Forum cheval
Le forum élevage et soins

Question sevrage ?

Sujet commencé par : Becote moi - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
1 personne suit ce sujet
Par Becote moi : le 05/10/11 à 16:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2011
1 messages
Dire merci
 bonjours !
mon poulain à 4 mois je voudrait le sevré a 6 mois !
mais le Hic est que je l'emmene chez mon pére et qu'il y a 20 minute de transport ..!

j'aimerais avoir vos idée vos conseil pour le faire tous en douceur car je n'aime pas trop la fasson brutal ..!

?????c'est mon premier bb et je suis un peu perdu ?????
Merci de vos réponse

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Darius : le 05/10/11 à 16:54:06

Déconnecté
 Si tu choisis de le sevrer progressivement, il faut le séparer de sa mère peu de temps au début , puis augmenter les temps de séparations.
Perso j'étais pour cette méthode il y a quelques années, mais j'en suis revenu et je préfère aujourd'hui la methode brutale avec un seul traumatisme que plusieurs traumatismes répétés. Mais ce n'est que mon resenti

Par syrius : le 05/10/11 à 17:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
On peut aussi faire des séparations progressives SANS traumatisme...
Suffit que le poulain vive en troupeau et ait d'autres chevaux que sa mère comme point de repere...Et attendre que le poulain broutte avec ses potes pour sortir la mère 2 minutes devant le pré... puis un autre jour un peu plus longtemps un peu plus loin... etc...

Par Darius : le 05/10/11 à 17:30:55

Déconnecté
 Becote moi il ne te reste plus qu'a acheter un troupeau
C'est vrai que c'est une des meilleurs solutions. Les grands élevages pratique même en sevrage brutal cette technique , il retire une mère un jour, puis une autre mère, jusqu'a ce que les jeunes restent avec une vieille jument qui leur sert de nounou.

Par Thalis : le 05/10/11 à 17:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 perso j'ai pas la place ni pour la methode progressive, ni pour la methode brutale (que des paddocks contigues). Du coup j'attend les 8-9-10 mois du poulain, qu'il soit sevré naturellement, pis je le prend et je le met dans le paddock d'à coté avec la nounou et les autres poulains. jusque là pas eu de problème comme ça.

Par chupachupsme : le 05/10/11 à 18:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Salut

mon conseil c'est d'attendre un peu pour le sevrer si tu peux car 6mois c'est encore un peu tôt quoi.
Dans la nature, les juments sèvrent leurs poulains quand le nouveau arrive en général.

J'attends un poulain pour le printemps prochain, et je pense mettre en place le sevrage vers les 9mois, pas avant.

Après je conçois, ce sont des choix très personnels !

Bon courage en tous cas, je pense que ce n'est pas une opération de tout repos !!

Par nomade : le 05/10/11 à 19:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Becote moi il ne te reste plus qu'a acheter un troupeau
pas besoin de troupeau

j'utilise aussi une méthode progressive,et souvent le poulain n'a qu'un copain (son père très souvent,ou un ou 2 poons)

becote moi
tu peux mettre le cheval qui va servir de nounou dès maintenant avec le poulain et sa mère,ça facilitera grandement les choses.

Par Darius : le 05/10/11 à 19:20:21

Déconnecté
Dans la nature, les juments sèvrent leurs poulains quand le nouveau arrive en général

C'est une idée recue ou un racoursi très répandue.
Claudia Feh dans son livre '"Grandir en liberté" dit que dans la nature une poulinière sévre son poulain vers 7 mois pas plus que 8 mois, si elle est pleine.
Par contre si elle n'est pas pleine, que la nourriture est abondante, le sevrage peut ne pas se faire dans l'année, mais l'année d'après sans problème.

Par kazegilken : le 06/10/11 à 22:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
je suis pour les sevrages tardifs et francs quand c'est possible.
Concernant les sevrages "naturels" des amies le font... les A sont toujours avec leurs mères et tètent encore... Alors idée reçue ou non, je pense que ça dépend des juments.
J'ai retiré ma "mère" aux 10 mois de ma pouliche et tout s'est bien passé. Elle est restée dans son pré avec son "tonton".

Par mon quidam : le 07/10/11 à 11:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Eh bien, chez nous, vu qu'il n'y a qu'un seul pré et tout le troupeau dedans, on ne sèvre "quasiment pas"... En même temps, les juments ne poulinent pas coup sur coup non plus...

Bref, le premier de ma jument a été séparé à 22 mois au moment de partir à l'entrainement. Il s'est très vite habitué une fois arrivé la-bas.
Le poulain de l'autre jument, on avait essayé de la sevrer à 10 mois, sauf qu'il s'est accidenté à ce moment-là (sans rapport), du coup on l'a laissé jusqu'à ses 14 mois, et on l'a emmené dans une autre ferme avec l'ânesse qu'il connait depuis toujours. Là encore, ça s'est bien passé.

Par VERO88 : le 07/10/11 à 16:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Personnellement la jument de ma fille et sa ponnette de compagnie sont parties 5 semaines en pension chez mon véto.
Aéronelio avait 10 mois et sa Maman n'était pas pleine. Le poulain est resté avec le vieux poney welsh et mon arabe.
Quand Maman et Mamie sont revenues nous avons monté les clôtures à 1 M 50 et triplé en largeur car la Maman saute 1 M 60, mais elle se s'est même pas occupée de son bébé, pas un hennissement à son encontre en arrivant, seule la Mamie ponnette l'avait reconnu. Lui il a bien reconnu sa mère mais il reste tranquillement avec ses potes. Pour l'instant tout se passe bien il ne s'occupe pas des filles enfin il faudra bien le castrer à l'automne de ses 2 ans.

Par mon quidam : le 07/10/11 à 16:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas que, parce qu'elle n'a pas montré d'interêt, elle ne l'a pas reconnu...

Par VERO88 : le 10/10/11 à 16:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah c'est sympa de dire cela, Kervérone a un caractère un peu spécial, enfin c'était son premier et dernier bébé et elle n'a jamais connu son fiancé à cause de l'insémination.
Enfin nous l'aimons avec son caractère de "cochon" peut être un mauvais souvenir des courses ou alors tout simplement son caractère de fille !

Par amelie et edelweis : le 10/10/11 à 23:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
j'aime bien l'idée de separer la mere du poulain le temps d'un pansage 5-10mn de temps en temps puis les separer plsu longtemps vers les 4-6mois dans la pature le temps de travailler la maman, comme le travail doit etre progressif, la separation est donc progressive
j'aime bien aussi l'idée que le poulain passe son premier hiver avec sa mere et son troupeau de base meme si c'est qu'un tonton on une tat car ils vont lui apprendre comment faire pour trouver les truc interessant a manger, se positionner pour pas avoir froids, ...
apres le sevrage se passe tout seul a mon avis si on retire la mere du grope plutot que le poulain

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval