Forum cheval
Le forum élevage et soins

Gale de boue due à une photosensibilisation

Sujet commencé par : Zzz - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par mistinguette
Par Zzz : le 10/11/11 à 12:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
ma pouliche de trois en et demi a, pour la seconde année consécutive, de la gale de boue au niveau des paturons (balzane). Ca commence en août à chaque fois et d'après ma véto c'est du à la photosensibilisation. Ca commence par une croute/plaie à un endroit et ça s'étale petit à petit sur les côté. Les deux fois j'ai eu un gonflement à une des jambes avec légère boiterie qu'une pommade à base de cortisone et d'antibiotique fait dégonflé. Sinon il y a des croutes jaunes, des brunes et des plus "blanche et sèche s qui bourgeonnent avec genre de crevasse en dessous, selon les moments, la peau peut être très rouge aussi.
J'ai déjà essayé beaucoup de traitement différents sans beaucoup de résultat. Le traitement qui a eu l'air d'en venir à bout fin d'année passé ne fonctionne pas cette année. Ma véto parle de la mettre sous cortisone. Elle a eu le cas sur un des ses chevaux avec lequel elle avait aussi éssayé plein de traitement et pour finir la cortisone a permis de faire place net.. J'hésite à accepté cette solution...

Là je ne soigne plus et à part ces croute blanches et sèche avec crevasse en dessous, le reste est stable.

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté un traitement éfficace avec de la gale de boue due à la photosensibilisation?

J'ai lu que ça pouvait être provoqué par certaines plantes. Lesquels?

Merci d'avance...

Est-ce que quelque

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Zzz : le 10/11/11 à 12:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 Est-ce qu'un modo pourrait déplacé mon post dans "Elevage et soin"?

Quand je fait poster un message à partir d'"Elevage et soin", ça saute à la rubrique Western...

Par Tessa : le 13/11/11 à 19:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout ce que je sais de la gale de boue, c'est que c'est un streptocoque... Il faut donc savoir lequel.

Une crème antibio.
Pas laver, pas désinfecter et surtout pas enlever les croûtes.
Chaque fois qu'on enlève les croûtes on rouvre "la porte", même un peu, même si ça ne saigne pas.

c'est un véto qui me l'avait conseillé... N'arrivant jamais au bout en "nettoyant/désinfectant/séchant/crémant" j'ai décidé de l'écouter.

Pensant 1 semaine j'ai mis juste la crème sur l'énorme croûte noire crapuleuse et surprise, quand la croûte est tombée toute seule, la peau était nickel dessous.

Par kirikou : le 13/11/11 à 20:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 Ce que l'on appelle communément "gale de boue" à savoir des croûtes sur le bas des membres qui partent souvent du paturon ne sont pas forcément dûes à un streptocoque même si c'est le plus fréquent. Cela peut aussi être des champignons.

La photosensibilisation, ce n'est jamais qu'un coup de soleil (due parfois à une plante ingérée). Ensuite il y a quelque chose qui se met dans la plaie et qui fait que ça reste / s'étend.

tant que tu ne feras pas de prélèvement, tu ne sauras pas précisément quoi (bactérie? champignon? quelle "variété"?). Donc soit tu traites "en aveugle" en espérant tomber sur le produit miracle (ce que font les gens la plupart du temps avec une pommade antibiotique générique), soit tu fais faire un prélèvement/analyse.

la cortisone, je ne suis pas fiable, c'est loin d'être anodin comme produit.

Il faut bien se mettre en tête que quelque soit le traitement que tu fais, il faut le tenir au moins une semaine voire deux avant de voir un progrès. Comme le dit Tessa, parfois on a l'impression que ça n'agit pas puis tout d'un coup tout est nickel. Mais souvent les gens se découragent avant et changent de produit.

Après faut aussi chercher du côté de la cause (le millepertuis rend sensible au soleil il me semble, mais il y a sûrement d'autres plantes).

Tu peux essayer l'argile ou le miel, qui auront au moins le mérite d'apaiser la peau et qui ont la capacité à drainer pas mal de sal*******.

Par Darius : le 13/11/11 à 23:04:14

Déconnecté
 Quand il y a gale il y a obligatoirement un acarien (les chorioptes pour ceux qui ont des fanons type cheval de trait) , et si le veto de Tissa traite les acariens avec une crème antibio c'est un réel incompétent.
Inutile de dire que son incompétent de veto est aussi incompétent en soins infirmier.
Mais la principale chose est de savoir la cause réelle de ces irritations cutanées
- Les crevasses sont dues à une irritation continue de la peau soit par des traumatismes répétés, soit par les agglomérats de sable, de boue ou de fumier agglutiné par l'urine
cela provoquera une irritation chimique et bactérienne.Un traitement a base d'antibio est pour ce cas nécessaire.
- infection fongique (due a des champignons) traitement fongicide type imaveral, mais l'iode a de bonnes propriétés fongicide,(la betadine en attendant )
- Gale chorioptique vue plus haut (le cheval tape du pied, va jusqu'a se mordre, il souffre de démangeaisons énormes) Traitement acaricide type acadrex
- Photosensibilisation due au soleil , mais dont les causes sont parfois dues à des plantes (millepertuis sarrasin) (ou séneçon ou tréfle hybride par un autre mécanisme du foie qui sensibilise la peau)
Il est évident quelque soit la cause lorsqu'il y a une plaie, elle s'infecte rapidement et une pommade cicatrisante et antiseptique donnera l'impression de faire guérir...mais ca va recommencer si on ne traite pas la cause.

Par Tessa : le 13/11/11 à 23:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Mon véto incompétent, avec sa crème et ses conseils non adaptés, a guéri définitivement une gale de boue sur un cheval qui en avait avant de manière récurrente.

Cela dit, cela ne ressemblait pas à la gale de boue que l'on peut voir chez certains traits, qui est, je le sais, un champignon.

Le cheval de Zzz n'est pas un cheval de trait à gros fanons (chez lesquels un manque de soins peut aller jusqu'à la présence d'asticots)

Par Darius : le 14/11/11 à 07:55:06

Déconnecté
Tessa citation Cela dit, cela ne ressemblait pas à la gale de boue que l'on peut voir chez certains traits, qui est, je le sais, un champignon.

Je suppose que c'est ton véto incompétent qui t'as soufflé cette ineptie ? La gale des traits (gale chorioptique) n'est absolument pas due à un champignon, mais à un acarien nommé choriopte. Ce qui en fait la seule vraie gale des membres.
Pour revenir au titre, si c'est une phosensibilisation il faut protéger du soleil et ne pas hesiter à poser des bandes ou mettre des chaussettes tubulaires genre sous platre en gersey sur les membres, les pommades a l'oxyde zinc genre Mytosyl peuvent servir d'écran totale mais seront moins efficaces

Par kirikou : le 14/11/11 à 08:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
  Quand il y a gale il y a obligatoirement un acarien
On est bien d'accord sur le vrai usage du terme.

Mais par "extension", les gens parlent de "gale de boue" dès qu'il y a des croûtes et/ou des crevasses sur les membres. En réalité, on n'en sait rien (du moins pas sur une simple description écrite). Il y a donc un mauvais usage du mot "gale", certes, mais faut bien être conscient que quand les gens disent "gale de boue", ce n'est pas forcément un acarien ou un streptocoque (comme le prétend Tessa).

C'était juste pour préciser. Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis

Par Zzz : le 14/11/11 à 12:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 L'été prochain je penserais à prévenir en protégeant du soleil.

Pour le reste, je me contente pour l'instant d'enlever les croutes qui ne tiennent plus qu'aux poils, petit à petit. Jamais celles qui tiennent à la peau. Là je ne soigne toujours pas en local, il y a toujours des croutes qui tienne sans évoluer. J'ai fait un drainage épathorénale, donne des MSM (ce qui fonctionne très bien sur le cheval fort atteint de ma véto) et un mélange de sulfate de cuivre et de sulfate de zinc dilué dans l'eau (pour les problèmes de peau)

Ma véto n'est pas pour faire un prélèvement. Apparemment il faut prélever des croutes fraiches et pas des vieilles (ce qui n'est déjà pas facile) et de plus la biopsie fragilise la peau qui est déjà abimée... J'ai également lu sur un autre forum, quelqu'un qui avait fait plusieurs biopsie avec des résultats différents à chaque fois... Et, de fait je me demande s'il n'y a pas plusieurs "crasses" qui se mettent dans les plaies parce que toutes les croûtes n'ont pas la même tête, ni la même évolution...

Au endroit qui on sont touchés, elle a des poils plus long aussi....

Par cyberds : le 14/11/11 à 22:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci1
 pour les plantes photosensibilisantes, j'avais mis quelques photos ici

Lien

Darius, "gale de boue" est une expression non médicale absolument inadaptée puisque pas de gale au sens classique où tu l'entends, mais des lésions cutanées qui forment des crevasses

parfois, ces crevasses ouvrent la porte aux bactéries ou champignons, et là, c'est la galère : ça suinte, ça peut même devenir purulent !

quand le staphylo s'y met, c'est encore plus galère parce que très difficile à soigner, pouvant induire des lymphangites etc ...


mieux vaut soigner avant que ça s'aggrave


Message édité le 14/11/11 à 22:16

Par Darius : le 14/11/11 à 23:02:07

Déconnecté
 cyb, je ne vois pas ce que tu veux dire qui n'a pas déjà été dit.

Darius, "gale de boue" est une expression non médicale absolument inadaptée puisque pas de gale au sens classique où tu l'entends, mais des lésions cutanées qui forment des crevasses

Je n'ai rien a entendre puisque je me tue a répéter depuis des années que la gale de boue est une mauvaise appelation et je fais chaque fois mon laius des différentes causes des irritations cutanées possibles.
Mais quand on me parle de gale, je réponds gale la rejetant même, si il le faut.

Par cyberds : le 14/11/11 à 23:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci1
Mais quand on me parle de gale, je réponds gale la rejetant même, si il le faut.

ah ok , j'étais restée à
Quand il y a gale il y a obligatoirement un acarien

et effectivement, à relecture je n'ai rien dit de nouveau !
je note qu'après un repas arrosé, je ne vois plus toutes les lignes ...

Par Zzz : le 15/11/11 à 09:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 Merci pour le lien vers l'autre poste cyberds. Il y a pas mal de treffle chez moi, mais je ne sais pas si c'est celui que tu site, faudra que je je me renseigne...

Par alix27 : le 15/11/11 à 23:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2011
11 messages
Dire merci
 ecran total là oui il y a peau rose, donc balzanne, j'avais le meme soucis avec ma jument pie, qui d'ailleurs avait en plus les memes réactions sur ses taches blanches sur le corps.. ça a du arriver 2-3 fois en 20 ans, juste en changeant de pension, c'était bien du a une plante

Par so74 : le 12/12/11 à 11:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
29 messages
Dire merci
 c'est dû à une plante, on a la même chose à la même période de l'année sur certains de nos chevaux et certains de ceux du voisin............

c'est très pénible, on m'a conseillé un traitement homéo radical apparemment

Je recherche le nom et je te le donne..

Par Zzz : le 12/12/11 à 12:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 Merci, je veux bien en effet!

Là la gale est stabilisé avec une cure de MSM et 5ml par jour de sulfate de zinc + cuivre (30gr de chaque mélangé à un litre d'eau).

Cela dit, je crois que gros de la crise était passé...

Par mistinguette : le 13/12/11 à 15:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2007
82 messages
Dire merci
 alors le mien aussi est sujet a la gale de boue et la mon veto m'a di de tondre les membres ou il y a la gale de boue et ensuite de mettre du canaural et pour l'instant sa a l'air de bien fonctionner surtt le fait que j'ai tondu c'est tout le temps au sec et nikel ensuite pour mettre de la creme et la les croutes tombent petit a petit

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval