Forum cheval
Le forum élevage et soins

Bruits articulaires

Sujet commencé par : naja57 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cosinus2
1 personne suit ce sujet
Par naja57 : le 08/11/11 à 11:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Voilà, j'ai un psar de 3 ans et demi et je m'inquiète un peu d'entendre depuis quelques mois des bruits articulaires au niveau de sa hanche gauche.
Au début, un petit "clic" occasionnel quand il marchait mais maintenant c'est a chaque pas, que ca soit a chaud ou a foid!
Cet été j'en ai parlé a mon véto (évidemment a ce moment là, il n'a pas "cliqué" ) et il m'a parlé de sa croissance et de bulles d'air dans les articulations et de ne pas m'inquiéter tant qu'il n'y avait pas de gène.
Vu que ca devient permanent, je me pose beaucoup de questions...
J'ai pensé faire appel a un ostéo mais je sais pas...j'ai peur d'une mauvaise manip sur un cheval en plaine croissance...
Des avis? Des expériences?
(PS: il ne s'agit pas d'un "crac" mais bien d'un "clic" un peu comme le bruit d'une cloture électrique)

Messages 1 à 7, Page : 1

Par syrius : le 08/11/11 à 18:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 petit accrochement de rotule ??

soit tu fais confiance à ton véto, soit tu en changes, mais je ne remplacerai pas son avis par un ostéo (sauf si celui ci est véto ET ostéo...)

Par belosteoseb : le 08/11/11 à 18:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2011
60 messages
Dire merci
 Hello, le bruit vient effectivement du dégagement d'oxygéne suite à la décooptation de l'articulation. Les jeunes chevaux sont souvent un peu hyperlaxes d'où la présence plus "réguliéres" de bruits. Si ton véto n'y vois pas de soucis d'ordre anatomique c'est peux-être qu'il y a un petit déséquilibre qui sursollicite cette articulation, la visite d'un ostéo est toujours bénéfique.
Au pire si il est mauvais, il sera inefficace.

Par Muesli08 : le 27/12/11 à 13:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 Chez ma jument, le bruit s'arrête quand je lui fait une cure de vinaigre de cidre que j'ajoute dans sa ration.

Par Cosinus2 : le 02/01/12 à 06:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2006
54 messages
Dire merci
 Une articulation présente du cartilage hyalin, une membrane synoviale, du liquide synovial, une capsule et des ligaments.

Les craquements peuvent se produire dans les articulations lorsque les segments de membres sont menés dans leurs amplitudes extrêmes. La pression intra-articulaire réalisée par un mouvement excessif provoque un craquement. Ce craquement serait provoqué par de l'air comprimé, des bulles présentes dans le liquide synovial.

Quelque soit la cause des craquements, ceux ci sont mauvais à long terme pour les articulations. Toute articulation sollicitée de façon excessive s'use prématurément et donc peut conduire à une arthrose précoce.

Chez l’être humain qui craque facilement la plupart sont « Hyperlaxe » C'est à dire que le collagène de leurs articulations (capsule et membrane synoviale) se déforme facilement. Il serait juste de pensez qu'à chaque craquement l’articulation prend un coup de vieux...
( Valable pour les chevaux )

L'articulation est une structure anatomique complexe qui avec son usure cause de l'arthrose.
( arthro = articulation ; ose = dégénérescence )

Il y a aussi tous les troubles statiques... qui causent une mauvaise répartition des pressions au sein d'une articulation, et donc une usure prématurée d'un endroit précis de l'articulation...
( c'est un problème récurrent )

Et après, il y a les maladies inflammatoires auto immunes du type polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante qui elles sont des arthroses inflammatoires qui apparaissent pour des raisons génétiques et non mécaniques...

Par naja57 : le 02/01/12 à 10:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pfiou Cosinus , tu ne me rassure pas
Mon poulain continue de "cliquer" (je précise encore que ca ne ressemble pas a un craquement comme celui qu'on peut faire avec ses doigts)
Il le fait a chaque pas (pas au trot ni au galop).
J'ai eu confirmation qu'il est de par son age et sa race légèrement hyperlaxe mais pour le moment je n'ai pas encore de vraie explication sur ces bruits ni de solution.
Certains me conseillent de renforcer sa musculature, d'autres de le laisser au repos mais tant que je n'ai pas de diagnostic valable, je patiente et lui donne des compléments spécifiques.
Bientot des news du poulinou qui clique

Par tata : le 02/01/12 à 17:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pareil pour le mien, il est hyperlaxe...

Et a presque 6ans, il clique toujours (ca a commencé un peu après 3ans)... Mais plus systématiquement depuis quelques temps!
Ya plus qu'un petit tic de temps en temps. Peut etre que ca va finir par disparaitre totalement?


Par Cosinus2 : le 03/01/12 à 07:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2006
54 messages
Dire merci
naja57 a écrie , Pfiou Cosinus , tu ne me rassure pas

Pas d'affolement  s'il est hyperlaxe cela devrait s'arranger , mais de votre coté je vous conseille de voir avec 1 bon Ostéo

Cordialement

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval