Forum cheval
Le forum élevage et soins

Une poulain Halfo Arabe pour 2014

Sujet commencé par : Mlle.Morgane - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rore
Par Mlle.Morgane : le 16/04/12 à 11:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2012
7 messages
Dire merci
Hello tout le monde,

Voilà j'ai une jument Halflinger 1/4 sang Arabe très fine, trés belle et agée de 20 ans depuis peu (elle ne les fait absolument pas) & en exellente santé bien entendu . Ancienne poulinière d'élévage elle a donné naissance à 13 poulains Halflinger. Dont 3 chez moi.

Etant grande fan des Pur Sang Arabe et un peu en surdose de la robe Palomino... Je souhaite trouver un étalon PSA noir homozygote afin d'avoir un haflo arabe de couleur plus foncé... Pour avoir une descendance de ma jument adorée ! (Saillie prévu l'année prochaine)

- Si quelqu'un a déjà saillie sa jument Halflinger avec un PSA noir homozygote quelle résultat à t'il eu ?

- Si quelqu'un a éventuellement des photos d'halfo arabe je suis tout à fait interresée .

- Un étalon à me proposer ? J'ai des vue sur Esta Skazir & Bey Shahar WA. Quelqu'un a déjà tenté l'expérience ?


Voici une photo de ma belle

Messages 1 à 11, Page : 1

Par karma : le 18/04/12 à 14:00:48

Déconnecté
 Je connais un croisement arabe halfinger et ça donne un poney très sympa !
Sinon, je connais également un poulain d'esta skazir et franchement cheval au top niveau mental !!!!!!!!!!

Par dogun : le 18/04/12 à 15:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Etant grande fan des Pur Sang Arabe et un peu en surdose de la robe Palomino... Je souhaite trouver un étalon PSA noir homozygote afin d'avoir un haflo arabe de couleur plus foncé... Déjà, ta jument n'est pas palomino mais alezane (crins lavés), un noir homozygote sur une alezane te donnera un produit noir (hétérozygote) à coup sûr...

Et c'est haflinger pas halfinger, ça pique un peu les yeux

Je ne connais pas Bey Shahar Wa mais Esta Skazir a été valorisé dans plusieurs disciplines, c'est pas négligeable...

Par sarah.bl : le 18/04/12 à 16:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
 un noir homozygote sur une alezane te donnera un produit noir (hétérozygote) à coup sûr...

Pas forcément, il peut sortir du bai aussi si la mère a un ou deux allèles Agouti (caché par l'alezan).

Par El Bimbo : le 18/04/12 à 16:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tu auras du noir ou du bai mais plus de crins lavés. (crois pas que le crin lavé s'exprime sur bai et noir)

Faut savoir qu'Esta est porteur d'une maladie génétique récessive : l'abyotrophie cerebelleuse. Dans ton cas tu n'auras pas de poulain atteint donc inutilisable puisque ta jument n'est surement pas porteuse du même gène, mais tu auras une chance sur deux d'obtenir un poulain porteur comme son père.
L'autre étalon je ne sais pas.

Par Oc : le 19/04/12 à 00:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 DSA (père arabe x mère haflinger)

ma jument (pleine d'un arabe)


sa soeur

Par dogun : le 19/04/12 à 10:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ah oui pour le bai oups , heureusement qu'il y a du monde pour rectifier

Par contre, oc, la mère haflinger est un modèle costaud, faut le préciser

Par Oc : le 19/04/12 à 10:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
dogun, oui la mère est un vrai modèle Haflinger, et pas les claquettes sport que l'on voit maintenant

(je dis rien sur la jument du post, on voit rien que la photo de comment est réellement la jument)

par contre à préciser aussi les deux étalons sur les deux soeurs

Dorwan du Cayrou et Djoura Tu, sont des étalons de courses de plat et pas de show, d'où des modèles pas arabisés pour deux sous

on a encore traité ma jument de demi trait

Par Rore : le 19/04/12 à 19:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
 Les costauds qu'on voyait avant était les rebus de l'Autriche (région d'origine) par ce qu'eux gardait les bons que tu appelles claquettes

Par Oc : le 19/04/12 à 20:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Rore on a déja eu cette discussion, c'est bizarre c'est pas l'avis de plusieurs éleveurs d'haflinger (en France comme en Autriche)

Par ciindy_brasseur : le 20/04/12 à 10:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
200 messages
Dire merci
 J'ai fait une tite recherche pour toi et je suis tomber sur cecis ::



Ou bien plus foncé ::


Par Rore : le 20/04/12 à 19:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oc, il suffit de reprendre le livre d'Otto (pas Johannes) Schweisgut (celui qui relancé la race après la guerre 40-45) qui retrace tout l'historique de la race et son évolution Dedans on trouve de nombreuses photos datant des années 1900 jusque plus tard et déjà dans les années 1900 on voit que les 2 types (plus fins et relativement grand ou plutôt lourds et trappus) ont toujours coexisté mais qu'après la guerre avec la mécanisation de l'agriculture, il fallait trouver un nouveau débouché à la race (vu que pour les travaux agricoles, la demande allait diminuer ) et qu'il vallait mieux favoriser les modèles fins, plus adaptés à la demande (loisir, sport...). Pour l'avis des éleveurs que tu connais, il faut voir leurs références Perso j'élève aussi et une de mes pouliches importée directement du Tyrol a fait championne du Benelux jugée par des juges internationaux (Autrichiens, Néerlandais, Luxembourgeois et Belges) et je suis actuellement occupée à faire ma formation d'aspirant juge donc c'est peut être bizarre mais je pense que je connais un petit peu les standards recherchés et la race Maintenant que certains préfèrent le lourd, c'est leur choix (malheureusement souvent, comme ils n'assument pas leurs choix, ils râlent d'être bon derniers en concours d'élevage ) mais perso, je pense que quand on choisit d'élever, il faut respecter les standards fixés par le studbook mère et le pays d'origine Puis, ce qui me fait toujours rire, c'est que la plupart des gens qui disent ne pas aimer les modèles fins et préférer les lourds disent trouver mes haflingers beaux (pourtant je n'élève pas du lourd ) donc je crois que c'est juste des idées reçues

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval