Forum cheval
Le forum élevage et soins

Colique de sable chez mon double poney

Sujet commencé par : Rehaut33 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par halino
Par Rehaut33 : le 29/12/11 à 16:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2006
33 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

La véto est venue ce matin et a diagnostiqué une colique de sable chez mon petit Tomy (enfin 350 kg!!!) car il mange l'herbe mais le sable qui se coince dans les racines.
Cela vous est-il déjà arrivé?
Elle m'a conseillé de lui donner du foin à volonté mais j'ai peur qu'il ne grossisse trop, de plus mon cheval n'a pas ce pb là car fait attention à ce qu'il mange.
Elle voudrait également que je lui donne du son au lieu d'une ration de floconnée mais ça se prépara comment, est-on obligé de le faire gonfler à l'eau à chaque fois?

Merci de vos réponses et bonnes fêtes à tous

Messages 1 à 11, Page : 1

Par isa33 : le 30/12/11 à 13:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
 alors là tu tombes sur la bonne personne pour les conseils sur la colique des sables... en effet je vois que tu es de gironde comme moi et sache que notre région est propice à se genre de truc..oui nous avons beaucoup de sable dans notre terre et nos chevaux en mangeant l'herbe ou la terre, en ingurgitent petit à petit des kilos au fur et à mesure des mois voir des années dans les intestins et ça ne s'évacue pas ou peu..j'ai donc été témoin de deux coliques des sables sur deux chevaux de copines...impressionnant..l'un d'entre eux avait plus de 20 kg de sable dans les intestins on a failli le perdre..
Alors pour en venir à la prévention, en ce qui me concerne j'ai 5 chevaux qui vivent en prairie et n'ont jamais eu de coliques des sables...mais je fais de la prévention depuis plusieurs années et je croise les doigts : aucune!
alors 2 fois par an, après l'été et avant le printemps, je leurs fait une cure de 10 jours de graines de psyllium à raison de 100 g par jour dans la ration (tu peux les mettre crues direct)ou alors tu peux utiliser le produit vétérinaire SAND CLEAR (dont la compo est à 99% de psyllium) mais ça revient plus cher...je donne donc direct les graines de psyllium achetées dans les magasins bio ou sur internet...le psyllium en fait est un laxatif naturel (utilisé aussi pour l'homme) , quand le cheval le mange, le psyllium forme dans les intestins un gel qui entraine tout le sable stagnant, et l'effet laxatif amplifie de rejet...
voilà j'espère que j'ai été claire et si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas! de plus je ne parle pas sur des choses lues ou entendues mais sur du vécu...et ce problème je le connais depuis plus de 12 ans..

Par isa33 : le 30/12/11 à 13:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci





Message édité le 30/12/11 à 13:28


Message édité le 30/12/11 à 13:29

Par BEAKOP : le 02/01/12 à 10:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bonjour,nouvellement arrivé dans le lot et Garonne,limite landes et gironde,ce post m’intéresse aussi car j'ai du sable en bas des pâtures et cela me préoccupe avec un trotteur goulu et mes petits ânes qui semblent adorer en bouffer.....du sable!Je pense que je vais faire du préventif comme toi Isa 33.
Question:le dosage,car je suppose qu'il n'est pas le même pour un nain de 80kg et un grand de 550?
Merci.

Par isa33 : le 02/01/12 à 13:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
BEAKOP pour ton dada de 550kgs tu donnes comme j'ai mis plus haut, 100 grammes par jours pendant 10 jours dans la ration 2 fois par an. Pour ton nain de 80 kg, est ce un petit poulain? ou un tout petit poney? Si c'est un poulain( ce que je ne pense pas sinon vu ce poids il serait encore à la tétine) ne lui en donne pas il est trop jeune, par contre si c'est un petit poney ou un petit âne, tu peux aussi lui en donner à raison de 20 gr par jour dans sa ration..il faut vraiment le faire car dans notre région c'est assez courant et souvent mortel pour nos dadous.. voilà , j'espère que je t'ai un peu aider et si tu veux d'autres renseignement n'hésite pas!

Par Rehaut33 : le 02/01/12 à 18:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2006
33 messages
Dire merci
 Salut isa33,
merci beaucoup pour ta réponse en effet la véto ma donné du sand clear pour tomy en cure de 10 jours (cher éffectivement...) mais il le mange bien ouf!!! je ferai donc une de psyllium en prévention. Où les trouves-tu en gironde?

Mais par contre mon cheval moins goulu n'en a pas!! merci beaucoup a bientôt peut-être.

Par BEAKOP : le 03/01/12 à 09:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Merci Isa,c'est un petit ane en effet( le nain)et prompt rétablissement au petit Tomy de Rehaut

Par sans nom : le 03/01/12 à 12:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le Sand Clear le moins cher se trouve sur le site Doc Horse. C'est rapide et fiable. Sinon, j'en ai vu à Padd et les vétos en proposent aussi.

Par chocolat23 : le 02/03/12 à 08:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 je suis de Gironde et j'ai aussi été confrontée à ce problème;même traitement qu'isa33;

Par alpine40 : le 02/03/12 à 13:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai testé un traitement economique pour economiser le sand clear
il faut faire la cure de SC sur 5 jours au lieu de 5,et de melanger avec du son,et le resultat est impeccable( test effectué avec veto)

Par Pinsador : le 02/03/12 à 14:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
Une connaissance, également basée en Gironde, mets une cuillère à café d'huile de table dans la ration quotidienne, en prévention.

Par halino : le 08/03/12 à 14:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2005
10 messages
Dire merci
 etrange les coïncidence: mon poney, mini shetland, est dcd l an passé d'une colique de sable...... pas vu à temps!!! il était trop petit pour le fouiller!! je ne connaissais pas ces coliques, on avait d abord penser à uncoup de froid car il ne relevait pas!!
surtout, veiller à ce qu'il soit sur une patiure avec de l'herbe.... si pas possible, donner le plus souvent possible (une fois la semaine) du son : facile, si pas chez les marchands de grain, che le boulanger... il te vendra un grand sac makis cdela ne coute pas cher; simple tu lui mets dans de l'eau tiede!!!! après tu peux lui préparer des masch,: tu fais bouillir le son quelques minutes avec du sel et du sucre, tu lui ajoutes des bouts de pommes de carottes, il se régalera mais ça c'est pour son bien être, pour lui débarasser les intestins le son seul dans de leau tiède
^poour prévoir aussi, utilise de l'orge surtout que tu fais tremper 24 heures......

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval