Forum cheval
Le forum élevage et soins

Poulain qui ne se léve pas, vous expériences ?

Sujet commencé par : Vahiquo - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vahiquo
1 personne suit ce sujet
Par Vahiquo : le 15/04/12 à 12:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'éléve des mini shetlandes.
Une de mes ponettes à pouliner hier après midi et ....
La pouliche ne se léve pas.
Nous la faisons tété toute les deux heures. Elle bois goulumant.
Le véto est passer, la pouliche est en forme mais il semble que sa position dans la poche est comprimer son bassin qui est actuellement raide.
Nous lui faisons des scèances de "kiné" en mobilisant les postèrieures.
Quand on la léve, elle tient mieux debout mais à encore beaucoup de mal a placer ces postérieures sous elle.

Avez vous déjà vu ça ?
J'ai déjà eu des poulain qui marchait sur la pointe des postèrieures quelques jours mais là ....

Je tenterais des photos aux prochaines tétés.

Messages 1 à 32, Page : 1

Par 4patt : le 15/04/12 à 12:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
oui mon poulain de 1 an issus d'une gestation gémellaire
c'était le petit intrus qui n'aurait pas du être la, on l'a levé nous même pendant 1 semaine jusqu’à ce que des magnétiseuses viennent soigner sont mal qui lui pompais sont énergie

il fallait se relayé 24/24 donc pas facile

Par Vahiquo : le 15/04/12 à 12:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Des magnétiseurs ... j'y avais pas penser.
J'ai un ami qui fait ça, je vais lui demander de passer on sait jamais.
Merci !

D'autres expériences ?

Par syrius : le 15/04/12 à 18:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 euh... chez les mini il faut penser en cas de poulain qui ne se lève pas, à un problème aux rotules, une luxation si je me rappelle bien...

Il faut faire des radios de toute urgence, car si c'est ça, ça ne sert à rien de se battre, le poulain ne pourra JAMAIS avoir une vie normale, et plus il va grandir (et donc grossir) et pire ça va etre...

J'ai une amie vétérinaire qui a endormi un poulain shet après de longues semaines de bataille, mais y'avait rien à faire...

Par Vahiquo : le 15/04/12 à 19:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Apres une journée de bataille, j'y crois de moins en moins ....

Syrius : une luxation du bassin me semble une hypothèse terriblement réaliste.

Un autre véto passe la voir demain.

Petites notes :
elle a les postèrieures glacer
et les rotules énormes, mais c'est le premier poulain de l'année et je ne peux pas comparrer ( puis d'habitude, il se leve donc je focalise pas dessus )

Par Vahiquo : le 16/04/12 à 00:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
En photo ..



Par Vahiquo : le 16/04/12 à 11:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est finit

Par syrius : le 16/04/12 à 11:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Aux vues des rotules, c'est la meme chose que ce qu'a eu le poulain dont je parlais...

désolée pour ce petit bout

Par Vahiquo : le 16/04/12 à 11:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mon premier de l'année ...
Mon voisin éléve des Cob Normand, il a perdu c'est deux premiers poulains ....
Le véto m'a dit que cette année, il n'arretais pas avec les poulains qui ne pas pas les 72h ...
Et j'en attend encore 3 pour cette année

Par kirikou : le 16/04/12 à 12:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
 désolée pour toi

Par Mag87 : le 17/04/12 à 09:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
Courage dans cette terrible épreuve, occupe toi bien de la maman.. Grosse pensées à vous...

Par chocolat23 : le 17/04/12 à 11:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 vraiment navrée de cette issue;
l'élevage n'est pas un métier facile ;
bon courage pour la suite,

Par Bonafidaisien : le 17/04/12 à 12:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
 Désolé pour le bout de chou qui était mignon à croquer.
Si ce n'est pas un cas isolé, il y a peut être des recherches à faire sur l'environnement ? (paille foin, herbe)

Par VERO88 : le 17/04/12 à 12:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Bien triste...
La Maman était-elle complémentée en minéraux les 3 derniers mois de gestation ?
Je sais c'est peut être une question bête car notre jument avait été complémentée les 3 derniers mois de gestation au bionutron stud et son poulain à la naissance marchait avec les boulets au niveau du sol. Le véto parlait de laxité des postérieurs. Heureusement pour lui avec bionutron start et toujours stud à la mère il s'est bien redressé dans les semaines qui ont suivi. Pourtant nous avons bien eu peur, déjà plusieurs personnes parlaient de lui mettre des attelles. Maintenant il va sur ses 2 ans le 6 Juin et plus rien.
Courage, je n'ai jamais perdu de petit que des vieux mais c'est toujours terrible à passer ces moments-là. Nous pensons à toi

Par kirikou : le 17/04/12 à 12:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
 Je sais c'est peut être une question bête car notre jument avait été complémentée les 3 derniers mois de gestation au bionutron stud et son poulain à la naissance marchait avec les boulets au niveau du sol. Le véto parlait de laxité des postérieurs. Heureusement pour lui avec bionutron start et toujours stud à la mère il s'est bien redressé dans les semaines qui ont suivi.

je vais être honnête, l'hyper laxité des tendons chez le poulain avec boulet au niveau du sol, c'est très, très , très courant et ça se redresse tout seul dans 90% (99%?) des cas, pas besoin de bionutron stud ou autre. Je dis pas que c'est mal (ou bien) d'en donner, juste que ça n'a rien à voir
Au prix du bionutron stud, heureusement que ça se redresse "tout seul" (mais avec quelques précautions), sinon les élevages seraient pas dans le caca
Surtout que y'a d'autre fournisseurs de minéraux, avec la même chose dedans, vachement mois cher

Par syrius : le 17/04/12 à 13:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Si ce n'est pas un cas isolé, il y a peut être des recherches à faire sur l'environnement ? (paille foin, herbe)

C'est courant chez les mini et chez les shet, c'est plutot une predisposition genetique qui n'a rien à voir avec une cause environnementale... ni de carences alimentaires d'ailleurs !!

Par VERO88 : le 17/04/12 à 16:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
kirikou je n'ai pas eu beaucoup de poulains dans ma vie juste 5 et les 3 pouliches de traits (que malheureusement mon époux a vendu jeunes)mais voilà je les garde jusqu'au bout moi les miens (27 ans le dernier) alors mon A (de 2010) c'est le seul qui est né comme cela. C'est un peu impressionnant quand des éleveurs de métier le voit en te parle d'attelle et de malformation. C'est comme quand le véto te fait peur avec une suspicion d'ostéochondrose du jarret à 21 mois, heureusement négative à la radio. Des sous pour le véto c'est tout...

Par kirikou : le 17/04/12 à 18:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
 mais voilà je les garde jusqu'au bout moi les miens

et alors? Tu insinues quoi? Que parce qu'un éleveur vend ses chevaux il va forcément mal s'en occuper?

À l'élevage où sont mes chevaux les poulinières ont des rations équilibrées, pas besoin de surdoser en minéraux (ce qui peut être plus néfaste qu'autre chose). Il y nait entre 10 et 20 poulains par an, soit des poulinières appartenant à l'élevage, soit des poulinières en pension à l'élevage soit de poulinière qui viennent juste le temps du poulinage. ben tous les ans y'a une majorité de poulains qui naissent avec les tendons relâches (à des degrés très différents mais c'est parfois impressionnant, souvent rien du tout) et ça se redresse tout seul dans les premiers jours, pas besoin de bionutron qui vaut la peau des fesses. Une ration équilibrée suffit.
Dans les cas les plus extrêmes (boulet au sol), le véto vient faire une piqure avec un produit qui a pour effet de contrer c'est hyper laxité (me souvient pas du nom du produit) mais je l'ai jamais vu conseiller plus de minéraux.

Il est important de complémenter en minéraux (avec du bionutron ou une autre marque, c'est pas le pb) si la ration de base (ex: une ration d'orge) n'est pas naturellement équilibrée mais inutile (voire mauvais) de rajouter des minéraux si elle l'est déjà (je pense notamment aux aliments complet spécial élevage).

C'est un peu impressionnant quand des éleveurs de métier le voit en te parle d'attelle et de malformation.
ça je veux bien te croire

C'est comme quand le véto te fait peur avec une suspicion d'ostéochondrose du jarret à 21 mois, heureusement négative à la radio. Des sous pour le véto c'est tout...
Je connais pas ton véto mais il a peut-être préféré prévenir que guérir: une radio ne coûte plus aussi cher qu'avant et si ça peut permettre de confirmer une hypothèse et de traiter le pb au plus vite, c'est pas plus mal. Si ça infirme l'hypothèse ... tant mieux! Mais vaut peut-être mieux vérifier, non?

Par braymondval : le 18/04/12 à 08:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Je mets mon grain de sel... tout d'abord, vraiment désolée pour ce poulain et sa maman, mais quand c'est mal engagé, peut-être vaut mieux que tout s'arrête vite. Une connaissance me confie ses mini à pouliner, et c'est vrai qu'il y a beaucoup de problèmes (poulain mal engagé, déformé à la naissance, handicapé....j'ai eu pas mal de cas); j'ai d'ailleurs renoncé à faire pouliner mes 3 mini (une pleine dont on a jamais eu le poulain..., une qui a avorté à 10 mois -bon, elle avait été mordue au ventre par un cheval de passage à la maison, merci d'avoir dépanné un quidam- et la 3* qui la 1* année fait un poulain malformé, et qui la 2* année, après avoir passé 6 mois avec un étalon n'était pas pleine...).
Par l'hyperlaxité tendineuse, oui c'est vrai que c'est très courant mais il y a des degrés divers. En général cela se remet bien tout seul, relativement souvent le véto fait un piqûre de calcium, pour ma part, quand ça dure trop longtemps (poulain pas redressé au bout d'une semaine, et sans aucun signe que cela va se redresser), je mets de la poudre calcique. Je n'ai jamais eu de cas ouù ça ne s'est pas remis, et sur le 51 poulains orphelins sauvés avant cette année, seul 1 a du être mis avec des "chaussures", mais il était aussi laxe du bassin. En 3 mois, tout était rentré dans l'ordre. Chaque fois, c'était des poulains de juments bien alimentées et complémentées. De là à dire qu'il n'y a pas forcément de rapport....maintenant, il me semble que Véro (tu me reprends si je me trompe hein surtout) nourrit de façon traditionnelle (donc à base de céréales) et dans ce cas, oui il faut prévoir des minéraux, dans le cas d'une alimentation industrielle, pas besoin.

Par kirikou : le 18/04/12 à 09:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
 On est bien d'accord que si on nourrit au traditionnel, faut compléter en minéraux (bionutron ou autre, chacun fait comme il veut tant que c'est réfléchi)

En fait, ce qui m'a fait tiquer, c'est cette phrase:
Heureusement pour lui avec bionutron start et toujours stud à la mère il s'est bien redressé dans les semaines qui ont suivi.
perso, pour moi c'est pas le fait de rajouter du bionutron a une ration équilibrée qui va changer quoique ce soit à l'hyperlaxité des tendons.
Si c'est donné pour équilibrer une ration c'est indispensable pour la croissance du poulain d'une manière générale et certainement bénéfique pour éviter une hyperlaxité trop importante des tendons, si c'est donné en plus d'une ration déjà équilibrée, ça n'a aucun intérêt (si ce n'est enrichir les laboratoires).
Bref, le bionutron, c'est pas un produit miracle

Par VERO88 : le 18/04/12 à 11:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu désolée mainque de temps il faut que je rentre à la maison. Chez moi c'est foin à volonté (du très bon d'après le véto qui voulait m'en acheté mais j'ai juste pour mes cinq) avec du granulés 895 de chez Etienne de Dompaire. La composition doit être sur internet c'est l'ancien Olympique. Je ne donne pas de céréales je n'en ai pas.

Par VERO88 : le 18/04/12 à 11:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Aussi le bionutron je ne donne qu'au poulain car pour les vieux mon fournisseur m'a dit qu'il y avait tout dans le granulé. Le véto m'a conseillé aussi de donner 1c à soupe d'huile à la ponnette de 32 ans car elle vient de perdre encore une dent. Pourtant celle-là elle est en super forme et n'a jamais rien de l'année. Vaccins Vermifuge maréchal tous les 2 mois et voilà super Mamie !

Par baldan : le 18/04/12 à 14:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 pas evident cette année en effet, nous pb de placenta

Par Bonafidaisien : le 18/04/12 à 16:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
 Chaque fois, c'était des poulains de juments bien alimentées et complémentées. De là à dire qu'il n'y a pas forcément de rapport...

Ben justement on croit de +en + que l'hyper laxité tendineuse est due à cause d'une alimentation trop riche dans les 3 derniers mois de la jument.

Par braymondval : le 18/04/12 à 19:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Ca expliquerait alors....de toutes façons, c'est quand même compliqué. On va dire que c'est du au réchauffement climatique.

Par kirikou : le 18/04/12 à 19:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
 braymondval

ceci-dit, on m'a déjà mise en garde contre le fait de surdoser en minéraux.

Par Vahiquo : le 19/04/12 à 00:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 merci à tous ...
Vann ( la maman ) va bien ... C'était son premier ...
En 7 ans d'élevage de mini, c'est mon premier cas de ... Et bien de quoi, je ne sais pas ! Aprés autopsie, il se trouve que la circulation sanguine ne s'est pas faite partous dans l'arrière main, il y a eu une compression nevralgique au niveau du bassin .... Bref, malgré la lutte de la pouliche et la notre, elle était condannée.

La prochaine a pouliné est l'une de mes jumelles, Belle Epoque, pleinne du meme etalon ( un mini leopard ). Se serra son 5 ème ( un male j'imagine comme les 4 autres, sachant que sa jumelles ne fait que des femelles ! ).
Elle a toujours parfaitement pouliné, je croise les doigts
Si il y a des amateurs je ferais un post avec photo.

Pour repondre à d'autres, j'éleve mes poneys le plus simplement du monde ... Vaccin, vermifuge, foin et pierre à sel ... Dans de grand parc à la montagne ( enfin je suis en bas ). Je ne complete personne, mon troupeau est en pleine forme.

Mais il est vrai que Vann me vient de Cornouaille ( sud de l'Angleterre ).Elle a été championne d'Europe de sa race à 1 an. Le reste du troupeau me vient de France.
Et je viens d'acheter une mini qui vient aussi d'Angleterre .... Enfin, se sera pour l'année prochaine, on verra bien.

Par VERO88 : le 19/04/12 à 09:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour ton prochain post avec photos. Nous croisons les doigts pour tes prochains bébés. Tu es de quelle région ? un mini cela a toujours été mon rêve, voilà quand le bon Dieu aura rappellé Olympe 32 ans et 1 M 12. Pas tout de suite j'espère enfin 32 ans c'est un bel âge.

Par Vahiquo : le 19/04/12 à 10:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 je suis en Haute Savoie .... Mes mini font moins d'un metre hein, 86 cm pour mon entier et 90 cm pour la plus grande des jumelles, les autres sont plus petit ... 78 cm pour Lourdes il me semble

Par Jolinar : le 22/04/12 à 15:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 rooo je tombe sur ce post....
désolée pour ta pouliche cest triste mais cest la dure realité de lelevage...

bon des que les autres poulains sont la, j veux vnir voir hein!!!

et bien sur quon veut un post fotos!!!!

Par dejavu : le 22/04/12 à 16:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Kirikou, on peut en effet surdoser en minéraux quand on utilise des produits tout prêts.
Le truc c'est de bien équilibrer les minéraux entre eux.
Mais disons que tu cours moins de risques avec le surdosage que la plupart qui ont des carences et ne s'en aperçoivent que très / trop tard..

Par nats : le 22/04/12 à 16:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Notre première pouliche paint horse est née, à terme pourtant, très petite et avec une hyper laxité des tendons; elle se levait rarement et péniblement, une fois debout elle était sur les boulets à l'arrière et les antérieurs gravement en X.
Véto, compléments, ostéo, pareur, magnétiseur
A 6 ans, c'est une belle et grande jument. Visiblement il ne lui reste qu'une légère déviation à un antérieur et le dos un peu creux, mais physiquement elle percluse de rhumatismes, elle n'est donc pas montable, elle restera à vie... un cheval de compagnie.

Par Vahiquo : le 23/04/12 à 19:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Post sur mon élevage de mini est ouvert !!!

Belle Epoque vient de ré ouvrire le bal ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval