Forum cheval
Le forum élevage et soins

Qui a construit un coffre à grain ?

Sujet commencé par : NokotaRanch - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par NokotaRanch : le 12/04/12 à 16:10:56

Déconnecté
Voilà, plutôt que d'acheter des sacs de grains et faire mes mélanges dans un bac plastique de 300 litres, j'aurais la possibilité de me faire livrer en vrac (livraison minimale d'une tonne) à un tarif évidemment plus avantageux.

Je me demandais donc si je n'allais pas me fabriquer un grand coffre à grain en bois capable de contenir cette quantité, qui sera placé dans un garage au sec. Le bac serait cloisonné intérieurement, avec un rabat au dessus de chaque compartiment.

J'avais pensé le construire sur une armature solide en bois, coffré en agglo de 19. Avec des panneaux de 2m55 par 0,92m, cela me ferait 2,5m cube de stockage, serait-ce assez pour stocker ma tonne de granulés ?

Avez vous déjà fait ce genre de choses ? Des exemples, des photos ? d'autres idées de coffre ou de silo ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Tessa : le 12/04/12 à 18:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Heu, je peux me tromper mais "livré en vrac", ça marche quand on a un silo...

Sinon ça fait une poussière dingue.

Je suis adepte des congélateurs bahut, c'est increvable, pas cher et facile.

J'ai eu un coffre en bois, mais à la fin, il y avait des "moulons" (insectes des céréales) qui s'étaient établis dedans et tout le fond du coffre était gaspillé à chaque fois.

Plutôt que de l'agglo, tu ne prendrais pas du MDF ou du bois marin?
Plus lourd, plus cher mais plus solide, plus hermétique et plus facile d'entretien.

Par NokotaRanch : le 12/04/12 à 18:40:33

Déconnecté
Mon livreur veut bien livrer ailleurs que dans un silo, mais je ne savais pas pour la poussière, mais en effet c'est un point important.

Peut-être que du contre plaqué marine serait mieux en effet.

Merci de ton retour d'expérience.

Tu gardais ton grain combien de temps dans le coffre pour avoir eu des insectes ?

Tu le vidais bien complètement avant de remplir à nouveau ?

Par mon quidam : le 12/04/12 à 19:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Nous, cette année on a gardée l'avoine (environ 5 tonnes à vue de nez) dans une remorque, garee sous un hangar.
Pas plus tard qu'aujourd'hui, je suis montée dans le tas parce qu'il n'y avait plus trop rien a attraper au bord.
En pataugeant dans le tas, j'ai pas trop remarqué d'insectes...  heureusement parceque les pousses ont gelé pendant l' hiver, et on risque de rien récolter cette année, donc faut que le stock fasse 2 ans.

Par Tessa : le 12/04/12 à 21:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai eu des bestioles à peu près 6 mois après avoir commencé.
Au final, j'ai jeté le machin au feu, ça me pourrissait les 10 derniers cm de mon grain.

Tu peux peut-être trouver un système pour éviter la poussière: un trou un peu plus grand que le tuyau avec un tissu et un élastique (je schématise, j'imagine que tu vois ce que je veux dire)

Cela dit, ce n'était pas dans un garage bien sec.


Par brownie33 : le 13/04/12 à 13:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Le bois est a proscrire. Les dents de souris ou de mulots en ont vu bien d'autres et attaquer le bois ne leur fait pas peur.
Le mieux, ce sont les grandes poubelles a roulettes, ou si on a beaucoup de chevaux, les congélateurs coffres à récupérer le plus souvent en déchetterie.
Les réfrigérateurs inutilisables sont aussi trés bien pour ranger couvertures chemises, matériel fragile et pharmacie. C'est l'idéal pour protéger de l'extérieur.

Par emylien : le 13/04/12 à 14:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi j'ai plusieurs coffre, 4 en plastique et 1 en bois en agglo avec couvercle en contre plaqué. j'y stocke mon orge et aucun soucis, pas de souris non plus.
je garde ça entre 9 mois et 1 an sans probléme. Pour éviter l'humidité du "dessous" il a des cale d'environ 5 cm pour pas que le fond touche le sol.

Par NokotaRanch : le 13/04/12 à 14:16:02

Déconnecté
J'avais pensé le mettre sur cales aussi. Pour les souris, on a une dizaine de chats qui font le ménage, je ne pense pas qu'elles aient le temps de creuser avant d'être prises.

Par VERO88 : le 19/04/12 à 13:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Je donne juste mon témoignage sur le vrac.
Alors là oui cela fait une poussière terrible.
Je me rappelle il y a 15 ans environ, mon époux était en activité il avait commandé du jeune bovin en vrac pour les broutards car moins cher qu'en sacs...
Nous avons une petite pièce (grande comme 2 box) à côté des écuries où l'on stocke les sacs de grains. Mon mari avait doublé tous les murs avec des planches épaisses neuves pour accueillir le granulés, le sol est en béton il y a une fenêtre et une porte. Je n'ai jamais vu autant de poussière de ma vie encore maintenant il y a des traces de poussière au plafond et sur le mur. Atroce.... Nous sommes vite revenus aux sacs. Certains utilisent chez nous des gros congélateurs hors d'usage. Le vrac il ne faut pas avoir peur de la poussière. Pour la qualité je me demande si la qualité des granulés reste la même avec le temps en vrac ou en sac ?

Par Sahel46 : le 17/05/12 à 17:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6106 messages

67 remerciements
Dire merci
 En tous cas, je te donne une astuce vue chez un éleveur que je connais :
Il a attaché le couvercle de son stockage de céréales (qui est en bois) à une corde qui passe dans une poulie et qui a un gros poids à l'extrémité. ça facilite grandement la levée.

Voici une photo que j'ai trouvé sur son site (Lien):

Par Tessa : le 17/05/12 à 18:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
T'es trop loin, dommage, je donne mes congélos: je déménage mes chevaux et je n'en aurai plus besoin là où je vais

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval