Forum cheval
Le forum élevage et soins

Solution antigaspillage de nourriture

Sujet commencé par : missisD - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par nomade
1 personne suit ce sujet
Par missisD : le 19/02/12 à 21:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2011
99 messages
Dire merci
 Voila, je voulais partager un peu sur ce forum. comme j'y trouve beaucoup d'astuce utile je tente d'en rendre un peu, .

Donc voila, mon poulain ( 2ans et demi) gaspillait énormément sa nourriture. Il ne supportait pas de manger dans sa mangeoire et a l'heure des rations, il éjectait sa nourriture en prenant un grand élan de droite et de gauche et les dispersant dans sa paille.
cherchant des solutions a ce petit soucis de joie de vivre au moment des rations, j'ai demandé conseil ici. Mais bon beaucoup me disait de laisser passer et de lui mettre a terre.
Ce que j'ai fait, mais il continuait a piocher dans sa nourriture et a renverser les contenants que je pouvais mettre pour lui manger.
Ça commençait a me poser problème, car il ne mangeait pas entièrement sa ration et commençait a maigrir, je devais augmenter les doses, ce qui économiquement n'est pas l'idéal. En plus poser la nourriture a terre près de ses crottins et de l'eau, qui a tendance a imbiber le béton les jours de forte pluie ne me plaisait guerre.
De plus il mangeait très vite et finissait avant mon étalon qui a 3x moins niveau ration.

J'ai donc cherché des moyens sur internet, j'y ai trouvé des mangeoires sélectrices pour poulain, malheureusement ce système empêche les adultes de voler la ration d'un poulain en limitant l'accès avec deux barres transversales dans la mangeoire. Mon poulain a presque 3 ans, il a donc déjà un nez d'adulte et le système était trop étroit. Après divers mangeoires sélectrices trouvées en sellerie, je me suis fait une raison, c'est vraiment trèèèèèès chère. 98 euros la mangeoire, ils sont fou !!!

J'ai donc fabriqué une mangeoire de ce type a mon poulain en modifiant la sienne. J'ai premièrement chercher des tiges filetées dans le garage de mon papa (des boulons sans tête de très grande longueur), suffisamment costaude pour supporter les écarts de joie de poulinou, de 1.8cm de diamètre. J'ai ensuite décroché sa mangeoire et tracé son centre sur les parois avant et arrière , j'ai ensuite pris 9cm de chaque coté pour avoir un espace de 18cm au centre de ma mangeoire et j'ai percé des trous sur ces marques (prenez une très bonne perceuse et des tailles de mèches différentes pour percer petit a petit car le plastique est très dur). De façon a pouvoir passé mes tiges filetées de part et d'autres de la mangeoire, créant ainsi un espace restreint mais confortable pour le poulain passé son nez et manger, mais empêchant de prendre son élan et d'éjecter sa nourriture par la droite ou la gauche. J'ai ensuite coupé la tige filetée a 1cm de débordement (a l'avant et a l'arrière) et j'y ai placé un écrou de taille adaptée bien serré, de façon a ce que la tige ne puisse pas bouger.
J'ai replacé la mangeoire et ai admiré mon œuvre.
Peine perdue, poulain n'éjectait plus sa nourriture sur les cotés mais il prenait un malin plaisir a se servir de son menton pour sortir les grains.
Solution finale, j'ai placé en plus des tiges, en gros pavé bien propre et sans cotés tranchants dans sa mangeoire.
Miracle, il doit faire bouger la pierre pour manger, mais sans la sortir de la mangeoire car elle ne passe pas les tiges, il met donc plus de temps et mange lentement, il profite dans de toute sa ration et ne gaspille plus et enfin le pavé l’empêche d'arriver a se saisir de la nourriture avec le menton pour la sortir.

Drastique comme solution mais très adaptée car il a repris 50 kg en un mois, mon sac de grains va moins vite et il ne fait plus de crottins liquide, car il mange doucement.

Voila, il devra manger a vie dedans car mon éthologue m'a affirmé que cela venait du fait qu'il avait vécu en troupeau jusqu'ici et qu'il n'était pas le dominant et devait se battre pour avoir droit a un peu de nourriture et était tellement heureux quand je lui donnais a manger qu'il montrait sa joie ainsi.
Très heureuse moi aussi mon petit poulain, mais évite de vidé mon compte en banque avec tes élans de joies céréaliers , :-))).

Voila mon petit post qui j'espère pourra aider d'autres dont les poulains sont joyeux et gaspilleurs.



Message édité le 19/02/12 à 21:33

Messages 1 à 8, Page : 1

Par kariane : le 21/02/12 à 06:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 T'as des photos ?

Par amelie et edelweis : le 21/02/12 à 12:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 moui photo ?

sinon pour ma part j'utilise la musette au parc
les autre ne peuvent pas piquer la ration
le cheval mange au niveau du sol

Par kazegilken : le 21/02/12 à 12:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Le seul soucis que j'ai eu avec ma mangeoire sélective, c'est que mon mâle c'est bien abimé le nez à forcer pour en avoir (en sang).

Par missisD : le 21/02/12 à 13:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2011
99 messages
Dire merci
 oui je vais vous faire des photos de suite.
- Kazegilken: c'est justement pour ça que je lui en ai fait une a sa taille, parce que celles du commerce étaient trop petite et bon il n'avait vraiment pas de place pour manger tranquillement. c'est un cheval, plus vraiment un poulain, il existe des modèles adaptables pour lorsqu'ils grandissent, mais ça coute une vrai fortune pour deux bouts de métal en plus.

Pour la musette, il ne la supporte pas et fait de grand moulinet de tête, ce qui inévitablement met tout par terre !!!! mais en prairie c'est encore le meilleur moyen.

Je vous post une photo de suite!!

Par missisD : le 21/02/12 à 13:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2011
99 messages
Dire merci
 
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/118667.jpg]

[/url]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/118666.jpg]

[/url]


Voila voila, excusez la propreté de la mangeoire, mais ils ont de la nourriture mélassée avec un peu d'huile. Comme ils boivent moins en hiver !!!! ça vous dégueulasse une mangeoire en 2 jours.

JE retire le pavé en journée et j'y met son bloc de sel, ca évite qu'il ne me le mette a terre aussi.
Je vais devoir mettre de la toile isolante sur les bouts des tiges, bien qu'elles soient limées pour ne pas couper, parce que c'est devenu son grattoir de nuque, :-)

Par kazegilken : le 21/02/12 à 19:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui ça correspond à une mangeoire sélective. La mienne je peu élargir etc, donc pas de soucis. Et je ne me souviens pas avoir payé si cher...
A une époque ils avaient des pierres à sel dans les mangeoires pour qu'il mangent moins vite.

Par kazegilken : le 21/02/12 à 19:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Toutes mes mangeoires sont mortes à force de se gratter dessus... j'ai des amovibles maintenant !

Par nomade : le 21/02/12 à 20:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 j'ai trouvé une autre solution pour un de mes gros qui fichait ses grains dehors qui tapait comme un débile dans sa gamelle et qui prenait à pleine bouche ses flocs.

je lui ai fait une mangeoire suspendue dans le vide avec un "panier basket" Lien en plastique souple.
s'il s'énerve,la gamelle bouge,du coup,il ne peut plus manger comme avant.
il est obligé de prendre son temps

par contre,il faut que je trouve une autre solution pour mon poulain qui avait la même manie que mon gros,mais en plus il mange en dehors de son auge et du coup,tous les granulés tombent par terre

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval