Forum cheval
Le forum élevage et soins

RETARD DE CROISSANCE!!!!(quelle vitamine?)

Sujet commencé par : Poupette - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Petitbailador
Par Poupette : le 01/12/11 à 16:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2007
173 messages
Dire merci
 Bonjour tous le monde,

alors voila mon probleme:

j'ai un poulain de 3 ans et demi entier et il est super en retard niveau croissance,cet été il a perdu c'est dent de laid les deux de devant enssuite il a le cul super haut par rapport au garrot, bon sachant qu'il a etait debourrer cette été le plus gros a pied et trés peu monter, mais depuis nous faisont plus rien a cose de sa croissance, on voudrai pas le bousiller!!
niveau race il a de l'espagnol sachant que cette race est plutot tardive en croissance...
il es nourri au foin deux fois par jour et on le complemente avec de 2l d'orge!

j'aimerai savoir quesque je peux lui donner en cure comme complement pour la croissance sans que se soit énergetique??

mon veto ma di de prendre du bionutron yearling , mais je ne sais pas si c'est tip top et en plus c'est cher

merci


Messages 1 à 25, Page : 1

Par tropnul : le 01/12/11 à 16:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je me trompe peu etre mais on ne peu pas rattraper un retard de croissance

demande a loustix elle a fait un sacre travai avec le sien

Par Poupette : le 01/12/11 à 18:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2007
173 messages
Dire merci
 ok merci, je veux pas forcement ratraper sa croissance mais au moins l'aider un peu!
j'ai essayer d'envoier un message a loustix mais malheuresement sa boite est pleinne donc je peux pas lui envoier! zuteeee

quelqu'un d'autre pourrais m'aider? enfin aider mon gros dans sa croissanceee

Par Pantone : le 01/12/11 à 18:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2011
22 messages
Dire merci
 Ce retard de croissance ne vous à pas affolé avant? En général ça se voit plus tôt et plus on le décèle tôt plus on peut rectifier le tire. Ecouter votre vétérinaire n'es pas une mauvaise chose je pense suis d'accord avec lui sur l'utilisation d'un produit yearling. Après certes c'est chers mais si ça lui permet de l'aider à récupérer des bases normales. Il a surement subis une carence ou des carences plus jeunes. Car vous avez d'autres produits remplis d'oligoéléments, minéraux et vitamines qui seront moins chers que le yearling mais je ne suis pas sur qu'il apporte autant de chose pour satisfaire la croissance essayez de faire des comparaison de composition en vous basant sur le yearling.

En tout cas bon courage

Par kirikou : le 01/12/11 à 19:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
 j'ai un poulain de 3 ans et demi entier et il est super en retard niveau croissance,cet été il a perdu c'est dent de laid les deux de devant enssuite il a le cul super haut par rapport au garrot,

Perso, je ne vois aucun retard de croissance à proprement parler.
Il est un peu tardif pour les dents, mais un trois qui se retrouve avec la croupe plus haute que le garrot, c'est la normalité.

Par contre, attention à la ration à l'orge, il vaut compléter avec des minéraux, sinon sa ration va être déséquilibrée.

Par Poupette : le 01/12/11 à 19:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2007
173 messages
Dire merci
 Y va faire 4 ans en avril, puis le garots n'est pas sorti non plus, Bon c'est pas alarmant il se porte bien il es bien proportionner, il es pas maigre... Mais bon si ca peu l'aider un peu c'est cool le truc c'est que je sais pas quoi lui donner

Peut etre changer son complement au lieu qu'il es de l'orge vodrai peu etre mieu un complement pour elevage??

Par kirikou : le 01/12/11 à 19:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
 Le garrot pas sorti, c'est tout à fait normal aussi. Pas besoin de l'aider, il est largement dans les clous. Pousser la croissance d'un poulain, c'est pas moins nocif qu'un retard de croissance.

Dans son cas, une alimentation équilibrée sera largement suffisante.

Par tropnul : le 01/12/11 à 20:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 si il est a l herbe toute la journee alors complemente en hivers avec du dynavena par exemple tous les jours un repas et en ete a voir suivant l etat

Par dejavu : le 01/12/11 à 20:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
 Il n'a jamais eu de complément en minéraux? Parce que foin et orge c'est pas forcément très équilibré...

Par Poupette : le 01/12/11 à 21:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2007
173 messages
Dire merci
 Il a qu'une pierre a sel... Il es pas a l'herbe mais au foin 2 fois par jour, pas de minerau...

Par kirikou : le 02/12/11 à 07:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
 ben il faudrait équilibrer la ration d'orge avec des minéraux, déjà, ce serait pas mal.
ou bien donner un aliment complet.

Par tropnul : le 02/12/11 à 08:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 aliment elevage special poulain tous les jours

Par VERO88 : le 02/12/11 à 12:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
BIONUTRON j'ai été super contente du STUD et du START (laxité des postérieurs à la naissance)
Maintenant je continue au YEARLING pour mon 4ème fils.
Mes trois premiers fils (complémentés en minéraux du véto n'ont jamais rien eu
Le premier mort à 27 ans et demi mais euthanasié sur décision du véto à cause du cushing après 1 an de traitement)
Les deux autres sont toujours vivants.
Il a fallu que j'achète un Arabe de 6 ans et demi qui n'est pas né chez moi et qui n'a jamais eu de minéraux pour qu'il se fasse une fracture du genou et ensuite une fracture de la 2ème phalange. Enfin grâce à la pose d'un prothèse il peut finir ses jours heureux avec moi.
Donc je conseillerai à tous les éleveurs de donner des minéraux de qualité à leur poulain en sachant qu'à 5 ans un cheval est juste fait.
Ce n'est qu'un avis chacun fait ce qui lui plait, je sais que mon fournisseur de granulés m'a dit qu'il y avait tout ce qu'il fallait dedans, mais je donne du bionutron... peut être à cause de ma conscience enfin mes bébés sont des costauds !

Par 4patt : le 03/12/11 à 10:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 aliment elevage special poulain tous les jours

j'ai envie de dire arrêter de proposer n'importe quoi sans savoir l'utilité de l'aliment en question
pour précisé un aliment poulain contient des granulée de lait et on en donne jusqu’à 6 mois max un ans pas plus.......................

poupette ton véto t'a donné un conseil alors fait lui confiance, par contre sont conseille vient tardivement et je m'interroge a ce niveau

le bionutron est généralement conseillé par les véto lorsqu'ils remarquent ou suspectent un risque de retard de croissance sur un poulain
ayant eu un poulain a problème cette année il m'a été conseillé de démarré au bionutron stud puis je vais continué avec le bionutron yerling a 1 ans

les bac de 15 kilos coutent entre 250 et 350 euro via internet certes c'est chère mais c'est le top du top

pour ma part il est difficile de comparé si avec ou sans il y aurait eu une différence mais en tout cas mon poulain de l'année se porte vraiment super bien

Par tropnul : le 03/12/11 à 14:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 le mien a eu des granules pour poulains et poulinieres jusqu a ses 3ans comme dans son elevage et ceux de sa race
tous les jours car orge et foin sans herbe ne suiffisent pas
mieux vaut un granules qu un cmv qui va etre mange comment d ailleur? dans l orge certains le refusent au bout d un moment car le gout ressort trop

Par ameca : le 04/12/11 à 18:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Une chose est sure le régime de ce jeune est totalement déséquilibre, l'orge seule ne permet pas un apport correct, et le foin de complète pas.

Pour un jeune en croissance je rejoins ce qui a été dit: aliment complet type granulé, par ex Reverdy, Dynavena.....c'est plus cher que l'orge mais c'est justifié.

Par Poupette : le 09/12/11 à 01:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2007
173 messages
Dire merci
 Tres bien merci pour vos conseille je vais commancer par changer son orge par des granuler plus adapter et lui faire une cure de bionutron

Merci

Par amelie et edelweis : le 09/12/11 à 13:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu peux donner de l'orge mai il faut pas la donner seule pour avoir un equilibre en generale on le combien avec de l'avoine, soja ou luzerne, en fonction de se qu'on recherche et du cheval

Par Muesli08 : le 27/12/11 à 13:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 Sinon, tu le fais castrer, il va grandir









ok,je sors

Par niniethurl : le 27/12/11 à 15:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2008
83 messages
Dire merci
 J'ai une petite TF qui va prendre 4 ans en mai, elle a la croupe bien plus haute que la garrot, le garrot n'est pas encre sortie et n'a pas perdue toutes ces dents. Elle toise 1m65 pour le moment.

Il n'y a rien d'alarmant dans ton cas vu que l'espagnol est bien plus tardif qu'un TF !!

Je lui ai donné du BIONUTRON YEARLING en automne c'est des olig-éléments (sous recommandation du vétérnaire qui l'a suit). Il rouve que sa croissance est normale sachant que je l'ai acheté il y a 1 an et qu'elle etait sous-alimetée.

Aucune raison de t'inquièter sa va sestabiliser avec le temps !!

Par Poupette : le 31/12/11 à 00:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2007
173 messages
Dire merci
Merci de vos conseil j'ai pris du bionutron yearling et du floconner ou y a un peu de tout et sans avoine... Son alimentation est mieu equilibrer ainsi...
Pour le faire castre je ne veux pas se qu'il ne prendra pas en taille, il le prendra en muscle... Deja je trouve que sans travailler il est pas mal muscler...merci a vous

Par gaelle47000 : le 13/02/12 à 22:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2011
25 messages
Dire merci
 moi j ai un trotteur français de 3 ans et demi que j ai eu tout maigrichon qui a un retard de croissance mon veto ma conseillé de lui melanger un sachet de calcium avec ces granulé.

Par gaelle47000 : le 13/02/12 à 22:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2011
25 messages
Dire merci
 et tu peux faire une prise de sang ou des analyses de crottins pour voir si tout va bien et si le vermifuge et adapté ou les apport qu il lui faut en nourriture etc ....

Par gaelle47000 : le 13/02/12 à 22:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2011
25 messages
Dire merci
 chez moi c est entre 30 et 40 euros au moins t es sure du résultat sans essayé n importe quoi

Par sarah.bl : le 14/02/12 à 00:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
" Mes trois premiers fils (complémentés en minéraux du véto n'ont jamais rien eu
Le premier mort à 27 ans et demi mais euthanasié sur décision du véto à cause du cushing après 1 an de traitement)
Les deux autres sont toujours vivants.
Il a fallu que j'achète un Arabe de 6 ans et demi qui n'est pas né chez moi et qui n'a jamais eu de minéraux pour qu'il se fasse une fracture du genou et ensuite une fracture de la 2ème phalange. "


Ca ne veut rien dire ça...
On peut trouver tous les types d'exemples dans toutes les situations. Comme le cheval de ma mère, pas spécialement complémenté (un peu de granulés standard l'hiver et encore), nourrit au foin et à l'herbe, 23ans et frais comme un gardon.


Un poulain carencé ce n'est pas bon mais un poulain complémenté à tout va ce n'est pas mieux...

Par Petitbailador : le 15/02/12 à 08:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
157 messages
Dire merci
 Je ne vois aucun retard de croissance! Ton cheval grandit peu à peu, c'est tout.

Par contre son alimentation est à revoir au plus vite, car là c'est n'importe quoi. Inutile de vouloir rattraper en mettant des tonnes de compléments maintenant, nourris-le comme il faut, pas de changement brusque dans sont alimentation (transition pendant minimum une semaine!), et pas de "cure".

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval