Forum cheval
Le forum élevage et soins

Départ dans l'élevage !!

Sujet commencé par : funkyboy - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Duhoggar
Par funkyboy : le 21/01/12 à 11:56:15

Déconnecté
 Bonjour à tous et à toutes, je viens d'avoir mon troisième cancer et une fois guéri je voudrais me reconvertir en éleveur, j'aurais besoin de vos conseils avisés j'ai déjà des terres dans le Cantal, le budget minimum de départ pour les bâtiments. Mon projet final serait de faire de la promenade en priorité, mais je pense qu'il faut avoir une activité secondaire pour finir le mois correctement. Merci d'avance pour vos conseils et ésperre sincèrement rentrer dans ce monde équin que j'aime depuis tout petit.


Thomas.

Messages 1 à 4, Page : 1

Par amelie et edelweis : le 21/01/12 à 12:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 si tu veux enmener des personnes en promenade, tu vas etre obliger d'avoir un diplome pour l'encadrement

pour l'elevage, n'hesite pas a aller voir le point info instalation du departement où tu veux aller t'installer

tu veux elever quel race de chevaux ?

Par kirikou : le 21/01/12 à 12:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
 l'élevage comme activité rentable, faut être sacrément optimiste!

disons que quand on n'y perd pas d'argent, c'est déjà pas mal...


désolée d'être pessimiste

Après:
- il y a des races plus vendeuses et plus rentable que d'autres
- il y a des moyens de rentabiliser l'élevage: valoriser soi-même ses produits / faire pension en même temps qu'élevage / diversifier l'activité agricole (vente de foin, production de céréales / tourisme rural (surtout dans le Cantal, ça doit être porteur).

Par petitebaroudeuse : le 27/01/12 à 11:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je rêve de faire un peu d'élevage mais il faut aménager sa vie à côté et voir ce qu'on peut faire pour pouvoir en vivre quand même... car je suis persuadée qu'il est très très difficile et risqué de faire une activité en rapport avec le milieu du cheval qui te fasse faire des bénéfs pour en vivre confortablement et qui à la fois respecte bien les animaux.

Pour ma part je commencerais avec une jument, puis peut etre une seconde mais progressivement suivant tes moyens et ta possibilité de prendre des risques.

Par Duhoggar : le 11/02/12 à 18:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Gagner de l'argent avec un élevage de chevaux relève de l'utopie, de très grand éleveurs (notamment en cso) reconnaissent ne pas gagner d'argent, mais juste réussir à équilibrer les entrées et les sorties d'argent. Il y a beaucoup trop de probabilités dans l'élevage et pas assez de certitude. La seule satisfaction est de voir un de ses produits réussir en concours.
Il vous faudra vous diversifiez dans vos activités: insémination, suivi de poulinage etc...
Mon discours vous paraîtra pessimiste, mais je pense qu'il est plutôt réaliste.

En revanche si vous souhaitez faire de l'élevage pour le plaisir, c'est magnifique!

le plaisir des naissances, la gestion des poulinières...etc

En tout cas je vous souhaite bon courage dans l'élaboration de votre projet.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval