Forum cheval
Le forum élevage et soins

Naissance préma et refaire saillir ou pas ?

Sujet commencé par : Charlyne67 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazegilken
1 personne suit ce sujet
Par Charlyne67 : le 23/02/12 à 11:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
346 messages
Dire merci
 J'ai une jument qui a malheureusement pouliné ce jour (prévu début avril), d'une pouliche décédé.
Je me demandais s'il ne serait pas préférable de lui laisser une année "sabbatique"...
Sachant que ses 2 premiers poulains (2009 et 2010) sont également mort né (préma) et que sa pouliche (2011) est elle bien vivante (pas préma).

Messages 1 à 25, Page : 1

Par kirikou : le 23/02/12 à 11:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
 3 poulains morts-né sur 4 ... perso j'arrête les frais et la jument ne reproduit plus
à moins de trouver la cause et de pouvoir y remédier.

Par kazegilken : le 23/02/12 à 13:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 idem

Par Duhoggar : le 23/02/12 à 13:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Et qu'en dit ton veto?
Sinon idem que les autres

Par Charlyne67 : le 23/02/12 à 13:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
346 messages
Dire merci
 Pour ce qui est des examens, ce n'est arrivée qu'une fois chez moi (ce jour), donc j'attends le véto pour savoir ce que l'on fait et peut être essayer le regumat.
Mais elle continuera sa carrière si et seulement si, rien d'irréversible n'est détecté, car c'est une jument de qualité et j'espère au moins un poulain pour préserver sa lignée et qualité..

Par Duhoggar : le 23/02/12 à 13:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 C'est quoi comme papier? Juste par curiosité

Par Charlyne67 : le 23/02/12 à 13:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
346 messages
Dire merci
 C'est une jument shetland, pas sur que cela soit interessant..

Par Duhoggar : le 23/02/12 à 14:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Pourquoi pas interessant . Effectivement si la lignée est interessante ce serait dommage .

Par Charlyne67 : le 23/02/12 à 14:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
346 messages
Dire merci
Pas interessant dans le sens " En général, les gens ne s'interessent pas aux poneys lorsqu'il s'agit de shetland et ne comprennent pas forcément notre interêt pour ces petites choses car ont ne peut rien en faire en tant qu'adulte (monter par exemple et le "ils ont un sale caractères", ect...).
Du coup j'en parle en disant jument, poulinière etc... bref j'essaie de rester vague sur la race que j'élève lorsque je suis sur un forum et que j'ai des questions qui ne sont pas directement liés à la race
."
Voilà, fermer les guillemets


Par Duhoggar : le 23/02/12 à 14:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Tu ne devrais pas.C'est un forum, donc un lieu d'échange. On a toujours quelque chose à apprendre des autres. Et un élevage reste un élevage , que cela soit du cheval de sport, de loisir, de poney, et de shetland . L'objectif global est le même peut importe la race

Par Duhoggar : le 23/02/12 à 14:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
Et tu as demandé une prise de sang pour rechercher une infection ?

Par braymondval : le 23/02/12 à 15:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis pas éleveuse de Shet, mais....j'en ai en pension à la maison, et un éleveur me confie ses ponettes au poulinage; j'en ai également accueilli (acheté) 2 dont 1 pleine et une que j'ai faite saillir. Bilan:
-ma ponette arrivée pleine a pouliné (facilement) d'un poulain vivant, mal formé, prognatisme important (je trayais la ponette pour donner au biberon, il ne pouvait pas téter) et avec un énorme problème aux 4 membres (mais il se levait et galopait dans le box). Ce malheureux poulain est décédé à 20 heures de vie.
-ma ponette que j'ai faite saillir a avorté 1 moi s1/2 avant terme d'une superbe pouliche immmmmmmmmmmmmmmmense.....
-sur les 10 ponettes du monsieur que j'ai poulinées, 2 poulains étaient totalement coincés et on a bien galéré pour les sortir, mais au final, 2 magnifiques poulains bien vivants, 1 a pouliné facilement mais a perdu son bébé (cause inconnue) à 2mois 1/2. Elle a à nouveau pouliné cette année d'une pouliche prognate, aux membres postérieurs déformés. L'éleveur vient de venir les rechercher, la petite a 5 mois, elle est en pleine forme.
-je lui ai élevé une petite orpheline (les 2 premiers mois uniquement), elle allait bien après un départ hyper cahotique, il a voulu la récupérer, et il l'a retrouvée morte sans raison apparente 2 jours plus tard.
En discutant avec des éleveurs et mes vétos, il semble que ce soit au final plutot compliqué dans cette race. Précision: ce sont toutes des "mini" Shetland, pleins papiers, taille maxi 76cm; ceci expliquant peut-être celà, non ?

Par braymondval : le 23/02/12 à 15:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Oups...
MA décision: je ne remets pas mes ponettes à la saillie.

Par Charlyne67 : le 23/02/12 à 15:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
346 messages
Dire merci
 Certains éleveurs persistent à vouloir élever des mini shetland en dessous de 80 cm voir 75 cm et c'est là le "pire", car plus ils sont petits plus les risques que tu décris sont élevés (prognatisme, malformation, difficulté au poulinage, nanisme, etc..).
En hollande, par exemple, les juges shetland poussent les éleveurs à produirent des minis shetland de 85-86 cm...

Dans mon cas cela n'a rien à voir avec la taille (c'est un tout autre problème), tout(es) mes juments/étalons sont au dessus de 80 cm (voir 82 cm), à part une exception dans le lot.

"Je ne suis pas de ceux qui élevent à tout prix du tout petit (- de 80 cm), mais j'essaie d'éléver du "bon et du beau" dans le standard de la race.



Par Bonafidaisien : le 23/02/12 à 16:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
 J'ignore tout en ce qui concerne les minis, mais dans les juments "ordinaires"on peut essayer de rechercher la cause des avortements, en se penchant sur la première cause des avortements de fin de gestation, qui est la placentite (infection bacterienne du placenta qui vient le plus souvent de l'extérieur par le tractus genital) et certaines maladies blanchies comme la leptospirose.
La première raison est parfois corrigible, la seconde malheureusement pas.

Par Charlyne67 : le 23/02/12 à 17:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
346 messages
Dire merci
 Justement ne vous focalisez pas sur le fait que se soit une jument shetland, c'est un équidé.
Sa taille n'a pas d'incidence sur ses avortements à répétitions.

Oui j'ai plusieurs pistes qui me sont donnés, la vaccination rhinopneumonie (elle a été vaccinée en décembre, mais sait-on jamais..), la placentite.

Pas prise de sang avant lundi (mon véto est en vacances jusque là). En attendant je me pose pas mal de questions..

Par biche1 : le 23/02/12 à 19:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 tu a fait des analyse de sang à ta juments?
est elle vaciné rhino?
as tu fait des autospie des poulains?

Par Charlyne67 : le 23/02/12 à 20:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
346 messages
Dire merci
 Je n'ai qu'un seul poulain mort-né chez moi, donc pas dautopsie des autres.
Elle est vaccinée depuis 2011 rhino (décembre, car ne fesait pas partie de mon élevage avant).
Les analyses seront faites lundi (véto absent).

Mais une piste ce préciserait, le vaccin contre la rhino qui n'a jamais été fait avant son arrivée chez moi...

Par princesonor21 : le 24/02/12 à 20:45:20

Déconnecté
 je pense que ce document peut apporter des réponses :

Lien




Par princesonor21 : le 24/02/12 à 20:46:45

Déconnecté
 


Par al : le 25/02/12 à 00:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
perso je ferais un check up COMPLET de cette jument, avec
- recherches bactério/viro
- échographie poussée (suffit de trouver une véto femme compétente et aux tout petits bras)
- au besoin, et même plutôt conseillé, prélèvement d'un bout de muqueuse utérine afin de faire une histologie, pour voir s'il n'y a pas un souci "anatomique" qui expliquerait ces avortements.

et à partir de là, on peut probablement dresser un bilan fiable et un pronostic quant à l'avenir en reproduction de cette jument.

Après, il pourrait y avoir des raisons pour lesquelles cette jument, parce qu'elle est shetland, a des soucis qu'une grande jument n'aurait pas... et ça pourrait très bien être du à un problème "classique" de jument, sauf qu'il est plus difficile à détecter car c'est plus difficile d'échographier des shet


tu es dans le 67? si oui, je connais un véto, homme, mais qui se débrouille très bien en échographie de shetlands (le véto en chef de la clinique de truch, tout simplement )

Par Charlyne67 : le 25/02/12 à 08:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
346 messages
Dire merci
Al justement mon véto (qui fait dans l'élevage équin), fait des échos sur mes shetlands sans problème (petites mains/bras).
Il fera tout les examens nécessaires (biopsie utérine, prise de sang, etc.., déjà pratiqué sur une autre de mes shetlands par ailleurs).

C'est juste qu'en attendant, je cherche la cause la plus probable (je sais que sans diagnostic posé, c'est porte ouverte à tout..).

Par Graveline : le 04/03/12 à 10:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 De la chance si vos vétos acceptent de faire échographies ou autre sur des minis. Chez nous ils s'y refusent tous, même notre véto qui est une femme et qui a de tout petits bras... ils ne veulent pas courir le risque..

Elevant aussi des minis, nous avons une ponette qui a avorté deux années de suite chez nous, elle avait avorté une fois chez sa précédente proprio (soit-disant suite à la prise de médicaments..). Nous avons fait analysé le foetus, il n'y a ni bactérie, ni maladie, ni malformation apparente,... rien qui l'expliquerait. Nous avons aussi suivi la piste de la rhino, mais la jument n'a jamais eu cette maladie.

Nous avons réussi à contacter ses naisseurs et premiers propriétaires, chez qui elle a eu 2 poulains en très bonne santé! Ils l'avaient vendue pleine et depuis elle a avorté trois fois...
On a aucune idée du pourquoi..!
Elle n'était pas pleine l'année passée, et non plus pour cette année, et je ne compte pas la mettre à l'étalon cette saison..
Pour la suite je ne sais pas encore, vu que cette jument a déjà eu des poulains, et qu'il n'y a aucune cause apparente à ces avortements...
Peut-être un coup de pied mal placé, un gros stress qui sait..

Par Charlyne67 : le 15/03/12 à 15:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
346 messages
Dire merci
 Verdict véto : la jument est clean, pas de lepto, de rhino, de métrite, d'artérite, d'herpès.
C'est une enigme cette jument..

Par chocolat23 : le 29/03/12 à 17:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 a force de vouloir toujours" rétrécir",les shets ,ou minis en général,il est normal que la nature se rebelle!
le problème de prognathisme est courant car il s'avère que l'os incisif reste à sa taille normale et ne rétréci pas comme la taille des shets!
ceci est valable aussi chez les chiens

Par kazegilken : le 31/03/12 à 20:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Du coup tu penses faire quoi ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval