Forum cheval
Le forum élevage et soins

Accrochement de la rotule

Sujet commencé par : Graveline - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Graveline
1 personne suit ce sujet
Par Graveline : le 19/01/12 à 11:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 J'ai regardé les différents posts sur ce forum à ce sujet, et ainsi que d'autres infos sur internet..

J'ai une petite ponette mini-shetland qui va prendre 7 ans cette année. Nous l'avons eue à 3 ans, dans un état pas terrible. Elle se bloque la rotule régulièrement, et tourne ou recule pour se débloquer.
Si on la travaille, même une promenade au pas en main, elle ne se bloque plus une fois que la ponette est chaude.
Cela dépend aussi des périodes. Elle peut ne pas se bloquer du tout pendant des semaines, et d'autres semaines elle se bloque tout le temps.. j'ai remarqué que c'était surtout les périodes froides ou humides.

La ponette est en stabu et donc bouge tout le temps.
Je la travaille régulièrement (entre 1 et 4 fois par semaines, plus si je peux). Longe, longues rênes, travail au sol, obstacle, attelage, et de temps en temps montée par de petits enfants.
Elle a eu un poulain en 2010, et les dernières semaines, entre le poids et l'arrêt de travail, elle avait la rotule qui crochait régulièrement.

Elle est vue régulièrement par notre osthéo, qui m'a d'ailleurs donné deux exercices que je peux faire avant de la travailler.

D'après les infos que j'ai trouvé, j'ai décidé de la parrer toutes les deux semaines, en parrant un peu plus court à l'extérieur aux postérieurs pour soulager la rotule, en accord avec notre osthéo et notre maréchal.

Qu'en est-il des traitements locaux que l'on peut appliquer en externe? Crème,...? J'ai lu qu'il est bien d'appliquer de l'argile, mais en plein hiver, avec les 10cm de poils des shet, ça ne va pas servir à grand chose..
Je vais commencer à lui donner de la teinture mère d'arpagophytum, que je donne déjà à ma ponette de 18 ans qui a un peu d'arthrose.

Bien sûr muscler. Et l'on m'a dit de la faire travailler sur des barres au sol ou des petits cavalettis pour aider à muscler correctement.
J'ai lu qu'il ne fallait pas trop longer ou travailler en cercles trop petits.. Je me posais la question de l'attelage? Indiqué ou pas pour ce genre de problème? Elle n'en fait pas souvent en ce moment, mais même si elle en fait régulièrement, c'est à deux, des ballades 30-45 min. Beaucoup de pas, entrecoupé de quelques petits moments de trot, et très rarement du galop.


Nous avons une autre petite ponette en pension qui a été oppérée pour accrochement de la rotule, à 4 mois... c'est jeune, mais il parait qu'ils n'ont pas eu le choix.. elle a maintenant 2 ans et demi. La rotule ne croche plus, excepté à un postérieur, on sent un léger accrochage lorsqu'on prend le pied pour le curer..
Qu'en est-il de l'opération. Sur certains forums ils parlent d'inciser le ligament? C'est donc différent de l'opération qui consiste à raccourcir ou couper le ligament? Il parait que l'opération ne marche pas tout le temps, qu'au bout de quelques mois ou année, le problème peut revenir ?
Et au niveau des infiltrations? Je suis en général contre ce genre de pratique, mais si cela peut soulager la ponette, vu qu'elle ne fait pas un travail énorme comparé à un cheval qui serait monté régulièrement.

Vu qu'elle va prendre 7 ans, je pense que ce n'est pas seulement un problème du à la croissance. Donc si je peux aider avec des applications externes, ainsi que de l'arpagophytum, parrage régulier, travail. Puis éventuellement infiltration? Et si vraiment le problème s'aggrave, opération..



Ce serait sympa, pour les gens qui ont eu des chevaux avec ce problème, de mettre leurs expériences!

Messages 1 à 3, Page : 1

Par syrius : le 19/01/12 à 14:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Mandrave a un accrochement de rotule léger.

La seule chose qui marche, c'est de le tenir musclé ! donc travail, travail, travail... en extérieur pour nous essentiellement, mais ça ne le gene en rien pour sauter, faire de la doma ou autre.

Par contre chez lui c'est léger, ça craque mais la rotule n'est jamais restée coincée.

je ne connais aucun traitement externe type pommage qui ait une utilité.

par contre faire une radio pour voir s'il faut opérer dans ton cas ?


Par Graveline : le 19/01/12 à 15:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 La rotule croche à l'arrêt, mais une fois en avant elle ne se croche pas, comme j'ai pu lire pour certains chevaux, ce qui les empêchait de travailler et les faisait même boiter.. la mienne n'a jamais boité à cause de ça heureusement.

Le travail et le mouvement sont en effet la meilleure des choses. Lorsque nous avons eu tempête et grosse pluie lors des dernières semaines, avec 40 cm de boue pour les terrains, elle ne sortait pas de la cabane, donc ne bougeait pas assez, et là c'était vraiment la cata.

Je pensais éventuellement à une échographie plutôt, pour voir l'état des ligaments..
Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'opérer de suite. Avec un travail régulier, et parrage toutes les 2 semaines (ce que je fait depuis Noël environ) ça a donné le tour et maintenant ça va. C'est un peu le test, et on verra ce que ça donne dans les prochaines semaines.

Mais je pense que c'est un problème qui va s'aggraver avec l'âge ? En plus de l'arthrose qu'il peut amener.

J'essaie de regarder ce que je peux donner aussi comme complément pour le maintien ou reconstruction des ligaments.. la prêle ça a l'air intéressant..quelqu'un connait ou a déjà testé?

Beaucoup de questions, et on trouve de tout sur internet et les forums..je sais plus trop quoi penser

Par Graveline : le 21/01/12 à 15:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 J'ai vu que la prêle est toxique pour les chevaux (enfin la plante, s'il y en a plus de 20% dans le foin), donc je me suis tournée vers le silicium organique.
Je viens de commander l'Hipposil. ça a l'air pas mal, et vu que c'est pour une mini, c'est censé durer 222 jours

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval