Forum cheval
Le forum élevage et soins

Sabot cassant

Sujet commencé par : laïssa03 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mlle.Morgane
1 personne suit ce sujet
Par laïssa03 : le 25/03/12 à 15:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2012
2 messages
Dire merci
  bonjour,voila g une jument frison âgée de 6 ans ,elle ses sabots qui casse qu'est que je doit faire il y a seulement 1 mois que mon maréchal est venu que me conseillez vous ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par nats : le 25/03/12 à 21:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Est-elle pied nus? est ce que ça la dérange? est elle en box, au pré, dans la boue?
Il faut savoir que les fers posés à chaud dessèchent les sabots encore plus
J'ai une jument de 15 ans qui avais des sabots cassants et pleins de seimes depuis toujours. Je me suis au début beaucoup inquiétée.
Des vétos, maréchaux et autre naturopathes l'ont vue, traitée avec LA solution miracle, je lui est enduit tout un tas de produits. Elle en a ingurgité pleins d'autres.
Actuellement elle est pieds nus, ça a réduit les seimes à une par sabots au lieu de 3 et les pieds ne sont plus cassants.
Donc ne t'inquiète pas trop si ça l'a dérange pas

Par kazegilken : le 25/03/12 à 21:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ton maréchal en dit quoi ?

Par laïssa03 : le 26/03/12 à 01:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2012
2 messages
Dire merci
 elle est pied nus , elle na jamais une de fer .elle est au box ,mais hier je les mise en prairie et quand je les rentré elle l avais le sabot casser sur le bout mais je croix pas que sa la dérange

Par Gipsy and me : le 26/03/12 à 08:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Photos pour voir l’ampleur de la casse...??

Par kazegilken : le 26/03/12 à 12:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
pareil, des photos seraient plus parlantes

Par VERO88 : le 26/03/12 à 13:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
 a-t-elle des minéraux ?
Photo SVP

Par jean yves 01 : le 29/03/12 à 17:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 faut parer plus souvent si ca casse c'est que la paroie est trop longue . Elle ne doit pas dépasser de la sole

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 04/04/12 à 08:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
 Coucou je suis maréchal ferrant et suis d'accords avec jean yves vois pour un partage régulier et parle en avec ton maréchal il est important pour un cavalier d'avoir de bons partenaire ( veto maréchal pension et voir ostéopathie) une bonne équipe avec une bonne communication entre ces partenaire Permet une connaissance approfondi de ton cheval!apres le frison est une race qui peut tout à fait rester pieds nue avec un travail et un terrain adapter... Mis à part ça ta frison à une tête magnifique sur ta photo. Bye au plaisir

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 04/04/12 à 08:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
 NATS: si ton cheval est ferrer à chaud convenablement tu ne devrais pas rencontrer ce genre de problèmes mais je suis d'accord avec toi cela peux brûler les pieds et amener une sacrée contrainte ds la pousse de la corne si c un peu trop appuyer avec un fer pas très chaud... Perso moi je fer à froid je ne rencontre aucun problème particulier n chauffe les fers pour aider à les ajuster au pieds ( ça n'a aucune autre utiliter ni autre fonction à part peut être les rendre plus tendre si on les laissent refroidir à l'air ou plus dur si on les trempe à l'eau ) la qualité des fer mécanique étant d'une qualité et une régularité très bonne pour moi et cela n'est que mon avis il n'est plus neccesaire de les chauffer à part pour les grosse section tel que chevaux de trait et grosse taille de pied genre taille 5ou 4 voilou. Je te souhaite une bonne journée ainsi qu'à vous tous

Par Fran66 : le 04/04/12 à 11:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2006
119 messages
Dire merci
Bonjour, j’ai le même problème que toi.

Ma jument est pieds nus. Elle a été parée le 17.03. Je demande toujours à mon maréchal si tout va bien sa réponse est sans équivoque puisque, «-elle a de bons pieds, pas trop mous, pas trop durs ». A chaque visite, tous les deux mois environ, je lui demande s’il faut ferrer et à chaque visite il me dit que c’est inutile. Mais comme je suis genre, un peu anxieuse, je récidive pour le confort de ma titite. Je graisse tous les deux jours environ sauf lorsqu’il pleut ou qu’il y a de la boue.

Je n’ai jamais eu ce genre de soucis avec des chevaux ferrés.

Tout ça pour dire qu’en ce moment elle a le bout des sabots cassés par endroit, ça n’a pas l’air de la gêner. C’est la première fois que ça arrive. Il faut dire que ces derniers temps je l’ai beaucoup sortie en main ou montée. Les chemins que je pratique sont caillouteux, je précise que le reste du temps elle est au pré et au paddock.

NATS, quels sont tes produits miracles ?

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 04/04/12 à 17:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
 Pour les fourchettes pourries tu as le produit de la gamme kevin bacon's qui est excellent et la gamme de graisse est pas mal aussi mais la graisse regenerateur de corne de " nacri care" et vraiment très bien mais a ne pas utiliser tout les jours!Fanfan 66 tu ne change rien avec une visite tout les deux mois tu as l'avis d'un pro très régulièrement donc cool des client qui parle comme toi! À+

Par Fran66 : le 05/04/12 à 08:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2006
119 messages
Dire merci
Nanouet, merci pour ta réponse. J'utilise actuellement de l'onguent vert (huile de laurier).
Pas de fourchettes pourries chez moi, la boue ne dure pas longtemps, la tramontane souffle régulièrement et sèche rapidement les sols. J'essaierai la marque "nacri care" puisque tu me l'a conseille. Mon maréchal, en qui j'ai entièrement confiance n'a pas vu les sabots tels qu'ils sont actuellement mais je pense qu'il restera sur son idée première : pas de ferrage nécessaire. A chacun son métier.

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 05/04/12 à 21:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
 Ne tkt pas fanfan66 ( je suppose) il est pro ton maréchal est pas commerçant apparemment il force pas a la vente, tkt moi aussi ça m'arrive de le dire au client de pas s'inquiéter mais c'est bien tu est consciencieuse il doit être au top ton équidé avec toi!?

Par kazegilken : le 05/04/12 à 22:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Il m'est arrivé d'appeler mon maréchal en "urgence" quand ma pouliche s'est retrouvée au boxe (cause blessure) et s'est cassé le sabot à taper dans les murs... Ça me paraissait mal en point et un coup de rappe plus tard, en fait ce n'était rien...
Donc si tu as des photos ont pourra peut-être te rassurer

Par Fran66 : le 06/04/12 à 14:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2006
119 messages
Dire merci
Nanouet, Merci pour tes compliments. Je fais de mon mieux pour que mes compagnons se portent bien (comme tous sur 1cheval.com, enfin je pense), c'est pour moi l'objectif principal avec ces grosses boules de poils. Après, la monte est secondaire mais dès que je peux je sors à l'extérieur de leur environnement, c'est bon pour leur moral et ça, ce n'est pas nouveau.

En maréchalerie je n'y connais rien, je veille seulement au bien être de mes compagnons à quatre pieds. Je n'ai aucune prétention de ce côté là et pose de nombreuses questions à "mon" pro. Je respecte son travail et évite de le déranger en pleine action, je pense que cela peut-être perturbant. Je profite d'un moment de pause pour discuter avec lui. Il ne me viendrait pas à l'esprit de lui dire ce qu'il doit faire ou ne pas faire, bien au contraire, j'écoute tous ses conseils si précieux à mes yeux.

Il se trouve que les châtaignes de ma jument sont très dures sur les postérieurs. Par contre sur les antérieurs, j'arrive à les enlever. Je lui ai demandé comment je pouvais faire pour les retirer, il na pas hésité à prendre sa grosse pince, qui m'a fait peur (lol), pour les couper.

Par nats : le 06/04/12 à 22:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 NATS, quels sont tes produits miracles ?

onguent au laurier, keratex et elle a eut toute sorte de fortifiants, de la levure, biotine, mais nada la seule chose qui a été bénéfique c'était la laissée pieds nus, ils sont toujours moches mais fonctionnels

Par Fran66 : le 09/04/12 à 20:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2006
119 messages
Dire merci
J'ai un pédiluve avec mangeoire ou les chevaux ferrés trempent pendant qu'ils mangent, les sabots n'ont jamais cassés et les fers jamais partis. Par contre, je n'ai pas encore essayé avec des pieds nus mais je pense que cela ne peut que faire du bien.

Par Mlle.Morgane : le 16/04/12 à 11:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2012
7 messages
Dire merci
 Ma jument avait le même problème en hiver seulement mon maréchal m'as toujours conseillé de la paré plus souvent et m'a toujours dit quand les pieds sont dur il faut mettre tous les jours de la graisse quand ils sont mou du goudron en 1 semaine 1/2 le problème était résolut

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval