'un de peu recommendable. etc etc

Et là on parlait d'utilisation non adaptée, c'est pas plus simple. Après tout celui qui veut acheter un demi-trait pour faire du CSO, c'est son droit. Mais si l’éleveur a une obligation de conseil, je ne suis pas sure que légalement ça soit un motif légitime de refus de vente.

Par nats : le 15/05/12 à 15:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Je ne suis pas éleveur mais j'ai refusé de vendre une pouliche très difficile (précisé dans l'annonce) à un monsieur qui voulait un cheval pour sa fille de 13 ans!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval