Forum cheval
Le forum élevage et soins

Besoin d'avis sur bilan sanguin cheval de course

Sujet commencé par : Durden - Il y a 0 réponses à ce sujet, dernière réponse par Durden
1 personne suit ce sujet
Par Durden : le 03/10/11 à 16:28:22

Déconnecté
Bonjour,

Voilà, cela fait quelques temps que j’entraîne un trotteur et celui-ci n’est pas au top question santé.

Je me tourne donc vers vous, pour obtenir différent avis car je n'obtiens pas beaucoup (voire aucune) de réponse coté véto

Cheval :

Petit hongre de 6 ans ayant déjà participé à plusieurs courses de trot attelé

Condition de vie :

- Vit au pré 24h/24 avec d’autres chevaux dans les prés attenants au sien
- Nourrit 2 fois/ jour avec des céréales (mélange fait par son propriétaire : maïs, orge, etc… mais ne donne plus d’avoine) + 6 à 8 kilos de foin/jour
- Boit de l’eau d’une source (non potable pour nous) remplacée 2 fois/jour

Travail :

- Lundi : travail en sulky pendant 1h (sur une petite piste d’1 km je pense) 5 tour au pas, puis petit trot un tour sur deux, puis 5-6 tours au pas.
- Mercredi : ballade en main dans le bois en terrains variés 2h30
- Vendredi : travail en sulky pendant 1h (idem que lundi)

C’est tout.

Bien entendu, il ne participe plus à aucune course depuis qu’il n’est pas bien.


Ses problèmes:

Son propriétaire à constaté une baisse de forme chez son cheval : il courre très bien au début des courses (il est même en tête) mais lorsqu’il faut qu’il « sprinte » dans les dernières centaines de mètres, il ne sait pas le faire.
Son poil est terne et il semble assez mou mais est vite anxieux.

Ce n’est pas un problème de fond ou d’endurance car ça lui arrive toujours au moment des dernières centaines de mètres du « sprint », pas avant et ce, peut importe la longueur de la course.

On lui a fait une gastroscopie, il avait des ulcères et une anémie.
Il a été soigné pour ses ulcères et a reçu un complément pour son anémie.

Son poil est redevenu beau et brillant. Il est beaucoup plus en forme, éveillé et semble moins stressé. Joue dans son pré, trotte et galope la queue en l’air quand je joue avec.

On fait alors une prise de sang et le résultat est tout le contraire de ce que l’on attendait.

On rend alors visite à un autre véto qui nous dit qu’il a une petite rhino et nous rend encore un complément sans nous en dire plus sur la prise de sang.


J’aimerai l’avis de personnes ayant déjà vu de tels résultats sur les causes possibles et peut-être des pistes, d’autres analyses à réaliser pour trouver un diagnostic et pouvoir soigner correctement notre cheval.

Merci d’avance
 





· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval