Forum cheval
Le forum élevage et soins

Est-il nécessaire d'être éleveur ?

Sujet commencé par : littlebubble - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dillys
1 personne suit ce sujet
Par littlebubble : le 03/10/11 à 18:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2011
10 messages
Dire merci
 Bonsoir,
je loue dans mon village et l'on me prête surtout (et sans contrat) près de 4ha de terrains en multiples parcelles... Autant dire qu'il me tarde que l'on m'en vende au moins une (parcelle) ...
Ceci dit, vu les jalousies alentours et le fait que certains sont "des agriculteurs de plaisance" avec quelques brebis ou quelques juments je me demande si mon intérêt ne serait pas d'avoir un tout petit statut agricole afin d'être prioritaire sur une potentielle vente...
Que dois-je faire à moindre contrainte et moindre coût car ayant un autre boulot et un foyer à faire vivre, je ne veux pas me lancer dans un chantier de titan... ?
Merci

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Darius : le 03/10/11 à 21:20:28

Déconnecté
 Quelque soit les diplomes que tu passeras, tu ne seras jamais prioritaire de droit. Pour le moment c'est la SAFER qui décide sans avoir besoin de donner ses raisons, a qui sera vendu le terrain si il y a plusieurs candidats.

Par Thalis : le 04/10/11 à 16:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 à moins d'etre agriculteur à titre principal (et encore !) te mettre en simple statut agricole ne te donnera aucun droit. Comme le dit Darius, la SAFER fait un peu comme elle veut, les seuls pouvant vraiment réclamer sont les JA (jeunes agriculteurs) ayant primes à l'installation et exploitation rentable sur le papier ... et meme comme ça, rien n'est garanti.

Par al : le 04/10/11 à 18:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
si tu as un diplome te permettant de demander le statut de JA, le fait d'entamer une démarche 3P te permettrait, auprès de la SAFER, de montrer ta motivation à réaliser un projet agricole, afin de passer devant des promoteurs immobiliers qui voudraient construire des immeubles.

mais c'est tout, ça ne donne aucun droit "de fait", ça permet juste de montrer "regardez, j'ai un projet agricole, choisissez moi!"

(en gros, hein, c'est ce que j'ai compris de mon entretien avec le monsieur à la chambre d'agriculture quand j'y suis allée pour demander le statut JA...que finalement jvais probablement pas demander )

Par littlebubble : le 04/10/11 à 19:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2011
10 messages
Dire merci
 Trop "vieille ' pour être JA... Mais ici, les parcelles non constructibles ne sont pas très grandes et dépassent rarement les 1Ha... C'est en cumulant un bout à droite et un bout à gauche auprès de 5 propriétaires que j'ai obtenu l'usage de es terrains.. Le seul susceptible de me mettre des bâtons dans les roues est "agriculteur de plaisance" avec 3 poulinières... et des prés mitoyens à ceux que j'utilise.
Je ne vois pas en quoi cela consiste et où vérifier ce statut...

Par elevcaraib : le 04/10/11 à 20:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
312 messages
Dire merci
 la SAFER peut préempter sur n'importe quelle surface (500m ou 10ha ...) si pas agriculteur eleveur NADA !
AL je comprend pas, la loi, depuis notre intégration à la DAF et Chambre Agricole ils nous obligent pour pouvoir accéder au statut éleveur équin :
diplôme ou 8 ans expérience , à un minimum de 7ha et 10 chevaux permanents, une autorisation d'exploitation préfectorale, l'accord dsv ect...
c'est spéciale pour nous DOM ou c pareil en métropole ?



Message édité le 04/10/11 à 20:21

Par al : le 04/10/11 à 22:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
10 chevaux permanents?
jcroyais que c'était 5 reproducteurs?

mais moi je parle pas d'un éleveur qui demande son statut, je répondais au cas présent, un particulier qui se demande s'il doit prendre un statut agricole (et les charges qui vont avec) pour passer prioritaire sur un terrain en cas de vente.

Par elevcaraib : le 05/10/11 à 03:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
312 messages
Dire merci
 ben oui 10 UGB mini (et contrôle fréquent !) par contre le statut agricole n'existe plus ici, car l'île est une crotte de mouche sur la carte et les terres agricoles sont vraiment que pour les vrais agriculteurs ou éleveurs.
ex : le statut ovin/caprin a disparu car tout le monde mettait 2/3 biquettes sur son terrain et demandait accès à l AMEXA et on avait autant d'agriculteur que de fonctionnaire (30% de la population quand même) donc après contrôle le ménage a été drastique .. si pas mini 60 cabris c radiation !


Message édité le 05/10/11 à 03:01

Par littlebubble : le 05/10/11 à 08:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2011
10 messages
Dire merci
 Donc, il n'y a pas plus soft comme formule ;-((
J'ai un ami qui est la CUMA, je vais aussi lui demander car il est habitué aux us et coutumes locaux !

Elevcaraib, cela m semble encore plus la galère à la Martinique ! Et entre les bananeraies et les plantations d'ananas où trouves-tu de la place ?

Par Thalis : le 05/10/11 à 10:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "10 UGB mini"

Les "exigences" sont départementales. Ici c'est min 5 UGB et entre 600 et 1200h annuelles pour un statut d'agri à titre secondaire.

Par Dillys : le 05/10/11 à 19:58:46

Déconnecté
Je plussoie Littlebubble, Elevcaraib, comment t'organises-tu ?

Je serais ravie, si tu as le temps, d'en apprendre un peu sur les politiques agricoles et de développement rural dans ton île... (mémoire sur le développement rural insulaire envisagé dans mon cerveau, pour dans quelques temps...)

Désolée Littlebubble, je pollue ton post

Par elevcaraib : le 05/10/11 à 22:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
312 messages
Dire merci
 les terres agricoles sont divisées
en banane (gros et petits planteurs) mais va disparaitre à terme, la région planche sur son remplacement
en canne, très rentable les exportations de rhum explose
en général on alterne les parcelles 3 ans banane puis canne pour régénération des sols
en plantation légume (dachine, igname, christophine, patate ...) l'ananas ayant presque disparu - je passe sur café, vanille qui sont à l'abandon et la France qui cherche à imposer le litchi, le kiwi
en elevage bovin - brahman en croisement charolais, blond ... caprin de race boers ... chevaux c plus long à expliquer
je te passe mes coordon par mp et pose des questions ... je répond



Message édité le 05/10/11 à 22:22

Par littlebubble : le 06/10/11 à 07:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2011
10 messages
Dire merci
 Je pollue mon post : C'est comme cela que se font les rencontres !
Un projet de vacances au chaud Dillys ?

Par Dillys : le 09/10/11 à 20:29:04

Déconnecté
Merci Elevcaraib pour ta réponse !
Et oui, je veux bien tes coordonnées par MP et à l'occas', si tu as du temps, je te poserai quelques questions !
Enfin, je vais d'abord faire quelques recherches, histoire de ne t'embêter qu'avec ce que je peux pas trouver par moi-même.

Littlebubble :
Pas de voyage en Martinique de prévu pour le moment (y'a déjà la Guyane et l'Europe de l'Est sur ma liste pour le moment ) mais ça peut venir, si je trouve matière à faire un mémoire...

Tu veux viendre aussi ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval