Forum cheval
Le forum élevage et soins

Dois-je revermifuger?

Sujet commencé par : lorie24 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
Par lorie24 : le 28/03/12 à 16:46:19

Déconnecté
 Jai vermifugé mes chevaux mercredi soir. Samedi matin j'ai trouvé une larve de gastérophile morte dans le crottin d'un des 2 (ils sont au paturage ensemble). Ils ont changé de paturage le samedi suivant les vermifuges. Est-ce que je dois absolument revermifuger dans quelques semaines ou s'il s'agit simplement d'un signe que le vermifuge a fait effet?

merci

Messages 1 à 7, Page : 1

Par dilou : le 28/03/12 à 18:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 Ben... je crois que la réponse est contenue dans la question, non ? Si la larve est morte, c'est qu'elle a été tuée
Tu l'as trouvée 4 jours après le vermifuge, c'est ça ? Donc délai encore normal.

Par lorie24 : le 30/03/12 à 04:32:15

Déconnecté
 Merci, c'est ce que je pensais mais comme je trouvais qu'ils avaient perdu du poids et que quelqu'un mavais dit qu'il ne fallait surtout pas en retrouver dans les crottins après 2 jours jai donc hésité.

Pour l'instant, je surveille de près si dans quelques semaines il y a toujours signes de la présence des indésirables je revermifugerai avec un autre produit.

Par dilou : le 30/03/12 à 12:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 Mais quand il y a des vers il est très rare qu'on les voie dans les crottins !
Même avec une analyse de crottins (copro), on ne les voit pas forcément.

Perdre du poids après l'hiver, au moment de la mue, avant que l'herbe ait vraiment poussé, ce n'est pas extraorodinaire, sauf si c'est vraiment trop et qu'en plus ils n'ont pas l'air en forme.

Par 4patt : le 01/04/12 à 10:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
cette année j'ai vermifugé car j'avais trouvé que mes chevaux avaient perdu pas mal de poids en 1 semaines ils ont tous fondu comme neige au soleil niveau état

chaque cheval avait des vers différent dans leur crottin le lendemain du vermifuge et certain étaient même encore vivant....
la véto m'a dit que c'était normal mais y a tellement de son de cloche a ce niveau qu'on sait même plus comment s'appeler......

dans le doute personnellement je vais revermifugé dans 1 semaine soit 2 semaines après le premier vermifuge (conseil véto car au départ je voulais revermifugé 1 semaine après )
parce que normalement quand je donne le vermifuge je voie rien.....dans les crottins les jours suivants

Par kazegilken : le 01/04/12 à 11:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je fais des copro et là pareil, après mon premier vermifuge j'ai trouvé des vers morts dans les crottins ce qui n'est pas habituel. Mais la copro 2 semaines plus tard ras...

Par dilou : le 01/04/12 à 14:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 Le but de la vermifugation n'est pas d'éliminer tous les vers, de toute façon !
C'est de maintenir leur population à un degré pas dangereux.. un cheval aura toujours des vers, il faut juste qu'il n'en ait pas "trop".
Donc si on vermifuge et qu'il ya des vers morts, OK, tant mieux.
Recommencer une semaine plus tard juste pour ça, c'est vraiment abuser à mes yeux.
Un vermifuge n'est pas anodin, ni pour le cheval ni pour son environnement.

Par amelie et edelweis : le 01/04/12 à 18:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je susi bien de l'avis de Dilou

Je vermifuge en chimique que si la copro indique la necessité de la faire

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval