Forum cheval
Le forum élevage et soins

Choix d'un étalon

Sujet commencé par : minimoy15 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par minimoy15
Par minimoy15 : le 07/12/11 à 12:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2009
114 messages
Dire merci
 Aprés avoir demandé moultes explications a ma véto sur comment éviter la fourbure elle m'a dit que la mise a la saillie était le mieux.

Donc je connais les risques pour ma ponette qui a quand même 16ans, mais la pauvre fait fourbure sur fourbure chaque année et comme elle n'est pas a coter de chez moi je ne peux pas réguler son alimentation.

Donc je cherche un étalon shet ou welsh de petite taille et de n'importe quelle robe. De préférence en Haute Loire.

Si vous avez des idées d'étalons???
Je ne veux pas forcément un étalon OC ou PP.
Le poulain sera pour mon usage personnel donc pas de sortie en compét de prévu ou autre.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par kirikou : le 07/12/11 à 12:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
 juste un remarque, tu en fais ce que tu veux:
il y a un facteur génétique dans la fourbure. Ce facteur génétique ta jument en est certainement pourvue. En choisissant un père poney, tu prends le risque que le père est également une génétique "favorable" à la fourbure. Donc à ta place, j'éviterais le shetland.

Par minimoy15 : le 07/12/11 à 13:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2009
114 messages
Dire merci
 Oui c'est pour cela que je choisirais plus un welsh mais bon dans mon coin pas sur qu'il y en ai des masses.
Merci du conseil.

Sinon a tu une autre race a proposer?

Par kirikou : le 07/12/11 à 15:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
 ben ça dépend de ta ponette, de ses défauts et de ses qualités mais aussi de ce que tu veux toi!

Pour caricaturer, plus tu vises les races rustiques, plus tu as de chance d'avoir des prédisposition à la fourbure (mais c'est loin d'être systématique).
Si tu veux rester dans le poney, regarde du côté du poney français de selle, chez lequel il y a eu pas mal d'apport de sang arabe, souvent dans le bon sens.

Par minimoy15 : le 07/12/11 à 16:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2009
114 messages
Dire merci
 Je cherche plus pour faire un poney pour mon BB lol.
Ma ponette n'est pas grande donc je n'ose pas mettre du grand dessus de peur qu'elle n'arrive pas a le sortir. (elle ne fait pas plus d'1m10).

Aprés je cherchais avec plus de sang, mais est ce qu'un enfant peu controler un poney avec pas mal de sang?? Enfin pour donner une idée si mon enfant veut faire de l'équitation (pas avant 5ans) le poney aura lui même que 4ans donc bon....

Il est possible de mettre jusqu'a quelle taille sur une petite ponette?
Quand elle est pas en crise je la monte a cru juste 5min au pas (parce que je suis pas grande et pas trop forte), donc je voudrais pouvoir faire ca aussi avec le poulain. Donc il ne faut pas du trop trop fin non plus.

Bon j'arrive pas a mettre de photo de la belle.

Par kirikou : le 07/12/11 à 16:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
 Ma ponette n'est pas grande donc je n'ose pas mettre du grand dessus de peur qu'elle n'arrive pas a le sortir. (elle ne fait pas plus d'1m10).
ça, c'est un peu un mythe. Tant qu'on ne fait pas d'excès, le poulain s'adapte à la taille de l'utérus de la mère, donc si tu mets plus grand (style 1m30), ça ne devrait pas poser de soucis.

Aprés je cherchais avec plus de sang, mais est ce qu'un enfant peu controler un poney avec pas mal de sang?? Enfin pour donner une idée si mon enfant veut faire de l'équitation (pas avant 5ans) le poney aura lui même que 4ans donc bon....


Là, impossible de dire. De toute façon, on ne mets pas un cavalier débutant sur un jeune poney. Le welsh apportera du sang, le poney français de selle aussi mais plus ou moins en fonction des individus et un poney avec un peu de sang mais sans vice sera plus facilement gérable qu'un poney avec peu de sang mais bcp de caboche par exemple.

J'éviterais vraiment le shetland (à cause du problème de fourbure). Dans les tailles que tu souhaites, il y a le dartmoor qui peut être pas mal, le welsh, mais ça reste des races rustiques donc plus facilement sujette à la fourbure. Après il faut voir ce qu'il y a par chez toi.

Par minimoy15 : le 07/12/11 à 17:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2009
114 messages
Dire merci
Merci de tout tes conseils.

Il est clair que je ne mettrais pas mon enfant sur un poney pas sur. Même si c'est le siens.

Et avant qu'il puisse le monter, il y aura un travail fait a pied d'abord et avec d'autres cavaliers bien entendu.

Merci pour tout.

Maintenan je n'ai plus qu'a chercher dans mon coin . Pas facile a vrai dire. 

Par riverjap : le 07/12/11 à 17:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 des poneys français de selle en taille C il y en a

Par minimoy15 : le 07/12/11 à 17:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2009
114 messages
Dire merci
 Tu en connais???
Peux tu me dire ou ils se situent et si tu connais un peu les tarifs???

Par DjAshba : le 07/12/11 à 19:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2010
52 messages
Dire merci
 je peu vous proposer mon étalon Welsh B en monte en main, nous sommes nord Drome a 60 km au sud de Lyon, très facile d' acces. Il a déjà saillie de toutes petites ponettes d' 1m sans problème il est très doux. Voici ça page perso
Lien

Lien

si vous avez des questions n' hésitez pas.

Par minimoy15 : le 07/12/11 à 19:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2009
114 messages
Dire merci
 Merci DjAshba. Votre étalon est superbe. J'ai craqué . Malheureusement il dépasse un peu notre budget donc ca va être sujet a une grande et longue discution (enfin mon homme a craqué aussi).

Il faut reservé en janvier c'est ça???
Et le prix de la saillie ne comprend pas la pension??

Il fait révé en tout cas.

Par DjAshba : le 07/12/11 à 22:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2010
52 messages
Dire merci
 merci pour Sweet Dream les réservations seront ouverte dès janvier. c' est uniquement le prix de saillie, il faudra rajouter la pension, au pré et si vous m' ammenez la ponette en chaleurs elle ne reste pas longtemps.....

Par minimoy15 : le 08/12/11 à 14:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2009
114 messages
Dire merci
  DjAshba, la saillie reste quand même chère.
Je vais mettre une option dessus et reflechir a fond avec mon chéri.
Mais je ne pense pas que se soit dans nos moyen. Il faut aussi que l'on pense au transport, la pension, et puis il faut être sur qu'elle est en chaleur quand on l'emmène chose pas facile a voir sur elle.

Par chapo007 : le 28/01/12 à 07:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2009
3 messages
Dire merci
 le poulain s'adapte à la taille de l'utérus de la mère, donc si tu mets plus grand (style 1m30), ça ne devrait pas poser de soucis.
Oui. Notre véto nous a dit que le cheval est à peu près le seul animal où il n'y a pas de risques à la naissance lié à la taille du poulain car effectivement il s'adapte à la taille de l'utérus. Ce qui ne l'empêchera pas d'être après plus grand que la mère. Il nous disais que des scientifiques ont eu le culot de faire reproduire des juments Shet par.... des étalons de trait (en insémination je suppose)! No problemo ! Les poulains sont nés parfaitement bien.

Par riverjap : le 28/01/12 à 10:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
minimoy oui j'en connais mais il est dans le gard donc peut être trop loin pour toi

Lien



Pour le connaitre depuis des années et même certains de ces produits c'est vraiment un poney exceptionnel

Par izabel47 : le 28/01/12 à 10:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2012
1 messages
Dire merci
 Les haras ont pas mal d'étalon pour les saillies et les tarifs sont très interressant. Tu devrais te renseigner au près des haras de france. Si tu en a un près de chez toi ou alors sur internet.

Par minimoy15 : le 05/02/12 à 12:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2009
114 messages
Dire merci
 chapo007, merci pour tes explications.

riverjap, effectivement trop loin pour nous. Mais il est trés joli.

izabel47 merci pour l'info, je me suis déja renseignée. Je savais qu'il n'y avait pas de haras dans mon coin, mais ils viennent 3fois par semaine pour inseminner les juments de traits et faire le suivit de gestation.

Mais du coup avec l'arrivée dans notre vie de notre fille, j'ai pas du tout eu le temps de m'en occuper. Il faut que je m'y mette au plus vite, et que je trouve vite un étalon pour la juju.

Par JivagoetDjerba : le 05/02/12 à 20:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 la mère de mon poney mesurait 1m10, et son père 1m46, elle a eu 2 poulains avec, mon poney fait 1m36
une ponette à une amie de 1m10 a été saillie une fois par un arabe de 1m55, la ponette mesure environ 1m25/30

Par minimoy15 : le 05/03/12 à 17:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2009
114 messages
Dire merci
 Coucou me revoila.

Donc aprés avoir trouvé pour ma shet je cherche pour ma jeune de préférence un poney (peu importe la race), entre 1.25m et 1.40m, avec ou sans papier en auvergne.

Je m'y prend un peu au dernier moment et en dernier recours.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval