Forum cheval
Le forum élevage et soins

Lésion aux cartilage

Sujet commencé par : saphir551 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Raachel_O
1 personne suit ce sujet
Par saphir551 : le 03/10/11 à 11:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2009
400 messages
Dire merci
Salut,

Je pense que certains d'entre vous me connaisse plus du forum photo et du post de Véga Valdraco
Lien


Véga à ses 1 an avait une espèce de molette au boulet postérieur droit qui au départ était annodin pour un poulain (soit disans) et que ça venait de la croissance... 6 mois passe et toujours pas d'amélioration.. Véga a donc vue un vétérinaire qui a trouvé une lésion au cartilage en langage codé:
Synovie importante avec un leger épaississement du pad synovial, un amincissement du cartlage articulaire sur le condyle médial du métatarsien principal et une irréglarité de la surface osseuse en région proximo-dorso*médiale de la première phalange (A tes souhaits !!!)

Suite à cela Véga a eu un traitement (Arthroglycan) + 3 mois de paddock (10x10) (janvier, février et Mars 2011)
2 contrôle on été fait suite à cela, fin mars et fin avril: BILAN POSITIF: la lésion est passée, les molette resterons, ce n'est qu'esthétique...

DEPUIS, les molettes sont là, elles sont parfois un peu plus grosses, puis "normal", je me fais une raison même si je suis inquiète (elle a 2 an...)

PUIS, il y a 2 semaines, les molettes sont vraiments grosses, le boulet est "bizarre". Ca tombe plutôt bien, l'osthéo dois passer cette aprem, je pourrais avoir un avis d'expert... Elle me dit que c'est pas normal qu'il doit se passer quelque chose ...
Je décide donc de mettre Véga chez une amie, au paddock (car a la maison on a la place pour faire un paddock mais Véga ne reste pas tranquille !! Elle veux sortir et profiter des 3 hectares....

Le véto etant en vacance j'attend mon rdv qui sera lundi prochain, le 10 avec hâte... (sachant qu'il est passé la voir pendant ses vacances et a dit qu'il n'y avait pas "d'urgence" et qu'il fallait la laisser au paddock jusqu'au 10 en attendant qu'il est son matériel avec lui (Eco et radio...).
Connaissant Véga et l'ayant suivi l'année dernière il dit que ca lui paraittrai bizarre qu'il y ai un morceau de cartilage qui se soit détaché.. Il dit qu'elle a peu être une ossature fragile...

Voici une photo du boulet:



J'aimerais savoir si certains d'entre vous on déja eu se genre de problème ou des choses similaires...

Messages 1 à 5, Page : 1

Par syrius : le 03/10/11 à 13:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Sur sa mère, les molettes sont apparues au même endroit lorsqu'elle a eu 14 ans...

C'est lié à la vieillerie + travail sur terrain dur + allures vives + court jointée + jument ferrée toute sa vie + surpoids quasi toute sa vie qui n'a sans doute pas aidé.

Sur un cheval si jeune, je n'ai aucune expérience de ce type, à part des crises de croissance qui passent en un mois ou 2...

Par saphir551 : le 03/10/11 à 13:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2009
400 messages
Dire merci
 Je suis convaincu que ça n'a rien à voir avec les molettes de gros Cheval... Ca c'est certain !

C'est vrai que la plupart des personnes que j'ai intérogé et qui ont une expérience dans les chevaux sont plutôt surpris par le boulet de Véga et les proportion que cela a pris alors que cela était sencé être "réglé" avec son traitement de l'année dernière..

J'espere que cela n'est dû qu'à des périodes de croissance et que cela se stabilisera une fois sa croissance fini ... (même si les molettes resterons certainement, ce n'est qu'accessoire...)

Par syrius : le 03/10/11 à 14:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
De toutes façons faut attendre les radios/echos et voir s'il y a un bout d'os qui se balade, un suros, un tendon abimé, une articulation usée...

Et peut etre faire aussi l'autre boulet, pour comparer ??

Par saphir551 : le 03/10/11 à 14:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2009
400 messages
Dire merci
 Le rdv est prévu pour lundi prochain, je pense que Véga va être échographier et radiographier dans tous les sens...

Par Raachel_O : le 16/08/12 à 00:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2011
47 messages
Dire merci
La jument d'une amie a le meme genre de pb.. Elle a un manque de cartilage ason boulet anterieur droit, et une degenerescence de ce boulet ( je me souviens plus exactement ) Mais bref si quelqu un a deja eu quelques choses de similaires, et qu'il a des conseils ou autres hesitez pas..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval