Forum cheval
Le forum élevage et soins

Toucher aux dents quand pas de problème ?

Sujet commencé par : jimie - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par jimie : le 13/03/12 à 15:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
Je me pose des questions sur l’entretien des dents. J’ai acheté ma jument quand elle avait 6 ans, le véto m’a dit qu’il fallait faire les dents, il l’a fait. Quand elle a eu 8 ans, pareil. Sauf qu’il m’a fait passer la main dans sa bouche avant et après, et là je doute. Elle n’avait aucun éclat, aucune arrête coupante (elle vit au près avec de l’herbe).
Les molaires ont un arrondi vers l’extérieur de la mâchoire, et c’est ça qu’il a limé. Donc après si on faisait un coup dans le plan horizontal la section de la dent était bien carrée (c’est donc la fac externe qui a été liém pour être lisse sur toute la dent). Je sais pourquoi il a fait ça, cet arrondi peut casser et blesser le cheval.
Je ne sais pas comment fonctionne les chevaux, mais dans ma bouche à moi chaque changement est douloureux. Par exemple même quand on enlève l’appareil dentaire, de sentir nos dents toute lisse ça fait désagréable. J’ai la « chance » d’avoir encore deux dents de sagesse, chaque minuscule micropousse me fait mal dans les joue car la dent doit se faire la place. Donc si les chevaux c’est pareil, mettre tout à plat, puis laisser les dents reprendre leur forme c’est pas top.
Comment font vos vétos / dentiste ? rapent-ils tout systématiquement ou ne font-ils que les éclats coupant ? et si vous êtes dans le deuxième cas, ils tous les combien ?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par chocolat23 : le 13/03/12 à 22:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 concernant les soins dentaires,il est conseillé de faire voir ton cheval 1 fois /an pour l'entretien( pour un cheval adulte
pourquoi?parce que les dents poussent continuellement et qu'il faut éliminer les pointes d'émail côté externe (mâchoire supérieure)et côté interne(mâchoire inférieure)
si ce n'est pas fait,il ne pourra pas manger correctement et assimiler sa nourriture ;
il pourra aussi avoir des blessures au niveau des joues,langue;
un conseil,choisi un dentiste membre de l'AEPDE ,avec une solide formation ;ton dentiste a travaillé à la râpe ou au matériel électrique?

Par chocolat23 : le 13/03/12 à 23:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 je viens de relire ton post;
tu dis que ton dentiste a lissé les dents!juste ce dont je t'ai parlé je pense!il n'a pas lissé la surface de la dent ?

Par 4patt : le 14/03/12 à 10:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
perso je suis contre l'entretient annuel systématique des dents

faire venir le dentiste quand on sent que le cheval en a besoin ok mais pas autrement
lorsque tu fais les vaccins ton véto doit normalement vérifié l'état générale de ton cheval et les dent en font partie

ma jument a 14 ans et elle n'a jamais vu le dentiste elle mange bien, visite véto ok, elle se lime les dents d'elle même en mangeant des branches d'arbres des ronce du pain sec des carottes etc...........

l'autre jument que je garde a 19 ans la véto a vu qu'elle avait des surdents mais que pour le moment ce n'était pas catastrophique elle m'a conseillé de laisser passer quelque temps pour voir si avec l'arrivé de l'été elle ne se les limerait pas d'elle même

Par casimir : le 14/03/12 à 14:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le cheval se limer les dents lui même , je doute un peut quand même , a moins qu'il mange des cailloux

attendre une dégradatation de l'état de santé pour entretenir ça me parait un peut bizare comme raisonnement

Par jimie : le 14/03/12 à 15:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Comme l'a dit chocolat 23 le véto a lissé les pointes d'émail côté externe (coté interne je ne crois pas). Les pointes qui était "pointues", mais comme des dents humaines, pas coupantes comme quand il y a un éclat.
C'est ce véto qui me fait les vaccins si je lui demande il me dira de les faire à peu près tous les 2 ans. Simplement s'il n'y a pas de problème de dents coupante, je me demande si ce n’est pas pire de limer au cas où que de ne rien faire. D'un autre coté comme il se passe un an entre deux visites des dents (au moment du vaccin), ça fait beaucoup s'il y un problème ma jument risque de rester longtemps avec.

Casimir les chevaux qui passent beaucoup de temps à manger ont les surfaces (dessus et dessous) assez lisses, et normalement pas trop de problème, même sans manger de cailloux , c'est le frottement dents contre dents qui agit.

Par mon quidam : le 14/03/12 à 16:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 le véto a lissé les pointes d'émail côté externe (coté interne je ne crois pas).

Tu as touché celles du haut, toi! Parce que pour celles du bas, c'est le coté interne qui est limé...

Casimir les chevaux qui passent beaucoup de temps à manger ont les surfaces (dessus et dessous) assez lisses, et normalement pas trop de problème, même sans manger de cailloux , c'est le frottement dents contre dents qui agit.

Oui, NORMALEMENT, c'est à dire pas toujours... Depuis qu'on sélectionne égoïstement les chevaux sur d'autres qualités que la plus parfaite conformation dentaire, il arrive souvent que les dents ne soient pas pile poil les unes en face des autres...
D'où l'apparition d'irrégularité dans l'usure des dents... Que l'on compense manuellement, en limant.


Par casimir : le 14/03/12 à 16:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 jimie oui si le cheval a une machoire et une dentition parfaite en théorie ça s'use tout seule

sauf que c'est vachement rare l'animal qui a les dents parfaitement aligné et les machoires qui sont pile poils face/face

du coup l'usure se fait pas symétrique et rapidement tu a des pointes qui apparaisse qui blesse la bouche si on ne fait rien
plus l'animal veillit plus le pb s'intensifie ..

ceci dis ont peut laisser faire la nature .. mais la nature ne fait pas de cadeau au animaux veillisant


Message édité le 14/03/12 à 16:16

Par llun : le 14/03/12 à 20:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Le suivi dentaire d'un cheval H24 a l'herbe est sauf exception totalement inutile.

Par chocolat23 : le 14/03/12 à 22:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 et bien,sachez que bien qu'étant à l'herbe,ça n'empêche pas l'arrivée des surdents!
les véto n'ont qu'une journée de formation dans leur cursus,et il est très rare qu'ils ouvrent la bouche!
donc dire que son cheval n'en a pas besoin!!
en plus il peut il y avoir des dents de loup,des malocclusions....
donc dire que c'est inutile!

Par dejavu : le 14/03/12 à 23:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
 J'en ai 3 à l'herbe 24/7... heureusement que je les fait contrôler!! Et deux fois par an pour deux d'entre eux. Ce n'est pas du luxe.

Les dents, c'est comme les sabots ça se contrôle et ça s'entretient!!

Je trouve triste de lire qu'encore maintenant on fait souffrir des chevaux par ignorance.

Par sarah.bl : le 15/03/12 à 00:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
" Je trouve triste de lire qu'encore maintenant on fait souffrir des chevaux par ignorance. "

Faut pas abuser non plus...
Nos chevaux vivent dehors (herbe et/ou foin seulement) H24 toute l'année et le dentiste ne vient jamais sauf pour le papy qu'on fait contrôler régulièrement en raison de problèmes (stocke des boules d'herbe).

Ma jument a vu son premier dentiste à l'âge de 12 ans (ou 15 ans je ne sais plus) parce que je doutais à force de lire que c'était maaaaal de pas faire passer le dentiste, et il n'a rien trouvé d'exceptionnel dans ses dents, rien de plus que si ça avait été une jument suivie tous les ans, aucune différence...

Les autres n'ont jamais vu le dentiste, n'ont pas de problème et se portent très bien.

Par casimir : le 15/03/12 à 07:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Les autres n'ont jamais vu le dentiste, n'ont pas de problème et se portent très bien.

ou pas puisque c'est jamais controlé

perso une fois pas an vue le prix par rapport a l'entretien du cheval ça peut pas faire de mal .. ça me semble des économies limite dangereuse



Message édité le 15/03/12 à 07:52

Par mon quidam : le 15/03/12 à 08:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 sauf pour le papy qu'on fait contrôler régulièrement en raison de problèmes (stocke des boules d'herbe).

Un cheval stock des boules d'herbe dans ses joues quand les dents sont devenues vraiment blessantes... Donc que le problème n'est pas d'hier et qu'on l'a gentiment laissé s'installer...

Par 4patt : le 15/03/12 à 09:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  et bien,sachez que bien qu'étant à l'herbe,ça n'empêche pas l'arrivée des surdents!
les véto n'ont qu'une journée de formation dans leur cursus,et il est très rare qu'ils ouvrent la bouche!
donc dire que son cheval n'en a pas besoin!!
en plus il peut il y avoir des dents de loup,des malocclusions....
donc dire que c'est inutile!


ma véto est également dentiste donc bon c'est pas une ignorante non plus

un cheval se lime les dent en mangeant des choses dur a l'état naturel c'est des ronces, des branches d'arbre feuillus, du bois...................on peu aider avec des carottes ou du pain sec


Casimir si les chevaux voient le véto 1 fois par an pour les vaccins, celui ci doit normalement vérifié les dents a ce moment la ............en tout cas c'est le cas de ma véto
oui je suis une vilaine proprio qui maltraite ces chevaux mais qui a coté de ça n'économise pas des bouts de chandelles au niveau de la visite annuel, ma véto me coute chère mais quand elle vient elle vérifie la totale elle se contente pas de piquer de remplir le carnet et basta


Message édité le 15/03/12 à 09:19

Par casimir : le 15/03/12 à 10:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 4patt sauf que comme dis chocolat23 la formation en dentisterie des véto est en général assez limité

donc oui ton véto (le mien aussi) va voir si gros pb mais n'est t'il pas plus raisonnable d'intervenir avant le vrai pb .. avant que les surdents ne blesse le chavl par exemple

tous les vétoz peuvent de prétendre dentiste équin ..
mais combien trimballe le pas d'ane pour aller voir en fond de bouche lors de la visite annuel sans y perdre deux doigts


Message édité le 15/03/12 à 10:25

Par dejavu : le 15/03/12 à 10:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
 oui, le cheval se lime les dents en mangeant des choses dures tout comme il s'use les sabots en marchant sur tous sles terrains... dans un contexte idéal et avec une mâchoire idéale.

Faire contrôler par un vrai dentiste ne coûte pas grand chose s'il n'y a rien à faire...
Mais on découvre beaucoup de chevaux soi-disant 'sans problème' cad qui continuent de vivre et manger, avec une bouche tellement blessée qu'on se demande comment personne n'a jamais rien remarqué.

En fait un cheval, de nature, ne montrera qu'il a un problème que lorsque le problème sera déjà très très avancé, son instinct le poussant à ne pas révéler sa faiblesse à un prédateur éventuel.

le cheval vieillissant devrait être contrôlé au moins deux fois par an car ses molaires arrivent en fin de course, branlent et tombent mais peuvent aussi provoquer douleur et infections. Et quand une molaire est tombée ou a disparu celle d'en face doit être limée régulièrement.

Petite parenthèse sur les chevaux qui ne vivent QUE à l'herbe et au foin, le risque de carence et déséquilibre en minéraux est énorme.

Par chocolat23 : le 16/03/12 à 07:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 +1 dejavu
jke rajouterai qu'un cheval correctement suivi vieilli mieux;il ne faut pas attendre un problème pour agir;
j'ai un cheval de 24 ans,suivi depuis tout petit,et je dois dire qu'il a une super bouche!je souhaite le garder le plus longtemps possible et je ne regrette pas d'anticiper les problèmes s'il doit en avoir;
quand le dentiste est appelé pour un cheval agé qui n'a jamais vu le dentiste,il ne peux souvent pas faire grand chose,car très souvent les dents sont mobiles!le cheval a beaucoup maigri quand il s'inquiète,et il est très compliqué pour un vieux cheval de reprendre de l'état!
un cheval qui ne peut plus mastiquer est un cheval condamné!
a l'état sauvage,les chevaux ne voient pas le dentiste me direz vous!certe,mais il y a sélection naturelle et ça les gens l'oublie!

Par sarah.bl : le 16/03/12 à 12:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 Un cheval stock des boules d'herbe dans ses joues quand les dents sont devenues vraiment blessantes...

Il est suivi par un dentiste régulièrement à cause de ça, c'est bien ce que je dis. Il fait des surdents qui sont limées, on avait vu le truc une fois parce qu'au vermifuge il recrachait un peu d'herbe. Mais le dentiste n'a pas dit qu'il était la bouche en sale état non plus, de toute façon c'est un cheval qui maigrit très vite s'il y a le moindre problème.




"Les autres n'ont jamais vu le dentiste, n'ont pas de problème et se portent très bien."

ou pas puisque c'est jamais controlé


Et bien puisque le cheval ne stocke pas d'herbe, ne manifeste aucun problème au travail avec le mors, reste très (trop) en état, ne montre pas de signe bizarre quand il mange et a une vie au pré H24, on peut dire qu'il n'y a pas de gros problème de dents.

Partant de là sur des chevaux comme ça, je serais juste partisane de faire un contrôle de temps en temps au cas où, ce que j'ai fait, mais je n’appellerai pas un dentiste tous les ans.
C'est ce que je fais pour mes chevaux et il n'y a jamais eu de soucis.

Par casimir : le 16/03/12 à 13:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
sarah.bl mon retraité voyait le dentiste 1 fois par an , il limait a chaque visite les surdents quelque soit l'intervenant des pointes il y en avait , un peut)

et stockait des boules d'herbe dans ses joues en permanence malgrés ça
(un coté amster surement .. une manie disait les dentistes suite a des soucis dentaire dans son passé de chavl de club )

et pourtant il restait en état +++

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval