Forum cheval
Le forum élevage et soins

Intégration d'un poulain

Sujet commencé par : madouce - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par nomade
Par madouce : le 20/11/11 à 21:49:13

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
29-07-2011
Happy Birthday
18 messages
Dire merci
Bonsoir,
J'ai reçu ma pouliche de 6 mois, nous avions coupé la pâture en 2 (mais pas électrifié sinon on se fait voler la batterie) pour qu'elle puisse s'intégrer en douceur avec les autres chevaux (1 hongre et 2 juments). Elle a fait le voyage en van avec le hongre. Le sevrage a été hyper brutal car on l'a enlevé au moment du transport de sa mère. Bref, sans commentaires!!!
Voilà arrivé à la pâture que de mauvaises surprises: la pouliche qui passe les fils en cassant tout à plusieurs reprises, elle s'est fait agressé (très méchamment) par le hongre et une jument ( n°1). Par sécurité, nous l'avons enfermé dans l'abri pour la nuit (en fortifiant la porte car elle a tout défoncé).
Bref, aujourd'hui, nous avons essayé de mettre la pouliche avec la jument(n°2) qui semblait la moins agressive. Mais le hongre est devenu fin fou jusqu'à temps qu'on lui ramène la jument, l'autre jument(n°1) a cassé sa longe etc.
Et il l'empêche de prendre toute initiative qui pourrait favoriser la pouliche. Nous avons du fabriqué un box en urgence pour protéger la pouliche.
Je sais bien que la hiérarchie doit se faire mais vu que la pouliche est sans défense et que les adultes ont vraiment été mauvais (sentiment qu'ils ont cherché à la tuer); je l'ai malheureusement isolé.
Est ce qu'un hongre (certainement castré tard) peut ne jamais accepté la pouliche jusqu'à ce qu'elle soit adulte?
Quelles sont vos expériences?
La pouliche montre bien le signe comme quoi c'est un bébé et qu'elle est soumise mais rien ne fait, elle se fait charger, mordre et ils ne lui laissent aucune possibilité d'approche.
Mettre la pouliche seule avec la jument la moins réactive, c'est le hongre qui est dangereux et complètement fou. Et il ne redevient calme seulement lorsqu'il est avec les 2 juments.
Cette nuit ils sont tous dans l'abri, avec la pouliche à côté (dans son box où elle ne peut pas se faire mordre), de cette façon, ils vont pouvoir se sentir mais la jument (n°1) ne fait que de charger.
Est ce que le temps va améliorer les choses?

 

Messages 1 à 7, Page : 1

Par chupachupsme : le 20/11/11 à 23:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui il y a de grande chance que le temps améliore les choses, mais le mieux, c'est quand même de pouvoir les laisser dehors, séparés d'une clôture (et donc électrifié).

Astuce : pour éviter de te faire piquer la batterie, met là dans une grosse boîte en bois, que tu leste avec 20 ou 30 kg (brique par exemple) et que tu fermes avec un gros cadenas.
C'est ce que j'avais fais à une époque quand il y avait aussi des soucis de ce genre et on ne m'a jamais piqué ma batterie

Après le comportement de ton hongre est vraiment bizarre, je n'avais jamais connu pareille réaction lors d'un nouvel arrivant

Si le box et l'écurie des chevaux permettent aux uns et aux autres de se sentir alors c'est une très bonne chose, cela permettra à chacun de venir voir la petite sans qu'il y ai de conflit.


Par kirikou : le 21/11/11 à 08:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 le pb c'est les clôtures, parce que moi, je t'aurais bien dit, laisse gueuler le hongre et met ta pouliche avec J2.
Une fois que J2 aura "adopter" la pouliche et que les autres auront pris l'habitude de la voir dans le pré d'à côté, les choses se feront tranquillement.

Par madouce : le 24/11/11 à 22:49:59

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
29-07-2011
Happy Birthday
18 messages
Dire merci
 J'ai du ramener la pouliche auprès de sa mère au bout de 2 jours car blessée, pas moyen de la soigner etc.
Bref, conclusion: poulain non sevré (des son arrivée, sa mère a tout défoncé pour le retrouver et tétées +++)
Super de faire confiance aux éleveurs!!!!!

Par cassis : le 24/11/11 à 23:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2011
31 messages
Dire merci
 Ben oui, tu parles d'un sevrage, pauvre cocotte, elle devait être bien paniquée ces quelques jours!!

Par madouce : le 25/11/11 à 01:46:50

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
29-07-2011
Happy Birthday
18 messages
Dire merci
C'est clair, ça a fait beaucoup d'un coup pour elle.
Je me retourne contre l'éleveuse pour vice de non sevrage. De plus, elle veut que je paye une pension étant donné que j'ai ramené la pouliche!!! Elle estime que son sevrage est ok.
J'ai des doutes quant à savoir si j'aurai gain de cause mais bon....j'essaie...parce que je n'appelle pas ça une éleveuse mais une pompeuse de fric!!

Par kirikou : le 25/11/11 à 09:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 peu de chances que tu gagnes ... sevrer, c'est séparer de la mère: en l'emmenant hors de l'élevage, tu l'as sevrée de faite, cela se passe souvent comme ça (même si c'est pas terrible).

Quant au fait que tu payes la pension, personnellement, je trouve ça normal: tu lui as ramené la pouliche car tu est dans l'incapacité d'assurer sa sécurité chez toi, tu as mal prévu les choses, à toi d'assumer.

L'éleveuse aurait certes pu sevrer avant (c'est bien mieux, je suis d'accord) MAIS franchement, accueillir une pouliche en prévoyant dans un premier temps de la mettre seule dans une pâture non électrifiée, c'est pas bien sérieux non plus. De toute façon, qu'est-ce que ça aurait changé chez toi si la pouliche avait été sevrée avant? RIEN, elle aurait tout pareil essayé de passer la clôture pour rejoindre les autres et ce serait fait casser la figure de la même manière.

Sur le coup des pensions, tu es sûre de perdre.
d'ailleurs, après 6mois, quand un poulain est vendu, même s'il reste à l'élevage d'origine, le proprio paye une pension...sinon quel est l'intérêt pour l'éleveur de vendre ses poulains pour qu'ils restent à sa charge???


Message édité le 25/11/11 à 09:56

Par nomade : le 27/11/11 à 15:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 le hongre a dù être mal sociabilisé étant jeune
un adulte ne doit pas agresser un poulain qui se soumet.être ferme oui,agressif,non


Super de faire confiance aux éleveurs!!!!!
en même temps,tu t'étais renseignée avant?

même si le sevrage a été un peu "pas sympa pour le poulain" de ton coté,il y avait un manque d'organisation.

je me suis achetée un poulain sauvage en octobre,sevré en le chargeant dans le van.
je l'ai collé au box les premiers jours avec un autre cheval dans le box voisin.ils ont fait connaissance comme ça.
puis,quand le poulain est devenu plus confiant en l'homme il a été au pré avec le cheval.au début,le gros l'a mis au pas,lui a fichu quelques volées pas méchantes,pour que le petit apprenne les limites.
pas le moindre bobo à déplorer,aucunes clotures cassées.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval