Forum cheval
Le forum élevage et soins

éduquer un poulain

Sujet commencé par : milie32 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par isa33
1 personne suit ce sujet
Par milie32 : le 23/10/11 à 13:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2011
9 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je viens d'acquérir mon premier poulain (depuis le temps que je révais dessus!). C'est un DSA que je vais avoir au sevrage. Il a 5 mois.
Il est très curieux mais aussi très crintif. Il n'a jamais été manipuler avant que je m'en occupe. Depuis quelques mois j'essai de l'apprivoiser. J'arriver maintenant a le carresser mais j'ai un problème. Il essai de mordre à chaque fois qu'on le carresse et il se cabre devant moi. Je ne sais pas comment faire pour lui apprendre qu'il ne faut pas faire ca et qu'il n'a pas de raison d'avoir peur.
Entrotre je voudrais quelque conseil pour bien m'y prendre avec lui.

Bonne journée

Messages 1 à 21, Page : 1

Par kenzo0620 : le 21/10/11 à 14:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
en un mot : t'es mal barrée !

pourquoi avoir acheté un poulain ? si à 5 mois tu ne t'en sors déjà pas, qu'est-ce que ce sera quand il aura 5 ans...

Par milie32 : le 21/10/11 à 14:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2011
9 messages
Dire merci
 je pense pas que je suis mal barré il a progressé depuis que je vais le voir. Son ancien propriétaire l'avais mis dans un prè isolé avec ca mère où il passé les voirs une fois de temps en temps, il se demandé qui c'était!
Pour répondre a ta question j'ai pris un poulain parce que je préfère commencer à zéro avec un cheval, tout lui apprendre et non pas acheter un cheval qui sait déja tout faire c'est pas ce que je veux. Je veux apprendre à le connaitre et a le découvrir tout au long de sa vie et lier une grande complicité avec lui.

Par tropnul : le 21/10/11 à 15:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 se srai plus simple de te repondre si tu nous decrivai son train et lieu de vie
seul?
en groupe ?
chevaux de quel age?
pre integral ou rentre le soir?
frequences de tes visites pour etablir le contact?


se qui est sur c est que si par bonheur il est avec un autre cheval alors occuppe toi de l autre cheval et rend toi interressante pour cet autre cheval afin que le poulain vous observe et voit les choses autorisees ou non les objets comme licol brosse ect sur l autre

Par milie32 : le 21/10/11 à 15:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2011
9 messages
Dire merci
 C'est un poulain de 5 mois qui vie uniquement avec sa mère depuis sa naissance. Ils vivent aux près et ne sont pas rentrée le soir. J'essaye d'aller les voirs tous les jours mais cela n'est pas forcément possible a cause de mon travail mais j'y vais au minimum 4 fois par semaine et j'y reste quelques heures a bichonner sa mère et a gratouiller le poulinou.

Par al : le 21/10/11 à 15:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
un bon conseil: achète dès maintenant le livre "éduquer le poulain, du sol à la selle" de véronique de saint vaulry, et lis le de fond en comble avant de commencer quoi que ce soit avec ce poulain

il t'empêchera de faire beaucoup d'erreurs

Par tropnul : le 21/10/11 à 15:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 ba c est plutot un bon debut alors
lorsqu il mord il faut le repousser et dire non
il reviendra de lui meme au bout d un moment en sachant qu il doit etre courtois pour te toucher

Par milie32 : le 21/10/11 à 15:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2011
9 messages
Dire merci
 c'est ce que j'ai fait cette semaine je l'ai commandé et vais le recevoir la semaine prochaine. Il est bien comme livre? Il a l'air pas mal de ce que j'ai pu lire!

Par milie32 : le 21/10/11 à 15:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2011
9 messages
Dire merci
 quand il mord je le repouse comme tu dis. Je m'éloigne et il me suis. Il me suis de partout dans le pré et il oubli meme sa mère! Il veut jouer avec moi mais je fais pas le poid contre lui donc il va embetter sa mère. Je sais pas pourquoi il mord, pour se défendre peut etre mais je vois pas de quoi a par moi.

Par tropnul : le 21/10/11 à 16:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 c est un male lol voila pourquoi
par contre lorsqu il mord tu le repousse et surtout tu t eloigne pas c est lui qui doit bouger c est lui le malotru

Par ciriolla : le 21/10/11 à 16:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 il lui faudrai surtout des copains de jeu, car les juments sont tres permissives avec leur poulain d"ou l'interet du groupe, les autres chevaux sont pas aussi tolerant, et apprennent les bonne manieres au plus jeune

donc il serait juticieux pour l'equilibre de ton poulain de lui permettre de vivre sa vie de cheval avec d'etre n cheval d'humain

Par milie32 : le 21/10/11 à 18:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2011
9 messages
Dire merci
Avant décembre il est prévu qu'il rejoigne 2 autres chevaux, une jument de 14ans et un hongre de 4ans. Il aura de quoi jouer.

Par kirikou : le 21/10/11 à 19:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 C'est un poulain de 5 mois qui vie uniquement avec sa mère depuis sa naissance.
ça, déjà, c'est la base de ton problème.

La solution, ciriolla l'a donnée avant moi:
il lui faudrai surtout des copains de jeu, car les juments sont tres permissives avec leur poulain d"ou l'interet du groupe, les autres chevaux sont pas aussi tolerant, et apprennent les bonne manieres au plus jeune
donc il serait juticieux pour l'equilibre de ton poulain de lui permettre de vivre sa vie de cheval avec d'etre n cheval d'humain


Avant décembre il est prévu qu'il rejoigne 2 autres chevaux, une jument de 14ans et un hongre de 4ans. Il aura de quoi jouer.
Tant qu'il ne se sera pas fait remettre à sa place par des grands, je ne m'en occuperais pas trop, sinon, il va prendre de mauvaises habitudes avec toi.
Pis ta solution est loin d'être idéale (sans être catastrophique non plus): les deux grands vont certes lui apprendre les règles de vie en troupeau mais ils risquent de refuser de jouer avec lui, ce qui fait que quand tu viendras, il voudra jouer avec toi en mordant, se cabrant, etc.
L'idéal serait qu'il soit avec un ou des adultes mais aussi un ou des copains du même âge...


Message édité le 21/10/11 à 19:12

Par al : le 21/10/11 à 19:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
kirikou: pas forcément.

le mien n'est qu'avec des adultes, depuis plus de 2 mois maintenant.
et il n'a JAMAIS cherché à faire mumuse avec la patronne

Par milie32 : le 21/10/11 à 20:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2011
9 messages
Dire merci
 c'est vrai que le fait que se soit un male n'aide pas mais je ne pensais pas qu'ils étaient comme ca. J'spère qu"avec les autres il changera . . .

Par kirikou : le 21/10/11 à 20:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 al >>> ouais, le truc là, c'est qu'il a déjà commencé
chaque individu est différent, n'empêche que grandir seul avec sa maman puis seulement avec des adultes, pour un mâle, c'est pas l'idéal à moins que l'un des adultes soit très joueur.
Après y'a les poulain (mâles) qui vivront très bien de ne grandir qu'avec des adultes et ceux qui chercheront un copain de jeu à tout prix. Sans compter la réaction adaptée ou non de l'humain en face d'eux.


Par kariane : le 22/10/11 à 08:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 un poulain c'est pas une peluche, et un mâle a des réactions spécifiques mais naturelles chez lui. As tu déjà géré un entier ?

Sinon assez d'accord avec kirikou et al.... tu pouvais le prendre à 18 mois aussi, mais attention, c'est pas parce que vous pouvez être "pote" à pied que cela veut dire que forcément dès que tu lui demanderas un travail monté, ce sera fingers in the nose....

Par milie32 : le 22/10/11 à 11:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2011
9 messages
Dire merci
j'ai déja eu a faire avec un poulain male également, il était très calme comparé à lui. Mais je pense que je le ferai castrerca sera plus pratique pour moi et plus simple a gérer.

Par OMBRAGEUSE : le 22/10/11 à 11:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
D'ou l'intérêt des élevages qui font grandir leurs poulains en troupeau, avec d'autres adultes et d'autres poulains, et qui manipulent le petit dès le départ.
Repousser un poulain de quelques jours qui mordille ce n'est rien du tout et la manie lui passe vite.

Plus tard c'est une autre histoire

Par Bea64 : le 22/10/11 à 21:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
milie32

Nous avons un male DSA de 4 mois, né a la maison et avec sa mère depuis la naissance car pour des questions de gestion de pature, nous n'avons pas pu le mettre avec les autres. On va le voir souvent depuis sa naissance et il est toujours aussi craintif.

Par contre et sur le conseil de la veto, le jour ou il m'a mordu, il s'est prit un gros non et a été chassé avec les bras. Maintenant un petit non suffit.

Il n'a jamais essayé de cabrer.

Nous l'avons eu au début parce qu'il est très gourmand (comme maman) et nous l'amadouons avec de l'aliment lacté, cela nous a permis de le toucher, ensuite le gratouiller, il aime beaucoup, essayer avec une brosse, ça fait du bien mais il risque de mordre (grooming)

La tout doucement c'est le coincer et le promener un peu avec la longe autour de maman.

Je vais aussi essayer de trouver le bouquin de VSV, pour eviter les boulettes aussi.

Par Chevalartprevention : le 13/11/11 à 11:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2011
7 messages
Dire merci
 Bonjour !

éduquer un jeune poulain est un art. Attention, trè mignon à 3 mois, tu pourras constater des ses 6-7 mois qu'il est beaucoup plus costaud!
C'est très important de lui apprendre des le départ les bonnes manières! LE plus dur, c'est de se restreindre soi : hé oui! ça nous fait plaisir de le caliner, de la gater, mais quand il fait déjà 200kg, et qu'il réclame lui même calins et carottes, ça devient dangereux! Une des première règles à respecter, par exemple, c'est de ne pas lui donner à manger à la main, pour éviter de devenir dans son esprit, un distributeur géant de bouffe Ensuite l'éducation d'un poulain passe par le respect de ses instincts naturels (grégarité, herbivore, ...) pour avoir ensuite un poulain bien équilbré dans sa tête! Plus que le temps que tu passeras avec lui, ce qui comptera surtout dans son éducation c'est la qualité de tes interactions avec lui.
Voila mes conseils! maintenant si tu le souhaites, j'accompagne les éleveurs comme toi dans l'éducation de leur poulain. Je ne sais pas où tu es, mais n'hésite pas!

Par isa33 : le 29/11/11 à 10:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
 bonjour, j'arrive un peu tard mais je vais quand même te donner quelques conseils car j'ai eu moi aussi deux poulains dont un male celui de l'année dernière, cette année c'est une petite pouliche de 6 mois aujourd'hui.
Le mâle, mordait aussi sans arrêt et me suivait partout pour jouer. Surtout ne pas jouer avec lui sinon tu t'en sortiras pas, quant aux morsures, il se prends une baffe avec un "non" énergique, il a fini par comprendre et maintenant il a 18 mois n'est pas castré et est super respectueux et d'une grande gentillesse, MAIS je ne cède rien! Manipulé depuis sa naissance, il donne ses pieds sans problème même en liberté, marche en longe, reste à l'attache, sort en extérieur régulièrement en longe et supporte sans problème selle et tapis. Mais c'est un travail presque de chaque jour, ne serait ce que 5 mn pas plus, n'importe quand dans n'importe qu'elle situation..et je t'assure que ça marche et je ne suis pas une pro des bouquins et tout le tralala, je les observe juste et passe énormément de temps avec eux...quand à la tite pouliche, même chose,sauf qu'elle ne mord pas mais aussi beaucoup de petites choses a faire à n'importe quel moment , elle donne aussi ses pieds marche en longe, sort en extérieur supporte le tapis etc...et surtout ne pas aller au pré toujours avec une friandise, sinon surtout avec le mâle ça sera la galère...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval