Forum cheval
Le forum élevage et soins

Re poulain malnutrit

Sujet commencé par : Glorfindel - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par Glorfindel : le 02/11/11 à 12:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 bonjour,
j'ai une pouliche de 1 an et je trouve que comparer a son demi-frere c'est une "mocheté"
petite avec un gros bide pas tres developpée.
Elle est dans un centre et c'est vrai que comme je n'avais pas trop les moyens de comparer et que je faisais confiance au mono de la pension ( ma SF elle est nikel par rapport aux autres pensions où elle était avant ) mais visiblement question poulain il gere pas
il lui a fait un equvalent duo au printemps et je lui ai fait il y a quelques jours un panacur, pourrait elle avoir des vers malgres tout, d'où son bidou rond?
il lui donnait deux rations soit env 1,5L de classique sanders ( avant il lui donnait du sanders pour elevage ) et là depuis deux semaines il l'a déplacé dans un pres enherbé ( là où elle a pris du bide ) je lui ai demandé de revoir le tarif de la pension et de lui redonner une ration correcte; d'apres vous dois-je continuer avec son sanders? comment rééquilibré l'alimentation? A sa naissance quand je l'avais a portée de main je lui avait donné du cavalor et elle avait bien démarrée ( +3 seringues de bionutron start )
j'ai bien envie de lui donner un granulé plus adapté pour poulain + une autre dose de bionutron start
ou alors la laisser au sanders classique en augmentant + des vitamines a mettre tous les jours dans sa ration...
QU'en pensez vous?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par kirikou : le 02/11/11 à 12:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
 tu as une photo?
attention de ne pas voir le mal partout: si elle a seulement un gros bidou, l'herbe peut y être pour quelque chose. Si en plus le poil n'est pas beau, elle semble maigre (ou pas en état) sur le reste du corps, oui, il faut se poser la question des vers.

Ce qu'oublient ou ne savent pas les gens, c'est que les poulains sont bien plus sensibles aux vers que les adultes car leur système immunitaire n'est pas fini. Il faut donc les vermifuger plus souvent et avoir un programme adapté à la saison.

Pour l'alimentation (qui est un autre problème), si elle n'a que 1ans, je continuerais avec une gamme "élevage".

Par Glorfindel : le 02/11/11 à 12:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 oki je fais des photos cet aprem, une éleveuse a pris peur en voyant cette photo d'elle en aout:

désolée pour la qualité et la pente...

et la photo de son 1/2 frere au salon qui me fait dire qu'en effet ma loutre est une mocheté ( ils ont deux mois d'écart mais ma pouliche a une mère plus grande... )

Par kirikou : le 02/11/11 à 12:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
 elle manque de poids (mais je ne trouve pas ça catastrophique) mais ne semble pas avoir un poil trop moche non plus. Globalement, elle ne fait pas un super effet.

Si tu veux être sûre que tout va bien:
- tu peux faire faire une prise de sang en recherchant des vers mais aussi d'éventuelles carences
- tu peux faire faire une coprologie (à condition de faire analyser plusieurs crottins fait à différentes heure de la journée).

Par mon quidam : le 02/11/11 à 13:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Sur les photos, y'a rien de catastrophique...

Elle est un peu maigrelette, surement quelques apports en minéraux, vitamines, compléments à ajuster...
Tu peux voir ça avec le veto.

Parfois les poulains au cours de leur croissance ont des phases un peu comme ça, et puis ça repart...

Très jolie couleur!

Par Glorfindel : le 04/11/11 à 12:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 merci beaucoup kirikou et mon quidam ca me rassure car quand je vois la tronche du frerot =
J'ai vu ma véto, je lui referai un vermifuge equest dans un mois et je vais essayer de rajuster son alimentation... difficile de faire bouger une pension
elle est palomino avec trois balezanes mais pour l'instant elle semble blanche je mettrai une photo mais c'était déjà la nuit ><

Par kirikou : le 04/11/11 à 13:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
 Essaie de négocier avec ta pension: tu achètes toi-même l'aliment élevage que tu leurs amènes et c'est TOI qui décide de la quantité à donner, pas eux.
ça va te faire un surcoût, mais au moins tu n'auras pas mauvaise conscience à te demander si ta pouliche est mal nourrie.

Par blop : le 05/11/11 à 12:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un bon aliment d'élevage, mais elle a rien d'un poulain en grave carence...

Le" mien" fait 80 kilos de moins si tu veux....

Par blop : le 05/11/11 à 12:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 le fréroty a des hormones qui le booste et le rende sans doute plus carossé alors t'inquiete pas trop

Par fhorses : le 07/12/11 à 01:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2011
20 messages
Dire merci
Un ventre arrondi indique qu'il faudra vermifuger, fais le toi-même par contre, surtout si tu n'es pas sûre des soins donnés par le propriétaire de l'écurie. Ma fille a déjà eu le tour avec un vermifuge, que le propriétaire de l'écurie avait oublié de donner

Les granulés et vitamines semblent être une bonne idée. Tu peux négocier le tarif de la pension et apporter tes propre granulés.
Maintenant le propriétaire n'est pas tenu d'accepter, car il se fait aussi sa marge là-dessus.

Par Muesli08 : le 27/12/11 à 13:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 ET aussi tu ne peux comparer des chevaux frères/ soeurs !!!

Il peut y avoir des différences énormes, dans mon manège, de même parents : il y a un gris fluet qui toise 1m50 (3 ans) et un alezan, une baraque d'1m 78 (8ans) !!

Ta pouliche est certes petiote, mais pas maigre (on voit pas les côtes), a de belles et grandes jambes qui ont l'air bien solides , et pour préserver ses articulations, c'est pas bon les poulains gras !!!!!!

Tu peux éventuellement complémenter mais attentions aux surdosage et parles en avant à un véto : certains minéraux peuvent créer des maladies articulaires.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval