Forum cheval
Le forum élevage et soins

Poulain malnutri comment le retaper sans abimer ?

Sujet commencé par : blop - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par blop
1 personne suit ce sujet
Par blop : le 25/10/11 à 21:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Une jeune fille va amener chez moi un jeune cheval (6mois) qui n'est vraiment pas du tout en état.

La mère semble dénutrie aussi, donc le lait ne devait pas être d'une grande qualité...

Il est assez peu réactif pour un petit cheval de cet age la, il est bien trop calme.

C'est un oi espagnol palo, assez grand sur patte.

Il a été vermifugé ( je ne sais pas quelle molécule a été utilisée)et a sorti énormément de vers, a priori il est désormais sans vers.

Chez moi il aura du foin à volonté, et je peux lui donner des aliments en compléments.

Mon cheval a un mélange a base d'orge aplatie, granulés destrier sport, luzerne, tournesol et levure diamond V

Lui je ne sais pas ce que je dois lui doser, et disons que je compte pas sur la proprio pour prendre une décision.

Avec quoi le nourrir, sans le surnourrir ?

Ici, on a un temps qui va aller vers les grands froids donc faut qu'il se retape, sans pour autant se forcer trop....

Messages 1 à 22, Page : 1

Par kariane : le 25/10/11 à 21:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 te conseille de faire venir le véto pour analyse de sang et programme diététique personnalisé. D'ici qu'il ait eu le ténia...

Par blop : le 25/10/11 à 21:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est ce que je ferais s'il s'agissait du mien,mais ce n'est pas le cas, et la proprio ne le fera pas....


Par kariane : le 25/10/11 à 22:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu as donc une marge de manoeuvre très très limité, de plus si le ténia se ballade dans le pré, c'est les copains qui vont être contents...

Par kirikou : le 26/10/11 à 07:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 Il a été vermifugé ( je ne sais pas quelle molécule a été utilisée)et a sorti énormément de vers, a priori il est désormais sans vers.
Détrompe-toi, il en a sorti, mais s'il était réellement infesté, tu peux être sûr quand sans un programme de vermifugation adapté, il en reste et comme le dit kariane, il va joyeusement les refiler aux autres...

Personnellement, j'isolerais, je vermifugerais tous les deux mois pendant un an en utilisant la même molécule deux fois de suite....

Pour l'alimentation, s'il n'avait rien jusqu'ici, je lui donnerais soit un mélange orge/minéraux, soit un aliment complet pour poulain/poulinière, en commençant par un litre puis en augmentant d'un litre toutes les semaines et en voyant comment il grossit. Parce que ça dépend aussi du temps, du pré, etc.

À mon humble avis, si en plus la proprio est radin au point de refuser une analyse de sang, tu récupères pas mal d'emmerdes en prenant ce poulain...

Par conny : le 26/10/11 à 16:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 + avec kirikou

(passons la reaction de sa proprio et bien entendu, faire un protocole de vermifuge)

je lui donnerai foin à volonté
3 à 5rations par jour d'un melange de orge applatie + luzerne en proportion egale + mineraux + pierre à sel + billes de calcium special poulain mais je ne sais plus la marque, ce n'est ni destrier ni dynavena

si 3repas: 1l/repas pour commencer et voir si il reprend de l'etat
si 5 repas, 500ml/repas

Par blop : le 26/10/11 à 19:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci de vos réponses et de votre compréhension !

En effet, ma marge de manoeuvre est très très réduite...

Mon pré en sablonneux, bien abrité du vent, ce sera déja mieux que la ou il est, sans abri... sans copain...

Après j'ai un très bon foin, donc je compte beaucoup la dessus.

Mes chevaux ont en complément des levures Diamond V
C'est recommandé aussi pour le poulain, je vais me pencher sur le dosage.

POur le vermifuge, je suis sure que le véto ne viendra pas.
Je vais me renseigner sur un protocole à suivre pour un poulain de cet age là, et sur la molécule à employer...

Si il avait un teania, ce se verrai à quoi ?.

POur ce qui est de récupérer des emmerdes... ba oui, je signe tant pis, mon cheval ne sera pas seul... un poulain et le taenia ca lui fera de la compagnie !!

Par taraa : le 26/10/11 à 21:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Fais venir un véto pour une visite, une copro et une prise de sang, au moins tu sauras à quoi tu as affaire.
Ne te lance pas dans des vermifuges au pif, mieux vaut taper pile.

Par blop : le 27/10/11 à 17:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors je m'auto réponds !

Donc pour le petit loup; il faut estimer son poids et mettre une double dose de strongid cheval pour crabouiller les teania ou eqvalan duo dosé selon son poids, sachant que le strongid, ca crpouillera grave !

Voila !

Merci de vos réponses !

Par Tessa : le 27/10/11 à 18:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Un "truc" assez fréquent chez les poulains mal soignés: une perforation intestinale due à l'infestation de vers.

Alors si il a en sorti avec un vermifuge, c'est probablement loin d'être suffisant.

Tu peux raconter ça à la proprio pour faire une prise de sang et un protocole de vermifugation convenable.

Sinon, elle a une "chance" sur 2 d'avoir un poulain mort ( et je n'exagère pas).


Par al : le 27/10/11 à 18:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je confirme les propos de tessa

l'an dernier une connaissance a perdu un poulain de coliques, à l'autopsie: des ténias ++++

il était pourtant "bien vermifugé" aux dires de la proprio... ouais, sauf qu'il n'avait jamais reçu de taenicide

donc pour ce poulain, panacur sur 5 jours puis un bon ténivalan le 5e jour, pour compléter la chose.
et pendant ces 5 jours, box STRICT ou mini-paddock, qu'il faudra condamner pour plusieurs mois impérativement.

n'hésite pas à lui faire vraiment PEUR, lui dire que la vie du poulain est en jeu (c'est entièrement vrai), et qu'en prime, si elle ne vermifuge pas correctement, le poulain va contaminer tous les autres chevaux chez toi.
perso, une nana qui arriverait dans mes prés sans accepter le protocole de vermifugation que j'impose, c'est ciao bye bye.... ne prends pas de risque pour tes propres chevaux

Par blop : le 27/10/11 à 19:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci encore de vos conseils...

Je trouve ce petit cheval trop "calme" pour un petit jeunot.
Pour vous, suite à un vermifugation il peut y avoir grose ré infestation ?

Je pensais que ce qui sortait était "raide crevé"

Par llun : le 27/10/11 à 22:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il serait bien plus simple de lui choisir un aliment complet de bonne qualité special poulain.

Par kirikou : le 28/10/11 à 09:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 Pour vous, suite à un vermifugation il peut y avoir grose ré infestation ?

Je pensais que ce qui sortait était "raide crevé"


IL ne s'agit pas d'une réinfestation mais d'une infestation tellement massive qu'un seul vermifuge ne suffit pas à tout éliminer. Il faut donc avoir un programme de vermifugation adapté (au fait qu'il soit poulain et à la saison) pour en éliminer le plus possible.

donc pour ce poulain, panacur sur 5 jours puis un bon ténivalan le 5e jour, pour compléter la chose.
et pendant ces 5 jours, box STRICT ou mini-paddock, qu'il faudra condamner pour plusieurs mois impérativement.

entièrement d'accord.
en plus, je remettrait un ténivalan 1 mois plus tard pour achever les ténia qui ont résisté au premier

Quand je vois ce qu'il est sorti comme ténia de mon poulain cet hiver alors qu'il avait toujours été correctement vermifugé, j'ose même pas imaginer ce qu'il pourrait y avoir dans le ventre de ce poulain.

Et pour avoir vu une fois un 2ans mourir d'une infestation massive malgré le vermifuge (donné trop tard), j'insisterais sur le fait de bien isoler ce poulain dans un petit paddock dans un premier temps, en enlevant le plus possible les crottins.

Par stella3 : le 28/10/11 à 23:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2009
9 messages
Dire merci
 avez-vous des problème de ventre ballonnés? du style que le poulain a l'air d'avoir le ventre comme un énorme ballon de foot? car j'ai vu cela une fois et je me suis posée la question sur les vers, mais existerait-il une autre raison? car le poulain était lui aussi mal nourri, uniquement sur du foin pauvre

Par Tessa : le 29/10/11 à 08:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, a priori, un poulain "mal nourri" (ou même bien nourri) avec un ventre gonflé, ça pue les vers

Par dejavu : le 29/10/11 à 11:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
 La levure Diamond V c'est déjà un bon plan car ça va permettre à la flore de se retaper et de mieux absorber ce que tu vas donner.
Il se peut qu'il soit anémié après une telle infestation donc i lui faut du temps pour se retaper et... un deuxième vermi s'impose en effet

Par 4patt : le 30/10/11 à 11:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
isolation en box obligatoire

je demanderais a refaire un vermifuge complet a mon avis il doit encore en avoir


niveau alimentation y a pas le choix aliment poulain pour le petit et aliment élevage pour la mère avec un rajout en mais

Par Dory : le 30/10/11 à 22:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Et ben, elle a l'air sérieuse cette proprio... (ironie)

C'est pas normal que ce soit à toi de gérer ça !

Bref, ++ avec tout ce qui a été dit plus haut mais ça me sidère les proprios comme ça... Un véto au plus vite pour ce petit cheval qui n'a rien demandé.

Par blop : le 01/11/11 à 18:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, disons que pas de blé...

Maintenant, c'est pas elle qui l'a mis dans cet état... c'est elle qui l'en sort !

Mais c'est surtout contre les pseudos éleveurs que j'ai une dent...

Par amelie et edelweis : le 02/11/11 à 13:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour la levure donne 20gr par jour environ mais commence par moins au debut et commence avant de faire le vermifuge

pour la nourriture ne donne surtout pas a un poulain de cette age que de l'orge ou que de la luzerne en plus du foin
fait moitier motier sinon tu vas avoir un petit soucis d'equilibre de la ration et a long terme de petit diarhee sur un cheval de cette age



apres je dis toujours qu'il est plus juste de laisser un cheval partir a l'abbatoir que de le sortir de la merde pour le laisser dans une autre merde par ce qu'on a pas le budget
mais bon je suis une mechante sans coeur alors j'ai pas vraiment un raisonnement qui plais au grand public

Par al : le 02/11/11 à 16:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
amelie: c'est tellement vrai ce que tu dis...
mais effectivement, ça choque l'opinion publique, avide de belles histoires type sauvez willy

Par blop : le 05/11/11 à 12:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui sauf, que le Willy, là; il a rien d'une baleine !!

Franchement, je trouve que le pari est audacieux, dans son cas, mais ce n'est pasmoi qui le fait...

Des petites nouvelles du front, il est super bien intégré avec mon cheval qui le materne grave, et ca ca lui redonne du moral a fond, je le vois changer déja vite.

Les vermifuges vont être administrés au deux ce week end, et mes rations semblent le ravir !!!

maintenant, a voir !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval