Forum cheval
Le forum élevage et soins

Myopathie atypique 43

Sujet commencé par : vallyforum - Il y a 1 réponses à ce sujet, dernière réponse par alpenstern
Par vallyforum : le 07/11/11 à 16:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2011
2 messages
Dire merci
 Bonjour,

ma pouliche d'un an vient de mourir suite à cette maladie foudroyante. La myopathie n'est pas contagieuse mais se développe dans des lieux bien précis.
Le cheval , pourtant en bonne santé, meurt en 2 ou 3 jours complètement épuisé car il perd ses muscles, tétanisés.
Les vétérinaires arrivent à en sauver 1 sur 3 ou sur 4 avec perfusion, sonde et détection du cas à temps.

Si vous êtes proches de la zone : évitez le pâturage, l'eau de rivière ou de pluie. Rentrez vos chevaux au maximum et donnez leur de l'aliment et/ ou du foin de bonne qualité.

Les gelées pourraient détruire les bactéries mais rien n'est sûr.

Les chevaux de moins de 3ans, juments et animaux de plus de 20 ans sont les principales victimes au pré et non au box.

Zone concernée avec d'autres cas: Yssingeaux et Le Mazet Saint - Voy. ( Haute- Loire).

Il est fort possible que les cas soient très circonscrits dans la zone mais cela se passe si vite et si brutalement que je souhaite l'éviter à tout le monde.
Merci

Message 1 à 1, Page : 1

Par alpenstern : le 20/12/11 à 22:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2008
1 messages
Dire merci
 je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas encore recueilli de réactions,cette maladie fait vraiment paniquer et elle n'est pas encore bien connue d'autant plus que la médecine vétérinaire et la recherche ne sont pas fort loin.J'ai eu moi aussi un cheval mort en à peine douze heures il y a 10 ans (à une époque où cette maladie comptait ses premières victimes et où elle était tout à fait méconnue des vétérinaires qui ne savaient pas à quoi elle est due).
A l'époque je n'avais pas changé mes habitude vu que le véto qui avait été témoin de la maladie du cheval ne m'avait conseillé que de bien désinfecter le box pour limiter tout risque de contagion sans jamais imaginer que les pré pouvaient être en cause.
Depuis plus de problèmes mais en ce moment, certains sites véto font plutôt paniquer : genre www.vetes.be ou www.reflexions.ulg.ac.be

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval