Forum cheval
Le forum élevage et soins

Lieu le plus approprié pour poulinage

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
Par ttr0pchoutoi : le 30/09/11 à 15:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 question importante :

quel est, selon vous, le lieu le plus adéquat pour que la jument pouline ? en sachant que cette jument vit au pré voir pré/box en hiver.

Je suis partisane du poulinage naturel au pré mais comme c'est une primipare, ne vaudrait il mieux pas la rapprocher d'installations ? Aussi, c'est plus facile de veiller une jument au box la nuit qu'au pré ... puis, est ce qu'un système de ceinture surveillance est utilisable au pré ??

Merci pr vos réponses !

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Darius : le 30/09/11 à 17:05:32

Déconnecté
 Perso je fais rentrer ma poulinière la nuit un bon mois avant la date de poulinage prévue, par facilité de surveillance.
Mais les éthologues scentifiques disent qu'un poulain né naturellement dehors sera de meilleur santé, aura un meilleurs mental. Ce qui me gène dans cette recommandation c'est que dehors si ça se passe mal on ne pourra que constater en ne pouvant pas intervenir dans les délais.....chacun prend ses risques.

Par ttr0pchoutoi : le 30/09/11 à 18:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ben oui, voila le dilemne ???

et je voulais savoir de manière générale (si on peut faire une généralité), les juments qui ont le choix elle le font dedans ou dehors leur poulain chez vous ?

j'aurais peut etre la possibilité du box paddock pour le dernier mois de gestation !

Par Darius : le 30/09/11 à 18:52:51

Déconnecté
Si elles ont le choix les juments choisissent un endroit isolé, calme, sans interferant animal ou humain. C'est assez rare qu'elle rentre d'elle même pour pouliner, elle ferait leur poulain, d'avantage le long d'un mur du box a l'extérieur qu'a l'intérieur. Mais si elle ne trouve pas sa place à l'extérieur (trop éclairé, trop de va et vient trop de bruit) elle peut choisir l'intérieur du box. On raconte que les poulinières qui ne trouvent pas leur place sont capables de retenir leur mises bas, plusieurs jours et même semaines.

Par kirikou : le 30/09/11 à 19:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 Mais les éthologues scentifiques disent qu'un poulain né naturellement dehors sera de meilleur santé, aura un meilleurs mental.
c'est la loi de la sélection naturelle...

Je dirais que l'endroit idéal, c'est un lieu connu pour la poulinière, où elle se sent bien et où on peut surveiller.
ça peut être un coin de pré abrité sous la maison, un box, une stabulation, etc.

ça dépend aussi de la date de la mise bas.
si c'est février et qu'il neige, vaut mieux rentrer.
si c'est juin et qu'il fait beau, le coin de pré sous la maison n'est pas mal non plus...

Par biche1 : le 30/09/11 à 19:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 cela depend des habitudes de vie de la jument, de la saison et / ou conditions climatique.

Moi elle rentre la nuit dans un grand boxe de 6*5, ( pour la sureveillance c'est plus simple) et le poulain sort la journée de suite si il est en bonne santé.
Et rapidement il vivent dehors 24H24

Par dejavu : le 30/09/11 à 19:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Darius a tout dit...

Le véritable dilemne c'est devouloir profiter des avantages du naturel mais ne pas pouvoir en accepter les inconvénients...
La sélection naturelle entraîne des pertes

Par glouglou : le 30/09/11 à 21:38:09

Déconnecté
Qracotte était primipare quand elle a pouliné, je lui ai laissé le box ouvert et son petit paddock devant comme ça elle avait le choix, elle a fait Vaïka en bas du paddock contre le talus où elle avait l'habitude d'aller se reposer, et ce fin février, aucun problème.

Par chupachupsme : le 30/09/11 à 23:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Salut !!

ta question tombe à pic car je suis justement en train de lire un bouquin sur l'aventure du poulinage et les auteurs sont clairs : pas de préférence pour pré ou box si ce n'est qu'au box, il est beaucoup plus simple de surveiller, c'est le seul avantage, l'une ou l'autre option ne représentant pas vraiment d'inconvénients majeurs.

Par contre, je tiens à revenir sur une chose dite plus haut, ce n'est pas parce que la jument pouline au pré que l'on ne peut pas intervenir en cas de problème.

Cela sera, certes, un peu plus compliqué car peu de lumière mais l'on peut faire les mêmes gestes dans un box que dans un pré.

Donc pour ma part, ma jument, pourtant primipare mais étant habituée au pré, ne sera pas rentrée pas pour la mise bas.
Par contre elle sera dans la partie de son pré accolée à la maison et aura la possibilité de rentrer sur lit de paille si elle le souhaite.




Message édité le 30/09/11 à 23:35

Par Caracol : le 01/10/11 à 10:15:31

Déconnecté
 Qlearing toujours eu des grands box de 25m² a dispositions pour pouliner

Mais vu qu'elle pouline toujours entre 12 et 14h30 (2fois sur 2, pour le moment)
même en ayant la possibilité de le faire dans le box, elle a toujours choisir de les faire dehors.

Par YNNAF : le 01/10/11 à 13:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 et je voulais savoir de manière générale (si on peut faire une généralité), les juments qui ont le choix elle le font dedans ou dehors leur poulain chez vous ?

La mienne a toujours pouliné dehors.

Cette année elles aura le choix car je fais un grand abri avec un paddock bien cloturé sur le devant.
Ajouter à ça une petite caméra ... qui nécéssite de ne pas s'endormir devant

La ceinture d epoulinage c'est éfficace mais l'idéale c'est d emettre la jument dans un petit près car j'imagine qu'il y a une distance ou elle se "déconnecte"

Par clemence : le 03/10/11 à 14:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 les miennes rentrent la nuit.
Je préfère car ceinture+caméra et si ça merde je suis dans de bonnes conditions (lumière,tout a porter de main,etc...)
j'ai déja des juments qui ont demandés a rentrer de prairie en pleine journée pour pouliner dedans

Par westhani : le 03/10/11 à 14:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 disons que l'idéal est de pouvoir surveiller vraiment, ce qui n'est possible qu'en boxe; mais si on ne peut pas surveiller tout le temps, alors il vaut encore mieux que la jument soit dehors : parceque pouliner seule en boxe comporte aussi des risques : la jument peur se mettre trop prêt du mur par exemple.

Par syrius : le 03/10/11 à 14:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Ce qui me gène dans cette recommandation c'est que dehors si ça se passe mal on ne pourra que constater en ne pouvant pas intervenir dans les délais.....

nous faisons pouliner nos juments DEHORS, et SOUS SURVEILLANCE.

Ce qui veut dire qu'on dort dans la tente, avec tout le matériel nécessaire : lampe frontale, couverture, serviette, bidon d'eau, compresse, ciseau, ficelle... et bien sur téléphone pour appeler le véto en cas de souci.

Les juments poulinent au pré mais nous les mettons dans un paddock fait à l'intérieur du pré afin qu'elles soient visuellement avec les autres membres du troupeau, mais qu'on ait la paix (jument, poulain, et humains).

Par clemence : le 03/10/11 à 15:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 oui moi ce serait difficile
j'ai environ 18poulinages par an de mars à aout
et je met les ceintures en gros 3semaines à l'avance
ça me ferait beaucoup de nuit en extérieur

Par syrius : le 03/10/11 à 16:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 évidement... chacun fait au mieux avec ses moyens

Par kosmos : le 04/10/11 à 12:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 pour avoir perdu un poulain né au pré si je dois refaire pouliner ma jument ce sera au boxe, et rentrée au moins la nuit un bon mois avant le poulinage.

quitte a la mettre en pension chez un pro qui saura surveiller correctement et qui a de l'expérience dans les poulinages.

Par nomade : le 04/10/11 à 13:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Mais les éthologues scentifiques disent qu'un poulain né naturellement dehors sera de meilleur santé, aura un meilleurs mental
déjà eu les 2 cas,aucunes différences que ce soit au niveau santé et niveau mental


perso,je rentre les juments,elles sont habituées à leur box (écalirage et prise électrique au cas où)
cette année,ma grosse a même demandé à rentrer plus tot pour pouliner.

Par ttr0pchoutoi : le 08/10/11 à 11:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 donc si je rassemble toutes vos expériences, un paddock d'herbe collé aux installations avec acces a un box paillé serait la solution idéale !

Vu que ma jument est grégaire, que penser de la mettre avec sa copine de pré dans ce paddock ? se retiendrait elle car elle la prendrait pour une intrue? mais si je ne fais pas ça, elle serait moins tranquille pour aller dans le paddock vu que pas de copains de son troupeau a proximité ?
(pour sa copine de pré, à ce moment là, ça ferait du bien pr le régime d'etre la nuit en paddock )

Par kirikou : le 08/10/11 à 11:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 quitte a la mettre en pension chez un pro qui saura surveiller correctement et qui a de l'expérience dans les poulinages.

Clairement, quand on peut, c'est le mieux.
Dans l'élevage où sont mes chevaux, l'éleveuse prévient les proprio quand le poulinage est imminent et à un mobile-home à disposition s'ils veulent y assister. Elle a de l'expérience, est à 5min d'une clinique véto réputée, des installations pour, une pharmacie en adéquation avec son activité, à l'habitude des premiers gestes à faire, des premières choses à surveiller, voit en un clin d'oeil si le poulain qui vient de naitre sous ses yeux à un pb ou pas.
Bref, quand on peut, c'est le top.

Par kirikou : le 08/10/11 à 11:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 Vu que ma jument est grégaire, que penser de la mettre avec sa copine de pré dans ce paddock ? se retiendrait elle car elle la prendrait pour une intrue?
si c'est une copine, ce n'est pas une intruse, donc ça ne devrait pas poser de pb. Mais, pour être plus tranquille, je mettrais la copine dans un paddock contigu plutôt que dans le même paddock, car s'il faut intervenir et que la copine est collante, c'est vite pas pratique

Par ttr0pchoutoi : le 08/10/11 à 12:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 elle est collante huhu

Par Darius : le 08/10/11 à 12:32:12

Déconnecté
Mais, pour être plus tranquille, je mettrais la copine dans un paddock contigu plutôt que dans le même

Idem! Aussi parce que Le comportement de la mère peut changé quand elle a un petit. Et si elle n'accepte pas par exemple que l'autre s"approche car devenue exclusive, ça peut géner la relation mère/petit surtout que la tétée est très importante au début.
Ma poulinière archie dominée quand elle n'avait pas son petit est devenue dominante quand elle l'a eu. Au début je les avais séparées

Par kazegilken : le 08/10/11 à 13:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas.
La mienne passe en paddock (donc séparée des autres) 1mois à l'avance, avec accès au boxe la journée, nuit au boxe. Pour ma V elle a tourné toute la nuit, je n'ai pas dormi, le lendemain matin, mise au pré et là elle a pouliné.
Pour mon B, elle venait juste de pouliner quand je suis arrivée pour lui ouvrir.
Elle a fait ses 3 précédents au pré (vie au pré toute l'année).
Je pense comme Darius qu'une poulinière peut attendre le moment qui lui convient. Donc en lui donnant une habitude avec les deux solutions... Elle peut "choisir".

Question "à la con"...
Elle s'est comporté complètement différemment avec ses poulains dès la naissance : mon B, moins doué, elle le surveillait comme du lait sur le feu, intransigeante, il devait rester près d'elle etc. Alors que ma V pas du tout. Elle savait qu'elle devait plus le surveiller... Le fait qu'elle ai choisi de pouliner en boxe serait-il lié ???

Par lovecaline : le 16/11/11 à 19:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 Salut, moi perso ma juju a pouliner au pré en même tant c'était pas prévu(accident de pré) malheureusement le poulain est mort dans la soirée on ne sait pas pourquoi... pour il allait bien le matin il mangeais trotait...
Mais je pense pas que ce soit a cause de ça.
Au moins au pré la jument a toute la place quelle veut et elle ne ce cogne pas! Mais c'est pratique que si le pré et a 2pas!
BX

Par al : le 16/11/11 à 21:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
perso je trouve que le système de syrius combine tous les avantages...faut juste être courageux

Par emylien : le 17/11/11 à 08:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme Darius, je rentre mes poulinières 1 mois avant la nuit avec caméra et ceinture de poulinage.
Mais une année, une primipare m'a fait le coup de faire son poulain le matin a 11h30 au pré avec les copines ! le poulain s'est levé trés vite, mais une des copines voulaitn voler le bébé ! bref on a séparé tout ce petit monde. Heureusement qd même que c'était a 11h30 et que je l'ai vu car j'ai dû aider la jument.

Une autre fois, jument au paddock avec accés libre au boxe, vers 16h30 on ne voit pas la jument ds le paddock ! bizarre ! on regarde discrétement ds le boxe : elle était rentré pouliner au boxe !

Par kazegilken : le 20/11/11 à 11:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Le soucis du pré peut rester les clôtures (et les prédateurs). Une jument avait pouliné trop pré de la clôture, le poulain s'est retrouvé de l'autre côté. Donc dès que la mère tentait de le toucher elle se prenait le courant. Elle a fini par le rejeter. Une chance qu'on l'ai vu assez vite pour s'occuper du poulain !
Pour ma V j'ai eu le même soucis. Poulinage sans histoire mais plus la petiote tentait de se lever plus elle se déplaçait vers la clôture ! On était deux et on a galéré. Clôture en piquets plastiques car on l'avait séparée de mon hongre, donc une amie tenait les piquets en l'air (alors que le pouliche tentait de lui téter le genou) pendant que je courais rentrer mon hongre (qui était de l'autre côté et plus du tout le bienvenu selon ma jument) et couper le courant !
Cette année, bien contente qu'elle me le fasse au boxe tous comptes faits...

Par OMBRAGEUSE : le 29/11/11 à 11:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Alors chez moi les poulains naissent au pré, je choisis des prés "sécurisés" près de la maison (pas de ruisseau, mare, trou,etc...) et je fais l'inspection en règle des mamelles tous les soirs, quand j'ai le sentiment que ça se rapproche, je commence des rondes nocturnes (en pyjama, j'enfile juste des bottes et un blouson) et je vais faire un tour voir ce qu'il se passe, en général j'arrive le poulain est né mais ça ne fait jamais bien longtemps donc si besoin d'intervenir on est là et mon véto est prévenu que le poulinage est imminent, il est à moins de 10 mn de l'élevage.

Par amelie et edelweis : le 30/11/11 à 15:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 a la maison se sera uen premiere en avril,
j'ai ma fenetre de chambre qui donne sur le paddock où il y a un abrsi box
je ne compte pas du tout lui imposser le box ou le parc, elle fera son choix
elle sera pas avec le troupeau je compte la garder a la maison avec une ponette la nuit et la journée avec le troupeau et en fonction de son comportement elle pourra rester au paddock avec la ponette

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval