Forum cheval
Le forum élevage et soins

Concéquence de la locomotion cheval pied bot

Sujet commencé par : Sheyenne85 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sheyenne85
Par Sheyenne85 : le 07/10/11 à 20:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2006
46 messages
Dire merci
 Je dois commencer à entreprendre un jeune cheval de trait de 17 mois qui a un pied bot. Ce n'est pas très prononcé. Le véto a même fait des radios mais il n'y a rien de catastrophique d'après lui et il pense que ce cheval sera un bon cheval d'attelage. Avez vous des expériences dans ce domaine ?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par westhani : le 10/10/11 à 16:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Déjà à 17 mois le maréchal doit pouvoir essayer de faire quelque chose.

Par Sheyenne85 : le 10/10/11 à 21:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2006
46 messages
Dire merci
 oui, il vient faire connaissance jeudi avec ses outils, mais il l'a vu samedi et il m'a déjà dit "juste connaissance" car elle n'a rien à râper ! Pour lui qui voit quelques champions sur les concours avec des pathologies un peu plus marqués "pied bot", il a le même avis que le véto !

Par roro : le 11/10/11 à 11:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
dû à ?
tendons trop courts, phallanges tirées vers l'arrière, boite cornée qui suit !

si la boite cornée ne suit pas l'étirement du tendon vers l'arrière, c'est la fourbure assurée en principe, surtout avec les tendons trop courts.

ou dû à un autre soucis, mauvais applombs, pas de parages, etc.

alors pour les tendons, il existe une opération, j'avais fait un post là-dessus pour un poulain qu'on a fait opérer des antérieurs,
une année après, il est OK, mais très important de garder la "longueur" des tendons pour que les phallanges ne repartent pas vers l'arrière.

donc,
parage régulier pour descendre tranquillement les talons de façon à "obliger" les tendons à avoir une bonne longueur et vu qu'il grandit encore, c'est maintenant qu'il est important de faire les choses juste.

donc ton pareur devra soit venir très souvent, 3 semaines voir un mois au plus tard pour remettre en place et que les tendons ne soient pas sollicités dans le mauvais sens, mais prennent bien une bonne longueur.
ensuite, ton poulain encore en croissance peut avoir des soucis de tendons parce qu'il a grandit trop vite et que les tendons n'ont pas suivi, donc ça doit être corrigé et ça très souvent.

ne pas prendre à la légère, soit ça passe soit ça casse, et tant qu'il grandit, c'est important de faire attention et ne pas laisser les tendons régenté la position de la phallange.

si c'est trop un soucis, faire l'opération, parce que si l'on laisse, ça donne à la longue des soucis comme ma fourbue qui elle est droite jointée, soucis de tendons, et fourbure chronique à chaque fois qu'elle est stressée, contrariée et qu'elle "serre les poings"

et ne pas mélanger "pieds bots" avec droit jointé


Par roro : le 11/10/11 à 11:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour ton info :

opération du tendon pour les chevaux dit "rampins"

Lien

Par westhani : le 11/10/11 à 14:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 mon poney a cet age là aussi, il est croisé trait breton, et il a pied assez droit aussi, mais pas à la verticale non plus, on ne peut pas vraiment appelé ça un pied bot encore, mais il a beaucoup trop de talons!

Par Sheyenne85 : le 12/10/11 à 22:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2006
46 messages
Dire merci
 merci Roro, j'avais vu le post qui m'avait bien intéressé. Demain le maréchal va abaisser les talons un tout petit peu. Comme westhani, on ne peut parler de pied bot, mais il y a quand même un talon trop haut, un sabot resserré en pince (c'est comme çà qu'on dit ?).
Elle est monté sur des échasses cette juju. 17 mois, elle a déjà presque le cul aussi haut que mon 5 ans qui mesure 1m75 minimum ! Une girafe cob, faut faire attention ! Je ne me souviens pas que mon mâle ait grandi de la sorte. Il a plutôt poussé plus harmonieusement. Elle a au moins 8 cms entre le cul et les épaules, çà fait presque un drôle d'effet. On dirait qu'elle va tomber vers l'avant ! Je vais me renseigner sur "pied bot" et "droit jointé", merci encore.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval