Forum cheval
Le forum élevage et soins

Au secours, gourme dans mon club!

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par sirius5670
Par amazon64 : le 21/01/12 à 22:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
  Le club où mon cheval est en pension vient d'acheter quelques chevaux pour étoffer la cavalerie de club. Or j'ai appris que certains d'entre eux ont la gourme!!!
Ces chevaux ont été mis dans un paddock à part, mais seule une clôture les sépare des poneys du club, et ils sont manipulés par le personnel, mais aussi par les cavaliers de club, sans précaution particulière...Je trouve ça complètement irresponsable de la part du gérant d'avoir ainsi introduit dans le club des chevaux porteurs d'une maladie contagieuse et je crains beaucoup pour mon cheval.
La monitrice prétend qu'il n'y a pas de risque de contagion car ces chevaux sont pratiquement guéris. mais j'ai lu qu'un cheval apparemment guéri pouvait être contagieux encore longtemps après guérison.
Que feriez- vous à ma place?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Canaille : le 21/01/12 à 22:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
croiser les doigts et attendre
la gourme est extremement contagieuse, s'il doit y avoir une epidemie dans le club, ben on ne peut pas l'empecher, les chevaux qui ne l'ont jamais eu vont la chopper
le soucis, c'est que si tu déplaces ton cheval alors qu'il est potentiellement porteur en incubation, tu vas le refiler partout...
par contre logiquement le club devrait s'abstenir pendant qqes semaines de "recevoir" d'autres chevaux pour des concours ou autre, pour eviter la propagation.
idem, les chevaux du club sont censés rester chez eux, et pas vadrouiller partout en concours

malheureusement bien souvent cette mesure n'est pas prise, dans ma pension une jument a ramené la gourme du club du coin sans le savoir vu que gourme non signalée... ts les chevaux de ma pension y sont passé

Par kirikou : le 22/01/12 à 09:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
 la gourme est très contagieuse, c'est chiant, mais c'est pas grave.

Beaucoup de chevaux adultes sont quasi auto-immunisés et n'auront au pire qu'un gros rhume.

Quand bien même ton cheval attraperait la gourme, ça va être pénible pour lui (et pour toi) mais ce n'est pas dangereux.

tu peux éventuellement essayer de booster ses défenses immunitaires avec un complément alimentaire ou laisser faire la nature sachant qu'un fois qu'ils l'ont eu ils ne l'attrapent plus après

Par Canaille : le 22/01/12 à 10:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
je modère tes propos kirikou, malheureusement dans quelques % de cas, la gourme est grave, enfin elle a des complications graves.
dans ma pension, sur les 30chevaux environ qui y sont passés, on a eu 2 cas graves, le cheval de tête de la proprio, 14ans, a développé une réaction immunitaire grave au niveau articulaire => retraite prématurée, et ma jument de 4ans a également eu une mauvaise réaction en développant une ehrlichiose puis des allergies => retraite prématurée.
c'est rare, mais la gourme peut avoir des conséquences graves.

Par amazon64 : le 22/01/12 à 12:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Oui, les conséquences peuvent être graves. Qui plus est pour les chevaux de concours, qui sont sensés sortir régulièrement en compétition (c'est le cas du mien).
Ce qui me gêne surtout, c'est que le gérant est sensé être un professionnel du cheval averti: il savait que ces chevaux étaient malades et les a quand même amenés dans son club.
Pour moi, il y a un risque sanitaire évident.

Par Canaille : le 22/01/12 à 13:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
il est certain que ce n'est pas très professionnel.
a la rigueur, il les aurait ramené et aurait constaté après la gourme, il n'y était pour rien, mais là il a pris des chevaux malades en toute connaissance de cause et sans prendre de precautions pour les isoler en plus

Par El Bimbo : le 23/01/12 à 12:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 dans l'absolu il faudrait isoler les nouveaux arrivants le temps qu'ils guérissent totalement.

La gourme est extrêmement contagieuse, chiante et avec des conséquences graves possibles en effet.

Donc ôter les poneys qui sont en contact, ne pas les tripoter, s'en occuper en dernier lieu pour ne rien ramener chez les autres poneys, voir se changer même quand on s'en occupe. Ne pas mélanger le matos de pansage....bref la quarantaine quoi !!!

Par kirikou : le 23/01/12 à 19:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
 ouais, enfin présenté comme ça, n'importe quel truc bénin peut être grave, même un rhume qui potentiellement peut dégénérer en emphysème

Dans 99% des cas, la gourme, ce n'est pas grave!

Il y a deux ans, TOUT l'élevage a été touché ( une 40taine de chevaux), il y a eu des chevaux plus malades que d'autres, mais aucun soucis grave, aucune conséquence, pourtant je parle de poulains, de jeunes chevaux et de poulinières...

Après, on a bien surveillé les chevaux, on a fait ce qu'il fallait en temps et en heure, on a pas gavé d'antibiotiques à outrance, etc.

Bref, une épidémie de rhino me ferait 1000 fois plus peur.

Mais effectivement, le gérant n'est pas très professionnel...

Par Borane : le 24/01/12 à 17:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
ouais, enfin présenté comme ça, n'importe quel truc bénin peut être grave, même un rhume qui potentiellement peut dégénérer en emphysème

 Kirikou, une gourme mal soignée peut toucher, entre autre, le nerf récurant gauche et dégénérer en cornage... donc oui c'est une maladie qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère... Mon trotteur a attrapé la gourme à 14 ans, gourme totalement passée inaperçue car aucun symptôme externe et il s'est retrouvé avec des abcès au fond des poches gutturales ce qui lui a déclenché un headshaking !

Et oui, un rhume, ou plutôt une toux mal soignée peut dégénérer en emphysème ! Tout ce qui touche à l'appareil respiratoire n'est pas à prendre à la légère chez le cheval.

Par kirikou : le 24/01/12 à 19:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
 Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit

Où est-ce que j'ai dit qu'il ne fallait rien faire?
J'ai dit que dans 99% des cas, ce n'était pas grave, ça veut pas dire qu'il faut le prendre à la légère, ça veut dire que ce n'est pas une raison pour se ronger les ongles pendant un mois!

Une gourme, quand on fait les choses correctement, y'a très, très, très peu de chances que ça dégénère!! Vous pouvez bien me donner tous les exemples que vous voulez, c'est une goutte d'eau dans le nombre de cas de gourme qu'il y a tout les ans (sachant qu'à peu près tout les chevaux sont confrontés au virus une fois dans leur vie et que la plupart l'ont eu sans qu'on s'en aperçoit!)

D'ailleurs, une gourme n'est pas une affection des voies respiratoires (même si mal soigné, ça peut le devenir) mais des poches gutturales.

La gourme, c'est la varicelle de l'humain: faut surveiller, soigner si besoin est mais dans la majorité des cas, CE N'EST PAS GRAVE, je maintiens.

Comme déjà dit, une épidémie de rhino, un cheval en colique, y'a de quoi s'inquiéter voire s'affoler.
Une gourme, non.

Par chapaval : le 24/01/12 à 20:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui j'avoue c'est très très pénible mon cheval l'a attrapé l'année dernière il a eu un énorme apcé derrière la ganache pas possible de lui mettre le licol pendant 1 gros mois et la galère pour le nettoyé et mon shetland l'a aussi attrapé lui a été beaucoup plus enrhumé et a aussi eu un apcé mais sous la gorge qui n'a jamais percé et est parti tout seul ... mais enfin bref c'est sur " ce n'est pas grave " mais très pénible pour le cheval comme le proprio !!

Par sirius5670 : le 28/02/12 à 12:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2012
2 messages
Dire merci
 bonjour, j'ai eu le cas en achetant un poulain qui était atteint de la gourme et l a refilée aux autres, il existe en cas de déclaration de la maladie un antibio très cher (environ 50e le flacon) mais très éfficace c le cobactan (je crois que c comme cela que ça s'écrit ! à injecter en IM radical contrairement à la pénicilline qui pourtant dans mon cas antibiogramme à l'appui était sensée être éfficace! De toute manière tu ne pourras pas passé à côté des symptomes (des morves comme des méduses, la gorge super inflammée et de la température) allez courage au moins ça se soigne

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval