Forum cheval
Le forum élevage et soins

Elevage/pension Quel statut juridique??

Sujet commencé par : manuel76 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par princesonor21
Par manuel76 : le 17/03/12 à 15:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2012
79 messages
Dire merci
 Bonsoir la communauté!

J'aimerai savoir si parmis les membres du forum, notament les eleveurs et les eleveurs qui font également pension, s'ils ont on deux statut juridique pour chacune de leur activité ou l'elevage et la pension réunis sous une^seule forme juridique et laquelle ( lesquelles)?

Merci par avance

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Mizz_Lescot : le 24/02/12 à 22:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ai bossé dans un élevage/pension qui était un SCEA (pourquoi je me souviens plus de la signification ?) ...
Et un élevage/pension qui était statut individuel.

Un seul statut pour les deux activités donc ...

Bref, je sors ces petites abréviations que j'ai étudié en cours mais que je suis incapable d'expliquer (pas très utile la nana )
Mais je pense que c'est un choix de l'éleveur, chaque statut juridique apporte divers points forts, points faibles ...

Bon, je laisse les connaisseurs répondrent hein

Par manuel76 : le 24/02/12 à 23:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2012
79 messages
Dire merci
 Merci Mizz_Lescot pour les abréviations je les connais j'etudie justement les différentes formes de statut juridique seulement ma formatrice me conseille sur une structure elevage/pension de séparer les deux sous deux statuts juridique donc je voulais savoir ce qui est le plus courant ailleurs chez ceux qui ont ce type d'activité

Par Mizz_Lescot : le 24/02/12 à 23:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Mince moi qui pensais savoir quelque chose de fou
Bon courage pour le choix en tout cas, j’espère que quelqu'un pourra t'aider !

Par manuel76 : le 25/02/12 à 16:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2012
79 messages
Dire merci
 je l'espere aussi merci Mizz_Lescot

Par Belloubouille : le 16/03/12 à 19:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
SCEA c'est un statut spécifique aux activités agricoles : société civile d'exploitation agricole.

Pour les deux statuts différents, je ne peux pas te renseigner car je n'y connais pas grand chose. Cependant, garde à l'esprit que deux statuts = deux comptabilités, deux impôts, enfin tout est multiplié par deux...

J'ai travaillé à la Chambre d'Agriculture (d'ailleurs si tu es du 76 c'était celle de ton département) et les conseillers ont l'habitude de répondre à ce genre de question, contacte les

Par manuel76 : le 16/03/12 à 23:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2012
79 messages
Dire merci
 Merci Belloubouille mais qui dit SCEA implique des associés si je me trompe pas non?

Par Belloubouille : le 17/03/12 à 11:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas trop les sociétés agricoles mais effectivement qui dit société dit en général plusieurs associés.

Si tu es actuellement en entreprise unipersonnelle/individuelle, rien ne t'empêche d'associer ta société et ton nom propre, ce qui fait deux associés...

J'ai vu que tu as écrit : "je voulais savoir ce qui est le plus courant ailleurs chez ceux qui ont ce type d'activité" -> Attention parce que ce qui est le plus courant chez les autres n'est pas forcément la meilleure solution (pour eux aussi bien que pour toi)

Dans tous les cas, je pense que les personnes qui pourront le mieux d'exposer les points forts et les points faibles de chaque statut sont de loin ton comptable et un conseiller en économie agricole de ton département

Petite question perso : tu as un élevage en Seine-Maritime ?

Par manuel76 : le 17/03/12 à 15:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2012
79 messages
Dire merci
 Non belloubouille pas encore mais ca se monte petit à petit je suis en BPREA actuellement et j'achète petit à petit mais je ne compte pas m'installer en Normandie c'est beaucoup trop cher et pour ce qui est de l'elevage/pension c est tout simplement saturé donc inutile. Suivant la forme juridique les associés doivent être des personnes physiques et non morale donc pas dis que dans le cas d'une SCEA les associés peuvent être une entité morale. J'ai une formatrice en compta-gestion-fiscalité et je pense opté pour les formes EURL/EARL Merci en tout cas!

Par Belloubouille : le 17/03/12 à 19:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
C'est sûr que la Normandie en tant que capitale du cheval qui se respecte, regorge de pensions...

Pour ce qui concerne les associés, il me semble avoir lu que la SCEA peut avoir des associés personnes morales

Mais dans tous les cas, choisi ton statut en fonction des avantages/inconvénients pour la suite.

Je te souhaite une bonne continuation dans ton projet

Par manuel76 : le 17/03/12 à 19:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2012
79 messages
Dire merci
 Merci!

Par princesonor21 : le 20/03/12 à 20:22:58

Déconnecté
 les différents statuts avaient fait l'objet d'un reportage dans cheval pratique en fin d'année dernière mais je ne me souviens plus du mois.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval