Forum cheval
Le forum élevage et soins

Eparvin et rando

Sujet commencé par : susana - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par susana
1 personne suit ce sujet
Par susana : le 24/04/12 à 14:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
156 messages
Dire merci
 N'ayant pas eu de succès sur le forum général, je tente ici d'avoir plus de témoignages : on vient de diagnostiquer un eparvin sur ma jument de 6 ans , après avoir eu une injection de Tildren, elle est au repos pour 2 mois et je revois le véto ensuite pour faire le point. Je me suis renseignée sur cette maladie dégénérative et j'ai appris que le cheval est en rémission au niveau de la douleur, une fois que la partie lésée est fixée. Il ne boite plus mais garde une raideur. Je n'en suis pas encore à ce stade, actuellement elle a une gène sur les petits cercles. Une fois que l'articulation sera "fixée", pourrais envisager de faire de la rando (1 semaine maxi) très très cool, en respectant la phase d'échauffement et en favorisant le pas et éventuellement le galop ? ou cela sera trop difficile pour elle ? En bref que faites vous avec vos chevaux eparvin ? merci

Messages 1 à 13, Page : 1

Par nats : le 24/04/12 à 16:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
  J'ai une jument qui a de l’arthrose aux antérieurs depuis 8 ans et depuis peu, de l'eparvin
On fait de la ballade 3 à 4 fois par semaine, parfois soutenue et même de la rando, le désavantage de ce genre de maladie c'est qu'on ne peut pas compter sur son cheval, ça peut très bien aller... ou pas et il faut rentrer en van
Ce qu'il faut surtout c'est être régulier dans ses sorties, pas ne rien faire pendant des semaines et hop on part en rando 10 jours
Ma juju est pieds nus, jamais en box et soignée avec des plantes quand ça va pas

Par susana : le 25/04/12 à 11:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
156 messages
Dire merci
 Merci, ma jument est au pré 24/24, sinon quel type de plante utilises tu ?

Par rasta : le 26/04/12 à 11:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 je connais une jument 7 ans diagnostiquee eparvins aux deux jarrets..... avec toute legere raideur a un posterieur


apres plusieurs avis..... la rando n est pas un obstacle (elle ne boite pas )

surveiller le poids
eviter les deniveles
eviter les cercles trop petits
echauffer longtps..
travail regulier et non intensif


apres on a decider (a tord ou pas ) de complementer avec un produit pour la locomotion et arthrose
on douche qd on peu a l eau tiede et argile sur les articulations....

ces ages la c est jeune mais finallement il vaut mieux le savoir afin de preserver un maximum le cheval et en profiter ....

les vetos nous ont dis egalement qu une fois "soudee" la douleur est moindre voir inexistante....
on en n est pas la...non plus
bon courage

Par susana : le 26/04/12 à 18:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
156 messages
Dire merci
 Et oui je me doute que les dénivellés sont à banir mais hélas j'habite dans une région où il n'y a QUE des dénivellés , bon je la laisse au repos 2 mois comme recommandé par le véto et on refait un point après, elle est au pré avec la copains et sa légère boiterie ne l'empèche pas de faire l'imbecile avec eux ...

Par nats : le 26/04/12 à 21:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 d'accord avec rasta

Pareil ici; que du dénivelé, mais ça ne lui pose pas de problème particulier, en fait ce qu'elle n'aime pas c'est trotter ou galoper dans des terrains inégaux, genre beaucoup de taupinières et trous

En cas de crise d'arthrose, elle reçois un mélange de plantes séchées; harpagophytum, cassis, frêne (ou bouleau) pendant la durée de la crise + une semaine

Par rasta : le 26/04/12 à 22:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 arff je savais pas pour le denivele....

en echauffant longtps...... et en etant a l ecoute de ta jument ca le fera peut etre.....

en cherchant sur le net (donc a faire confirmer par un veto) il faut echauffer au pas puis galop avant de trotter...ca eviterait les "accoups"


en tt cas bon courage..

Par Sanco : le 27/04/12 à 14:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 Si je t'ai répondu sur le forum général ... mais pas toi

Par susana : le 28/04/12 à 10:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
156 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses, ce n'est pas toujours facile de trouver des infos, mais par le biais d'un forum , j'ai trouvé une personne qui fait son mémoire sur l'eparvin, si cela interresse quelqu'un je transmets son mail par MP.
Merci Sanco, je n'avais pas vu ta réponse désolée ...

Par susana : le 29/04/12 à 14:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
156 messages
Dire merci
 Alors hier, j'ai sorti mon autre jument, donc celle que a l'eparvin est restée au pré, et bien elle n'a pas arrêté de faire des aller et retour au galop, tout le temps que j'étais partie , on ne peut pas dire qu'elle soit vraiment génée ... et aujourd'hui elle est comme d'habitude, ni plus ni moins au niveau locomotion. Alors je crois que je vais plutôt maintenant l'emmener dans des balades cool, beaucoup de pas plutôt que de reprovoquer ce type de situation où elle passe son temps à galoper comme une folle !

Par nats : le 29/04/12 à 17:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
  Quand ma jument a été diagnostiquée éparvin, j'ai continué à la balader montée au pas (sauf quand elle était vraiment trop raide) en étant à l'écoute
Je l'ai aussi prise en longe à côté d'un autre cheval, mais c'était plus difficile à détecter une gêne, boiterie ou douleur
Actuellement, touchons du bois, elle va à merveille, on fait des ballades de 3 heures au trois allures sans souci

Par susana : le 29/04/12 à 19:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
156 messages
Dire merci
 Souvent l'harpagophytum revient dans vos traitement, , à part la perfusion de Tildren le véto ne m'a rien proposé ... Sous quelle forme donnez vous de l'harpa ... et à quelle dose ?

Par nats : le 29/04/12 à 19:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 C'est clair, un véto ne va pas te prescrire des plantes à moins d'être aussi naturopathe
J'insiste sur le mélange harpago, cassis et frêne (ou bouleau)
Plantes séchées donc, à acheter en pharmacie ou magasin bio ou dans ton jardin (sauf l'harpago, on en trouve que sur les îles grecques)

Tu fais un mélange, genre 100 gr de feuilles de cassis, 100 gr de feuilles de frêne (ou bouleau) et 50 gr de racines harpago concassé, surtout pas en poudre. tu donnes l’équivalent de 4 bonnes cuillères à soupe par jours dans la ration pendant la durée de la crise, si ça dure plus que 3 semaines tu fais une pose 1 semaine et tu recommences, tu peux aussi diminuer les doses ou les augmenter si tu a l'intuition qu'il le faut

Par susana : le 30/04/12 à 10:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
156 messages
Dire merci
 Merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval