Forum cheval
Le forum élevage et soins

Saignement ou nourriture qui passe par le nez

Sujet commencé par : missisD - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par missisD
1 personne suit ce sujet
Par missisD : le 21/02/12 à 21:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2011
99 messages
Dire merci
 Voila, je continue dans la diffusion de mes savoirs car au moment ou j'en ai eu besoin, je n'avais rien trouvé qui puisse m'aider.

Il m'a fallut longtemps pour pouvoir parler de ce que je vais écrire sans pleurer, car cette saleté à tuer mon cheval et il m'est assez difficile d'en parler.

Voila si vous remarquer un saignement de nez chez votre cheval et que malgré le passage du véto, il ne semble pas y avoir d'explication, ne trainez pas et aller en clinique, ou contactez un véto qui dispose d'une sonde avec caméra.
Demandez lui d'aller vérifier dans les sacs gutturaux.
- 'Les sacs gutturaux" qu'est ce que c'est??: Ce sont des poches qui se trouvent de part et d'autres de la gorge chez un cheval, ses poches sont fermées et difficiles d'accès. Ils contiennent les nerfs qui gérent la déglutition et les artères carotides, ainsi que tout les raccordement de la tête a l'encolure.

Si des taches blanches et noires apparaissent sur une toute petite partie dans cette cavité, il s'agit de champignons appelé "aspergillus". Les apsergillus sont des champignons parasites, ils se disséminent par l'air ambiant et sont présent en constance dans notre environnement.
Il est alors nécessaire de poser des sondes a ballonnets dans les poches de votre cheval et de le laisser en clinique ou ils injecteront une crème antifongique puissante dans les poches, mais également un traitement par voie sanguine, car le champignon se nourrit de l'oxygène contenu dans le sang et des tissus vivants qui enrobent artères, tendons et nerfs.


Pour mon cheval, c'est une clinique incompétente de ma région qui a sonné le glas pour lui car par fainéantise, il n'a pas pris la peine d'aller vérifier ses sacs et mon cheval a perdu 2 semaines avant d'être diagnostiqué dans une autre clinique mais malheureusement trop tard pour lui car le nerf de déglutition était mort et les artères très touchées.

Mon cheval n'a pas présenté ce saignement typique de cette infection qu'on appelle "épistaxis".
Mais il se contentait de recracher tout ses aliments par le nez, foin grains et friandises, après une suspicion de bouchon œsophagien, il a été sondé 3 fois et rien de coincé. Au bout de 3 semaines, un liquide jaunâtre et très odorant s'écoulait de ses naseaux, il s'agissait de sécrétion des champignons, dans ce cas extrême, il est malheureusement trop tard car il est très long et compliqué de soigner cette affection, donc si vous remarquez ces symptômes et que votre véto ne voit pas la cause, n'hésitez pas et ne désespérez pas, pris au tout début de son développement, il est possible de venir a bout de l'aspergillus mais le traitement est long et couteux.

Messages 1 à 2, Page : 1

Par manzana22 : le 22/02/12 à 10:46:03

Déconnecté
 Désole pour ton cheval. Je souhaite d'avoir bcp de courage dans cette difficile épreuve :/

Merci de ton témoignage... C'est vrai que parfois les véto prennent trop a la legere les symptomes de nos chevaux. Je me suis également battu pour mon cheval qui ma fait une tendinite et il a fallu un mois et 3 visites pour que le veto daigne faire une échographie de ses jambes. Parfois je me dis que pour eux un cheval de balade a moins d'importance qu'un cheval de concours.

Il faut insister encore et encore et c'est l'horreur de se sentir impuissante quand on voit son cheval déperir de jour en jour.

Par missisD : le 22/02/12 à 13:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2011
99 messages
Dire merci
 oui, c'est surtout la lourde décision de faut-il abréger ces souffrances? ou malgré le peu d'espoir, est-ce que je tente le coup?
J'ai espéré jusqu'au bout et puis j'ai du me faire une raison, même si on avait réussi a le guérir, il aurait fallut un an de traitement sondé et il n'aurait jamais plus su mangé comme avant avec un risque d'infection pulmonaire a chaque instant.
Je n'ai pas eu a décider, il l'a fait pour moi, il a lâcher la barre et est mort dans une hémorragie carotidienne, en 10 secondes il était mort. Ça n'a pas été violent, il était déjà dans le coma, avant même qu'il ne sente son sang couler, la carotide ça ne pardonne pas , 1l/seconde. en 10 seconde, le dépression qu'a subit son cœur lui a fait faire un arrêt cardiaque et il est mort tout en douceur, en s'endormant.
JE n'ai pas voulu le voir mort ni partir et la clinique a été très pro, elle m'a rendu toute ses affaires propre, nickel sans une tache de sang (les 2 couvertures qu'il avait sur le dos) son licol et ses guêtres (il se blessait quand il se couchait d'épuisement).

Bien qu'il était devenu un cheval de balade, ce n'était pas un cheval de petit budget, mais un espagnol de sang et de concours, heureusement a Ternat, il considère le plus banale des chevaux comme un compétiteur et ne font pas différence, car malgré les frais ils n'ont pas fait au moins chère et ont tout tenté, pour m'alléger la facture, ils n'ont pas compter certaines de leurs heures, ni les nombreuses sondes qu'il a fallut changer et les prises de sang. Je les remercie vraiment.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval