Forum cheval
Le forum élevage et soins

Alimentation du poney fourbu

Sujet commencé par : Calypso89 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par marinaagen
1 personne suit ce sujet
Par Calypso89 : le 12/10/11 à 12:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2011
2 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, et heureuse de constater que vous êtes si nombreux! (d'autant plus de chance d'avoir des réponses convaincantes ^^)

Je vous expose mon problème: l'un de mes chevaux (plus précisément mon poney de 21 ans) souffre de fourbure chronique depuis maintenant 3 ans. En dehors de ses périodes de "crise", c'est un poney très caractériel, plein de dynamisme, têtu,... enfin bref, vous l'aurez compris: je l'aime plus que tout et ne pourrais plus m'en passer !

Au début, nous faisions appel à notre vétérinaire (injection d'anti-inflammatoire, et convalescence en box sur copeaux et crottins pour éviter les douleurs d'un sol dur).

Or, nous sommes adeptes des produits naturels, qui ont souvent fait leur preuve sur nos chevaux (et afin aussi d'éviter l'utilisation d'anti-inflammatoires). Notre poney reçoit donc un mélange drainant spécial fourbure (par cure de 2 mois au printemps et en automne), de plus lors de ses crises, nous lui douchons les antérieurs 2 fois / jour pour activer la circulation sanguine.

Il est (et nous espérons pour longtemps encore) plein de vie, mais aussi très gourmand. C'est pourquoi, il n'a plus accès au pré en illimité comme nos autres chevaux (je tiens à préciser qu'ils vivent tous ensemble : paddock ouvert sur pré, juste les boxes-paddock pour les rudes nuits d'hiver). Nous lui mettons donc une muselière (que monsieur arrive à casser chaque fois ) pour qu'il puisse tout de même sortir avec les autres. Cela peut paraître drastique pour certains, mais nous n'avons pas le choix...la seule vue de l'herbe semble suffire à déclencher une nouvelle crise.

Depuis les 3 ans que ça dure, il a bien perdu. A l'heure actuelle, il a une très bonne morphologie. Cependant, il commence à avoir de l'âge, et j'aimerais passer progressivement sur une alimentation sénior. Lui apportant tous les éléments nécessaires pour rester en forme. Or, comme je l'ai écrit plus haut, nous faisons très attention à son alimentation pour éviter le plus possible les crises de fourbure (parfois inévitables certes...). Nous lui donnons le mélange de plantes avec quelques pommes ou carottes. Au début, nous le mélangions au troffy, mais très vite nous avons constaté que ça déclenchait une nouvelle crise et sur conseil de notre vétérinaire nous avons supprimé le troffy de son alimentation.

Alors comment faire à présent? Certains d'entre-vous sont-ils, ou étaient-ils dans le même cas? Si oui, comment avez vous jonglé entre apports nutritifs suffisants et limitation des crises au maximum?


J'attends vos réponses avec impatience

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Malaya : le 12/10/11 à 15:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je pense que pendant les crises il est dommage de ne pas donner d'antiinflammmatoires, la douleur d'une fourbure n'est vraiment pas à sous estimer!

Par marinaagen : le 12/10/11 à 17:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 ce post m'interresse, je suis dans le meme cas que toi

sauf que moi c'est un ps de 7 ans qui a du mal a rester en etat s'il ne mange pas assez.

Donc pour l'instant je suis au foin a volonté et petites rations d'orge floconnée + pierre a sel sans melasse et bien sur paddock plus que rasé...

pour l'instant ca va ... que donne tu comme melange de plantes drainant ? moi je donne de l'ekyrenal, mais si tu as trouvé mieux, ca m'interresse !

Par Calypso89 : le 12/10/11 à 19:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2011
2 messages
Dire merci
 Malaya : Je sais bien que la douleur est très aigue lors d'une fourbure. Mais lorsque les crises s'espacent uniquement d'1 mois voir moins, les anti-inflammatoires deviennent très nocifs pour le cheval (d'ailleurs pour l'homme aussi...). Les fonctions hépatiques et rénales en prennent un coup. Donc, quand on peut éviter on ne donne effectivement pas d'anti-inflammatoire à notre poney. Nous sommes (si je puis dire) "rodés" maintenant, puisque ça fait 3 ans que ça dure, et nous arrivons à déceler le début d'une crise tout de suite. Ce qui nous permet d'éviter d'en venir à l'utilisation d'anti-inflammatoires. Ces derniers nous sont utiles en dernier recours quand la crise devient très aigue (1 fois sur 3).


marinaagen : mon poney est également au foin à volonté et pierre à lécher. J'utilise un mélange drainant spécifique pour les cas de fourbure. Ce sont uniquement des plantes séchées. Un producteur de ma région spécialisé dans la phytothérapie me fournit. Je ne sais pas si ça s'apparente à de la pub si je te mets l'adresse du site ici...donc si ça t'intéresse toujours, fais moi signe et je te l'envoie en message privé.

Par marinaagen : le 12/10/11 à 21:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 ca m'interresse, je veux bien le mp !
merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval