Forum cheval
Le forum élevage et soins

Besoin de conseil...

Sujet commencé par : ANR - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par naala147
Par ANR : le 06/03/12 à 17:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2012
16 messages
Dire merci
j'ai trouver reponse a ma question donc je ferme ce sujet.


Message édité le 06/03/12 à 17:05

Messages 1 à 16, Page : 1

Par kazegilken : le 13/01/12 à 19:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Déjà, analyse de crottins pour voir s'il n'a pas de vers.
Après, qu'appelles-tu "grain" ? ce que c'est, les quantités, etc.
Qu'avait-il avant, il ne faut peut être pas trop lui en donner d'un coup s'il n'avait rien avant.
Tu as demandé conseil à un véto ?
Vues les photos, je l'aiderais à garder de l'état avec une couverture (moins de perte énergétique) si possible, foin à volonté pas juste "un peu", maréchal (à moins que ça ne soit qu'un effet de la photo...).
Effectivement, pas montable pour le moment

Par ANR : le 13/01/12 à 22:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2012
16 messages
Dire merci
 ben c'est un melange speciale pour les chevaux avec des garins, mais secher, ect. il est en ordre de vermifuges, et son ancienne proprio lui donnais de la paille... et il vivais dans un paddock. il a une couverture chaude de prairie. mais j ai pas encore vu le veto. et en quantité de grain je dirais 1 kg voir 2kg / jour.

Par dejavu : le 13/01/12 à 22:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 Être en ordre de vermifuge ne veut pas dire être sans vers. Mais bon, l'hiver, une analyse de crottins ne donnera rien. ´Faire vérifier ses dents par un dentistes et lui donner du foin à volonté...
Pour le reste changer tes clôtures de barbelés pour mettre du ruban électrique.

Par marinaagen : le 14/01/12 à 08:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 Commence par donner du foin de qualité A VOLONTE.

C'est l'aliment de base après l'herbe, et tu dis qu'il a "un peu de foin "... je pense que ce n'est pas suffisant.

Après faudrait savoir pourquoi ce cheval n'est pas en état : défaut de soins, ou maladie ?.....

Par ANR : le 14/01/12 à 10:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2012
16 messages
Dire merci
 ben je lui ai donner 1/2 botte de foin et il l a manger en 3 jours comme si le foin ca lm interressai pas. et l ancienne proprio m'a dit qu'il etait en ordre de dentiste. je pense que c 'etait defaut de soins car l ancienne proprio m'a dit qu'elle l avais recuperer comme sa. et ca faisais pas longtemps qu'elle l avais.

Par sanchan : le 14/01/12 à 23:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi, je dirais bilan veterinaire rapidement ensuite la marche a suivre pourra etre determine.
Son passe semble un peu flou, l'ancienne proprio l'avait depuis peu (recupere dans cet etat) mais confirme un suivi vermifuges et dentiste ?
En attendant foin de qualite a volonte.

Par marinaagen : le 15/01/12 à 08:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 un cheval de ce gabarit qui met 3 jours a finir une demie botte de foin, ce n'est pas normal !
Soit le foin est pourri et il se force a manger car il n'a rien d'autre, soit il a un souci...
Fais venir un véto, et verifie ton foin (odeur, texture)

Par Romaline : le 15/01/12 à 11:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2009
34 messages
Dire merci
 Coucou,

Je passerai par un bilan veto, Vermifuge et dentiste,
Si tout est ok,
J'ai acheté l'année dernière un Pur Sang à peut près dans le même état, une fois le veto passé et les résultat bon pour les vers et les dent, je lui donnais 3L tout les soir de Destrier Excel (pour jument suité) super appétant, il adorait ca. Il avait foin frais à volonté, au pire tu peux lui mouiller son foin, moin de poussière....
Il a repris en 2 mois et avec l'arrivé du printemps cela a aidé, (je l'ai récupéré au mois de février)

Par naala147 : le 16/01/12 à 01:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 vermifuge et dentiste en urgence!

foin a volonté, et prise de sang si vraiment rien de mieux.

Par Nicia : le 19/01/12 à 20:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
303 messages
Dire merci
 Coucou .
Alors tu as pu voir un peu ..?

Si ca peu t'aider , j'ai eu un cheval , très maigre , il était sujet au ulcères et maigrissé très vite ..
Quand je l'ai pris , après avoir fait bilan dentiste et véto , je l'ai mis au foin à volonté , maïs et granule , et en complément (et pour la forme)je lui donné de l'algue marine , certe pas bon du tout mais mélangé au carottes ca passe

Ca a duré un petit bout de temps mais il a finit par reprendre pas mal de masse , de muscles malgrès le fait qu'il n'a jamais été très très épais .

Par ANR : le 23/01/12 à 10:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2012
16 messages
Dire merci
 bonjour, merci a tous et toutes pour vos conseil, mon dada est parti ce samedi en box. pour qu'il aie plus chaud. je ferais venir veto et dentiste pour etre sur la il a foin a volonté, melange avec mais je vais aller le voir tantot. ^^ enfin il avais l air content d etre en box...

Par chupachupsme : le 23/01/12 à 13:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 perso je ne m'inquièterai pas non plus comme une folle et ne partirai pas d'emblée dans des frais vétos importants. Je verrai d'abord à bien adapter sa ration et lui donner à manger minimum 2 fois par jour, si possible 3 fois.

1 ou 2 kg par jour pour ce genre de cheval, en plus pas en état je trouve que c'est peu. Je passerai petit à petit à minimum 4kg voire un peu plus.

J'avais récupéré un cheval une fois qui était en très bon état, mais qui avait énormément perdu dans l'hiver, à la fin de l'hiver j'étais à 11L de granulés pour lui, soit environ hein c'est à 1 vache près 5kg de granulés par jour. (et c'était un petit hispano arabe d'1m54 pas un PS. Il n'avait aucun problème de santé, juste que l'hiver a été un peu rude pour lui)

Tout dépend depuis combien de temps tu as le cheval, comment il vivait avant et depuis combien de temps tu essaies de le remettre en état.

Ce que tu peux faire c'est effectivement laisser le foin à volonté, s'il n'en mange pas beaucoup c'est qu'il y a assez d'herbe au pré.

Par contre, pour le complément en grains, c'est là qu'il faut que tu joues sur la qualité et sur le type d'aliment.

Il y a des aliments beaucoup plus énergétiques que d'autre, et d'autres qui font "faire de gras".

Les chevaux trop maigres, perso je leur mets de l'orge en quantité majeure dans les rations. c'est le meilleur aliment pour engraisser de ce qu'en disent les gens du métier.

Ensuite compléter aussi avec des carottes, pain, pommes, qui apportent des vitamines et calent bien le cheval.

Si d'ici un mois il n'a pas bougé niveau poids bien que tu ais adapté sa nourriture, là il faudra peut être faire venir un dentiste pour commencer puis au printemps faire un vermifuge et vérifier les crottins.


Message édité le 23/01/12 à 13:30

Par ANR : le 23/01/12 à 19:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2012
16 messages
Dire merci
 voila 2 jours qu'il est en box et on voit déjà une petit différence. ^^

Par brownie33 : le 27/01/12 à 13:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Je ne veux pas t'affoler mais en ce qui concerne le fait qu'il soit montable au printemps..... j'en doute. Dans l'état où il est tu en as pour 6 mois à un an a le remettre en état. Les chevaux perdent trés vite de l'état et mettent des mois a s'en remettre.
J'ai lu plus haut que tu lui donnait du mais ? Attention c'est quelque fois plus nocif qu'autre chose l'orge est mieux et plus adaptée. Il faut qu'elle soit aplatie impérativement. Par contre ce qui retape bien, c'est l'orge trempée ou germée (trempée 48 heures mélagée avec du son frisé) ou (germée -jusqu'à ce que le petit germe blanc apparaisse sur le grain- pareil que tu mélange bien avec du son en évitant qu'il reste du sec afin d'éviter un bouchon oesophagien) Tu peux rajouter de l'huile de mais dans la ration. L'idéal étant de donner en 3 repas ou au moins deux.
Compte tenu de son état il faudrait le mettre au moins à 6 litres par jour minimum. Il y a d'excellents floconnés pour chevaux âgés, riches en protéines dans le commerce.
Je pense qu'une analyse sang faite par le véto serait la bienvenue (pas chère) ce qui permettrait de cibler ses faiblesses et d'adapter son régime et son traitement.
Pense aussi à lui mettre un bloc de sel.
Courage !!!

Par ANR : le 27/01/12 à 13:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2012
16 messages
Dire merci
 bonjour, voila il est en box depuis 1 semaine et on vois deja une difference... il commence a reprendre... j apporterais des photo la prochaine fois.

Par naala147 : le 31/01/12 à 01:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 quand je recupere un cheval, si je n'ai pas des factures de son suivit sanitaire, c'est dentiste oblige dans les mois qui viennent.

tt simplement car une tt petite dent plus longue ou plus courte peut affecter sa machoire entierement et parfois sur du long terme.l'empecher d'assimiler sa nourriture.

le dentiste ca coute en moyenne 55e,et ca permet deja d'ecarter une simple suspection de dents,plutot que de partir deja dans des PDS,et moultes examens.



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval