Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cheval qui tousse en mangeant

Sujet commencé par : appaloosa - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par appaloosa
Par appaloosa : le 02/03/12 à 19:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2007
192 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déjà rencontré ce problème.
A la maison , j'ai une jument qui tousse lorsqu'elle mange de la pulpe humide ou son biscuit vitaminé. Elle ne tousse pas avec le foin. Il lui est arrivé à deux reprises de faire une grosse crise (genre crise d'ashme) à l'herbe. Cela dure 24 heures et puis cela passe (après intervention du vétérinaire). Le vétérinaire ne sait plus quoi penser nonplus.
Si vous avez eu des cas semblables ou même simplement une suggestion à faire, tout est le bienvenu.
Merci d'avance

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Firsttime : le 03/03/12 à 12:10:19

Déconnecté
 C'est bizarre qu'elle ne le fasse pas avec le foin ( ce qui aurait laisser penser que la poussière y serait pour quelque chose et donc emphysème).

Elle vit au pré ta louloute?

Par appaloosa : le 03/03/12 à 22:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2007
192 messages

1 remerciements
Dire merci
 Elle ne réagit absolument pas au foin.
Elle vit au pré du printemps à l'automne et est en paddock avec box ouvert pour l'hiver

Par Firsttime : le 04/03/12 à 11:32:03

Déconnecté
 et le sol du box et composé de quoi? (paille?, sciure? terre?)

Elle te le fait à n'importe quelle période de l'année?

Aprés ça peut venir d'un problème plus profond niveau bronches... (elle le fait au travail pendant l'effort?)

Par appaloosa : le 04/03/12 à 13:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2007
192 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sur le sol du box, il n'y a que des tapis en caoutchouc, et au pré, elle n'a que des abris naturels. Donc pas de litière d'aucune sorte. Elle semble réagir plutôt lorsque la température remonte ou lorsqu'il fait vraiment chaud. Il a fait très froid (-15 à -20°) et là, elle n'a pas toussé une fois.
Montée, elle ne tousse pas, même à l'effort

Par Firsttime : le 04/03/12 à 17:38:30

Déconnecté
 bon et bien c'est tordue comme symptôme dis donc!!!

Ton véto a envisagé une allergie alimentaire?

Par appaloosa : le 04/03/12 à 21:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2007
192 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est la 1ère chose à laquelle elle a pensé d'abord comme la jument était au pré les 1ère fois que c'est arrivé, mais maintenant, elle ne sait vraiment plus quoi penser.
Elle a toussé encore 3 jours de suite en mangeant (sauf avec le foin) et depuis 2 jours elle ne tousse plus. Elle a eu du sirop pour la toux pendant 4 jours. C'est incompréhensible

Par Firsttime : le 05/03/12 à 09:19:41

Déconnecté
 elle est à jour des vermifuges? (vers pulmonaires)

Par appaloosa : le 05/03/12 à 18:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2007
192 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui, régulièrement vermifugée (4 x par an) avec une molécule différente et adaptée à la saison

Par Firsttime : le 06/03/12 à 09:01:10

Déconnecté
 Je sèche!!!!

Bon et bien maintenant il faudrait pousser par des radios pour vérifier que niveau poumon tout est ok.

Mais c'est complexe cette situation!

Par nomade : le 06/03/12 à 11:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 j'en ai une qui fait pareil avec sa pulpe,avec l'herbe courte.......
elle est emphysémateuse,mais j'ai tjrs pensé que le fait qu'elle tousse avec sa pulpe,n'a a priori,rien à voir

mais dans le doute,le véto lui faire faire une endoscopie de la trachée et de l'oesophage
vu qu'elle a déjà fait de l'engouement il y a quelques années,on se demande si elle ne s'est pas abimée les tuyaux


Il lui est arrivé à deux reprises de faire une grosse crise (genre crise d'ashme) à l'herbe. Cela dure 24 heures et puis cela passe
la mienne aussi,ça lui arrive ce genre de détresse respiratoire,dù à son emphysème


pour ma grosse le véto pense quand même que ses quintes de toux avec sa pulpe sont dù à l'emphysème

Par appaloosa : le 06/03/12 à 21:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2007
192 messages

1 remerciements
Dire merci
 Rendez vous demain encore avec la véto, je vous tiens au courant. Merci pour les pistes.
Nomade : c'est aussi l'impression que j'avais, mais c'est bizarre qu'elle ne tousse pas avec le foin

Par cali49 : le 07/03/12 à 14:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2009
306 messages
Dire merci
Etant donné que c'est en mangeant, ça me fait penser à un "bouchon oesophagien". Cela arrive à des chevaux qui mangent trop vite leur granulé. C'est arrivé aussi à ma jument avec de l'herbe en ballade à une période où il n'y avait plus rien dans son paddock. Ca ne passe forcément par les naseaux mais ça les fait tousser. Ce n'est peut-être pas ça mais c'est une piste. bon courage

Par nomade : le 07/03/12 à 19:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Nomade : c'est aussi l'impression que j'avais, mais c'est bizarre qu'elle ne tousse pas avec le foin
la mienne non plus

cali,si la jument d'appaloosa fait vraiment comme la mienne,ça n'a absolument rien à voir avec de l'engouement
(pis avec la pulpe,à moins qu'elle ne soit mal réhydratée et donc reste compactée,pas possible de se boucher le gosier,c'est assez liquide)

Par appaloosa : le 07/03/12 à 21:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2007
192 messages

1 remerciements
Dire merci
Voici le dernier avis de la véto, pour elle , il n'y a pas d'emphysème, elle aurait eu une blessure auparavant dans la gorge qui aurait laissé une cicatrice ou une zone plus sensible car elle réagit très bien lorsqu'on lui donne du sirop qui adoucit en même temps la gorge (la toux se calme dans les 2 jours y compris quand elle mange). Mais elle serait allergique  à un type de graine ou d'herbe, ce qui justifierait ses crises (genre crise d'asthme) en été, car toujours à la même période. En fait, pour la véto, les deux choses ne sont pas liées. Elle propose de faire des tests d'allergie, mais sans aucune certitude de déceler l'allergène.
Merci encore pour vos avis

Par appaloosa : le 18/03/12 à 21:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2007
192 messages

1 remerciements
Dire merci
 Avis d'un 2ème véto car une grosse quinte de toux ce samedi.

Pour lui, il n'y a rien dans la gorge, mais la jument souffre d'allergie. Pour lui, probablement à son biscuit vitaminé. Je dois donc arrêter chaque aliment (sauf le foin car pas de réaction avec) afin de trouver le responsable.
Ce ne serait pas le 1er cheval qu'il aurait à soigner pour allergie avec des aliments de ce type. Il conseille après les arrêts successifs et sélectifs de nourriture de passer à une alimentation traditionnelle en ajoutant un seul aliment à la fois.

Aujourd'hui, après arrêt du biscuit depuis 2 jours, elle n'a pas toussé, on a peut-être enfin trouvé la solution.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval