Forum cheval
Le forum élevage et soins

Acquisition d'un cheval retraité/blessé

Sujet commencé par : gwendodo - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bea64
1 personne suit ce sujet
Par gwendodo : le 26/01/12 à 10:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2012
1 messages
Dire merci
  Bonjour à tous,

Voila mon projet (d'ici 2 à 4 ans) serait d'acquérir un cheval et/ou poney, pas dans le but d'avoir un cheval de compétition mais plutot dans le but d'offrir une agréable fin de vie à un petit pepere ou un cheval blessé dont on ne voudrais plus.

Seulement voila, j'ai du arreter l'equitation il y a 7 ans maintenant, et j'en ai fait pendant 4/5 ans environ (j'etais au niveau galop 3) !

Alors meme si monter à cheval ne s'oublie pas, tous les soins et autres ne me sont pas forcement rester en tete surtout que je^pratiquais à l'age de 10/12 ans donc on ne fais pas forcement attention a ca à cet age...

Auriez vous des sites/livres/contacts qui pourrait m'apporter toutes les infos nécessaires à l'acquisition d'un cheval ? Afin de maximisé au maximum mes conaissances et ainsi évaluer les frais...tout en prenant soin au maximum du cheval.

Je vous remercie d'avance,

A bientot!

PS : je tiens a préciser que je viens de trouver également une place de bénévole dans un haras afin de pratiquer mais j'aimerais de la théorie histoire d'avoir une trace ;-)

Messages 1 à 7, Page : 1

Par kazegilken : le 26/01/12 à 21:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Un cheval "vieux ou blessé" peut coûter TRÈS cher en soin !

Par Gipsy and me : le 27/01/12 à 09:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Puis ce ne sont pas vraiment des choses que l'on peut apprendre dans les livres...

Par petitebaroudeuse : le 27/01/12 à 11:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je te dirais de suivre une petite formation vétérinaire de base pour les chevaux, ça se trouve... alimentation-gestion des prairies et véto. Il y en a en belgique à Enghien justement fin février.

Ca doit se trouver par chez toi aussi, demande autour de toi.

Ca peut t'aider.

Il faut prévoir aussi un budget important en soins véto pour un vieux cheval, et éventuellement en compléments alimentaires selon son état.

Par brownie33 : le 27/01/12 à 12:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Il y a de vieux chevaux qui vivent sans soucis jusqu'à leur mort. Chevaux blessés :ça veut dire quoi ? Il peut être handicapé, fourbu, claqué, boiteux, naviculaire car c'est souvent au niveau de la locomotion qu'est le problème.
Je dirais que l'expérience est souvent bien utile en plus des compétences. Il y a des bouquins sur les maladies, et les handicaps des chevaux, mais rien de vaut la pratique, et des stages dans des écuries et avec des vétos seront bénéfiques. Au moins pour faire face aux urgences en attendant le véto.
Ne te décourage pas, c'est bien et tout à ton honneur, ce que tu veux faire, y en a tellement qui usent et abusent de leur chevaux pour les abandonner ensuite.

Par Erzebeth : le 27/01/12 à 16:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Moi je trouve ça très chouette comme projet. les asso de protection sont en recherche de gens comme ça pour placer leurs rescapés.

C'est pourquoi, à mon sens, le mieux à faire c'est sans doute de te rapprocher de l'une d'entre elle et d'y faire du bénévolat. Tu y apprendras énormément, et ça t'aidera à savoir quand tu te sentiras prête pour franchir le cap de prendre un cheval toi-même.

Par kazegilken : le 27/01/12 à 18:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 heureusement que tous les vieux chevaux ne demandent pas trop de soins. Mais quand tu fais une acquisition, il faut prévoir de pouvoir gérer...
Mon hongre n'a que 19ans mais me coûte en gros 200€ de plus par mois que mes juments en soins de base... Et à la fin de l'année, ça commence à faire une sacrée somme...

Par Bea64 : le 31/01/12 à 20:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 je plussoie et je replussoie.

Si tu veux des conseils, je suis là !

J'ai fait cette belle expérience voila 7 ans avec l'achat de Labéo, trotteur retraité/bléssé, et je te rassure il est très rustique et ne me reviens pas cher en soins. Souffrant d'une double tendinite (les deux antérieurs), un an et demi de repos et il pète la forme.

Dans le monde des courses, les retraité/bléssé foisonnent et sont souvent très jeune et en parfaite santé.

J'ai récemment récupéré une jument demi-trait qui fait de l'emphysème, un peu plus onéreuse en soins mais en pleine forme. Hors crise, elle est montée doucement, essentiellement de la ballade.

Les deux sont montés et montables.

On peut faire ce genre de bonne action tout en se faisant plaisir.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval