Forum cheval
Le forum élevage et soins

Pouliche avec adultes ou poulains?

Sujet commencé par : madouce - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par lutine88
Par madouce : le 06/11/11 à 23:47:09

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
29-07-2011
Happy Birthday
18 messages
Dire merci
 Bonsoir,
Je souhaiterais quelques conseils concernant une pouliche qui va bientôt être sevrée.
J'ai la possibilité de la mettre dans une pâture avec abri avec 3 autres chevaux (calmes) de 7 ans, 14 ans et 19 ans ou de la laisser en stabule avec d'autres poulains de son age et un autre de 1 an.
Au début, je pensais la laisser avec des jeunes pour qu'elle puisse jouer mais ça ne semblerait pas être l'idéal par rapport aux craintes et à la hiérarchie.

Si je la mets en pâture avec des chevaux adultes, lui faut-il une alimentation autre que le foin,en sachant que les adultes sont au foin et éventuellement floconné pour l'hiver.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par mon quidam : le 07/11/11 à 00:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 La mienne - pas sevree et qui ne le sera pas avant ses 1 an au moins, donc je dirai rien sur l'alimentation- vit avec des adultes : sa mere, son grand frere etalon (4 ans) et une jument Sf de 17 ans.
Le grand frere a aussi grandi dans un troupeau multi-age : une des raisons qui en ont fait un gentleman? et du coup garder ses attribus...

Par leojade16 : le 07/11/11 à 07:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 pouliche élevé en troupeau adulte et du coup respectueuse .... je pense qu'il leur faut des chevaux adultes pour leur équilibre

Par kirikou : le 07/11/11 à 07:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 les poulains restent en stabulation ou sortent en journée?

Je pense qu'elle serait bien mieux avec des chevaux de son âge, au moins jusqu'à un an. Jouer est essentiel pour le développement du poulain. Mais si c'est pour qu'elle reste tout le temps en stabulation, je la mettrais dehors avec les autres adultes.
Surtout que les pouliches, ça me dérangent moins que les mâles qu'elles ne soient qu'avec des adultes.

dans tous les cas, je donnerais un autre aliment que le foin pour un cheval en croissance. Un floconné spécial élevage fera très bien l'affaire.

Par al : le 07/11/11 à 08:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
si le choix est obligatoire, perso je choisirais les adultes. Il a été prouvé que le "vocabulaire" d'un cheval était sensiblement plus développé quand il grandissait au contact d'adultes plutôt qu'entre poulains uniquement.

et avec un poulain dominant comme le mien, je suis plus tranquille à le savoir avec des adultes, qui vont lui faire rabattre son caquet pendant quelques mois encore.


maintenant, l'idéal serait d'avoir les deux sous la main, adultes ET poulains, ce n'est pas possible de tous les mélanger?

Par Tessa : le 07/11/11 à 09:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Un poulain c'est comme un enfant: on ne laisse pas un enfant sans "surveillance" adulte, pour l'éducation, pour les bêtises, pour le respect.

Avec les adultes, sans hésiter.

Par syrius : le 07/11/11 à 09:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 avec les adultes effectivement...

Par madouce : le 07/11/11 à 13:02:47

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
29-07-2011
Happy Birthday
18 messages
Dire merci
 Malheureusement, non, ce n'est possible de les mélanger car la pâture où sont les adultes, il s'agit des chevaux d'une amie et de ma jument que l'on gère nous même alors que les poulains, ce serait dans une pension.

Normalement les poulains seront sortis dans un paddock quand le temps le permet tout en sachant qu'il y a une dizaine d'autres chevaux à sortir (un seul paddock pour tout le monde dc ça ne fait pas de longues sorties)

Par kirikou : le 07/11/11 à 17:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 alors avec les adultes sans aucune hésitation

Par Darius : le 07/11/11 à 21:00:53

Déconnecté
Vue les structures dans ce cas précis, le mettre avec des adultes est certainement préférable. Mais beaucoup de très grands élevages mettent les poulains ensemble et les séparent des adultes en laissant au mieux une vieille jument qui sert de nounou. Les petits ont besoin de bouger et de s'amuser entre eux. Les petits élevages de trotteurs recherchent toujours pour le sevrage, d'autres poulains pour mettre le leur avec, jamais des adultes.

Par madouce : le 07/11/11 à 22:36:22

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
29-07-2011
Happy Birthday
18 messages
Dire merci
 Je suis d'accord que l'idéal pour un poulain serait d'être avec d'autres de son âge et d'avoir un adulte dans le lot. Mais j'en ai discuté et le plus âgé des chevaux aura 1 an et il est mal éduqué.

Par contre, j'ai eu des nouvelles de l'éleveuse aujourd'hui pour me signaler que la pouliche avait 6 mois aujourd'hui. Elle m'a demandé quand j'envisageais le sevrage et je lui ai répondu le plus tardivement possible (je pense que c'est mieux pour la pouliche); du coup, elle me demande de payer une pension à partir de maintenant car elle a commencé à donner du foin.
La dessus, j'ai le sentiment de me faire arnaquer.
Je ne trouve pas logique de payer une pension tant que la pouliche n'est pas sevrée.
Bref, est-ce qu'il y a une grande différence pour le bien être du cheval d'être sevré à 6 mois ou à 7 mois?
Est-ce qu'il vaut mieux que je paye 1 ou 2 mois de pension (même si je trouve que c'est cher payé pour donner un ballot de foin) afin que le cheval soit bien dans sa tête?

Par al : le 07/11/11 à 23:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
darius: les grands élevages font ainsi car c'est plus pratique en terme de gestion

et puis ce n'est pas dans les mentalités actuelles de laisser des poulains avec un étalon.

pourtant il a été prouvé que c'était mieux pour les poulains, qu'ils apprenaient beaucoup plus de vocabulaire au contact des adultes (d'un groupe d'adulte, pas juste d'un retraité qui se fait tanner par les jeunes ), et qu'au final ça donnait des chevaux plus équilibrés

faudrait que je retrouve l'article (en anglais), il était cité dans un cheval santé

Par Darius : le 08/11/11 à 08:18:32

Déconnecté
 Madouce il est normal de complimenter un foal à 6 mois (même avant) sevrage ou pas car en réalité à cet age il tête non pour se nourrir (le lait ne vaut plus rien) mais pour se faire rassurer. Donc que ton éleveuse demande une pension n'est pas abusive. Par contre ne donner que du foin est un peu juste a mon sens.
Al je te crois, mais je rapporte ce qui se fait dans mon département où il y a un haras tous les km² dont le haras du pin qui sévre également de cette façon.


Message édité le 08/11/11 à 08:20

Par EDEN91 : le 12/11/11 à 23:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
si j'avais le choix je préfèrerais avec des poulains de son âge la première année, mieux vaux un coup de pieds d'un gabarits de son âge que d'un "vieux" probablement ferré aux postérieurs.

Je viens de sevré une pouliche à 7 mois 1/2, j'ai pas eu le choix elle est allé successivement avec un de mes "vieux" ( 5 équidés tous âges de 4 ans à 20 ans).
J'ai eu des soucis, la petite de 7 mois 1/2 est dominante et lâche pas un pouce de son autorité, le 4 ans et le 5 ans se sont soumis tout de suite, même le shet de 16 ans, mais celui qui a 20 ans ne supporte pas qu'une morveuse vienne oreilles baissées les dents en avant essayé de le dégager du tas de foin trop dangereux pour elle qui est encore si petite.

Ma meilleur nounou pour elle s’est révélé être mon 4 ans qui vient d’être castré, une vraie nounou-poulinière mon ex-entier

Mais si j’avais eu le choix, elle serait avec des jeunes de son âge.

Par lutine88 : le 12/11/11 à 23:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 Mon poulain grandit avec mon hongre, qui a beaucoup d'expérience (28 ans), résultat, j'ai un poulain très respectueux, qui peut jouer avec son pote quand même mais qui connait les limites.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval