Forum cheval
Le forum élevage et soins

Verrues, sarcoïde, ou autre?

Sujet commencé par : Louise46 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par MoutainFM
2 personnes suivent ce sujet.
Par Louise46 : le 19/04/12 à 19:54:04

Déconnecté
 Bonjour à tous,

Je viens quémander des avis et conseils:

Mon hongre de 20 ans a une grosseur au bout du pénis, en forme de "chou-fleur", bourgeonnante,de couleur chair et noire par endroits, de la taille d'une balle de pingpong.
Il vit tranquillement au pré tout le temps avec deux autres juments (agées elles aussi).

Le véto m'a dit qu'il s'agissait de verrues dues au papillomavirus.
Or apres des recherches, il me semble que les manifestations de ce virus sont surtout courantes chez les très jeunes chevaux, et se situent généralement sur la tête (naseaux), les membres et éventuellement atour du fourreau, mais je n'ai rien trouvé sur l'endroit précis qui concerne mon cheval.

Je ne remets pas en cause le diagnostic du véto mais je m’étonne qu'il n'ait pas pensé à l’éventualité d'un problème plus grave chez ce cheval qui n'a pas vraiment le profil type pour un papillome (meme si sa reponse me rassure et que je m'en contenterais volontiers, si j’étais sure et certaine que c'est bien des simples verrues)

Je commence donc un traitement ( Occiwart et Verrucurine),et d’après lui, il faut ligaturer l'amas pour qu'il tombe..(?!)

Je cherche des témoignages de quelqu’un qui connaitrait un peu ces cas, ou dont le cheval aurait eu les mêmes symptomes.

Merci d'avance,

L.


Messages 1 à 10, Page : 1

Par csabrina : le 19/04/12 à 20:42:47

Déconnecté
Dire merci
Bonjour

Mon cheval a aussi une grosseur sur le pénis, il s'agit d'une tumeur.

En avril 2011 (ca saigne car la véto venait de nettoyer un peu fort)

 



En novembre 2011, on opère pour retirer la tumeur, et on fait analyser... on peut voir que la tumeur a presque triplé de volume... la, ca fait a peu rpes la taille d'un gros pamplemousse.


Donc il s'agit en fait d'une tumeur cancereuse, tumeur maligne qui risque de pousser... et effectivement, 4 mois après l'opération, il y a deja une nouvelle tumeur de la taille d'un bouchon de bouteille d'eau a peu pres.

et il est condamné...

mais bon, y a enormement de problemes differents, ca ne veut pas dire que ton cheval a la meme chose que moi...

Par csabrina : le 19/04/12 à 20:44:39

Déconnecté
Dire merci
 j'oubliais : meme si ton cheval a la meme chose que le mien, ca ne veut pas dire que ca repousserait.

Mon véto a plusieurs cas similaires, et pour l'instant, mon cheval est le seul pour qui ca a repoussé.

Je précise qu'Ardent a 24ans.

Par Louise46 : le 19/04/12 à 21:37:48

Déconnecté
Je suis vraiment désolée pour Ardent...
Merci beaucoup pour la réponse rapide en tout cas.

J'ose espérer que c'est un cas différent de celui de mon cheval (qui est lui aussi agé, c’est ce qui me fait penser à un problème de ce type), je vais surveiller l’évolution, mais pour le moment c'est assez limité et il a la pêche, la grosseur est située exactement comme sur les photos, mais l'aspect est un peu différent, on dirait plus une grappe de plein de petites verrues foncées par endroits,c’est assez régulier en fait. Je vais peut-être demander l'avis d'un vétérinaire différent..

Merci encore et courage!

(PS: je peux éventuellement poster une photo si ça peut aider..)

Par csabrina : le 20/04/12 à 13:29:35

Déconnecté
Dire merci
 de toute facon, a omins de faire une biopsie, même un véto ne pourra faire que des suppositions. Le mien n'a été fixé qu'après opération, une fois les resultats du labo recus.

J'avais moi aussi fait des traitements anti-verrues dans un premier temps : au départ une cure de magnésium, puis de l'homéopathie (poudre et ampoules) mais ca n'a absolument rien changé... normal puisque ce n'etait pas des verrues à proprement parler...

Par renzochocolat : le 23/04/12 à 20:19:34

Déconnecté
 bonjour,

pour moi, papilloma virus, c'est l'agent des sarcoïdes .... pas des verrues (mais je peux me tromper !)

http://dga.jouy.inra.fr/lgbc/respe/sarcoides_equin1.htm

mon méréns a maintenant 6 ans; il a eu plusieurs sarcoïdes:

*1 au poitrail + 1 sous l'oeil: enlevés chirurgicalement:avant
juste après exérèse


*1 sous le ventre, qui a été ligaturé: il s'est desséché et il est tombé

* il a eu aussi quelques verrues autour de la bouche: parties avec de la teinture mère de tuya:

avant traitement
après

il est complémenté en oligo-élément et minéraux (magnésium ++), vitamines et EMA (Micro organismes efficaces : http://hector-produits-naturels.com/boutique/microorganismes-efficaces-69/compose-de-micro-organismes-em-a-em-active--167.html )

Par Louise46 : le 25/04/12 à 19:48:45

Déconnecté
 En effet j'ai trouvé quelques articles ou il etait question de ça. Mais il semble que le lien entre les deux ne soit pas completement etabli, mais apparement il y a de fortes chances que ca soit le cas oui. Le vétérinaire m'a parlé de verrues mais il n'a sans doute pas voulu rentrer dans les details.
La lésion n'a pas evolué depuis une semaine,elle a changé de couleur (plus sombre), j'ai quand meme espoir.
Est-ce qu'il est courant de voir une seule lésion bien localisée et rien ailleurs? j'ai scruté la moindre parcelle de peau et rien, même pas quelques traces sur les naseaux (pourtant tres courant).
Merci en tout cas pour vos témoignages!

Par nats : le 29/04/12 à 18:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 J'ai aussi une jument de 15 ans qui a une sorte de verrues au poitrail et sous le ventre, on les avait fait enlever par le véto quand elle avec 3 ans, mais c'est revenu aussi sec, les seules fois où elle en avait plus c'était quand elle était pleine, ce qui me fait penser que malgré l'avis du véto, c'est peut être hormonal

Par lisou55 : le 15/09/12 à 18:25:56

Déconnecté
 Bonjou

J'ai aussi le meme problème avec mon hongre qui a aussi des papillomes sur le pénis. Il a le meme traitement que toi (Louise 44),occiwart et verrucurine.
Est ce que ca a afonctionner sur ton cheval car le mien elles ont grossit et essai de trouver d'autre solution a part la chirurgie car il n'y auri pas de bonne cicatrisation.

Par mounia : le 07/10/12 à 11:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ma jument de 10ans a developpé depuis 6 mois des sarcoides de divers natures sur la vulve je traite aussi en verricurine je nettoie et je pose une huile AJC nature anti sarcoides pas d'évolution notable mais l'endroit où ils se trouvent commencent à géner la jument dans son travail (dressage) donc fifi va partir en retraite en novembre ou nous continuerons le traitement

Par MoutainFM : le 14/10/12 à 17:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2012
2 messages
Dire merci
 J'ai eu le cas dans mon écurie d'un vieux cheval (25 ans) qui avait développé des verrues depuis une 10zaine d'années. D'abord une grosse sous le ventre, derrière le passage de sangle, puis sur le poitrail, la tête, les cuisses...
Le véto a diagnostiqué une dégénérescence des cellules cutanées, a enlevé plusieurs fois la grosse verrue sous le ventre, qui es toujours revenue.
Au final, on n'a plus traité qu'avec de la poudre d'argile, pour assécher au maximum, vu que les antibio ne servaient à rien.

Je précise que pendant près de 10-15 ans, ces verrues ne l'ont pas du tout gêné, donc j'arrive à la conclusion que ce n'était pas si dramatique.





Le Bai tout à gauche

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval