Forum cheval
Le forum élevage et soins

Les malheurs de l'élevage

Sujet commencé par : fifille - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par fifille : le 29/09/11 à 13:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2011
9 messages
Dire merci
 Je recherche des éleveurs qui comme moi font tout pour leurs chevaux ; respect strict de la prophylaxie, alimentation de qualité, respect du rythme, éducation , sélection ...et qui malgré tout ça subissent problèmes sur problèmes.
Je viens de perdre ma pouliche de 3 ans , elle n'avait jamais rien eu , et en 3 heures de temps; rupture d'estomac; elle vivait sa vie comme d'habitude sans aucun changement.
Il y a quelques temps, accident d'une jument , heureusement rétablie; auparavant, jument déclarée ataxique suite à une mauvaise chute là où elle était au travail.
2 poulains perdus, l'un à la naissance (siège) et l'autre à 1 mois sans qu'aucun véto ne trouve les raisons même à l'autopsie.
Et pour finir, une jument ayant fait une occlusion intestinale suite à un vers qui avait résisté à tous les vermifuges , malgré un protocole rigoureux.
Je n'en peux plus, j'adore mes chevaux et à chaque fois, c'est u déchirement.
Mon véto m'assure que j'élève très bien , alors, c'est ça l'élevage? Des catastrophes malgré tout le sérieux qu'on met dans ce travail?
Je cherche des témoignages de personnes vivant les mêmes galères que moi; heureusement, il y a aussi les joies de l'élevage, c'est ce qui fait tenir le coup .
Ce qui me révulse , c'est que certains genre marchands font n'importe quoi, et j'ai l'impression qu'ils ont 10 fois moins de problèmes.
Soyez nombreux à me répondre, j'ai tellement besoin de soutien!

Messages 1 à 18, Page : 1

Par kirikou : le 29/09/11 à 13:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
 Ce qui me révulse , c'est que certains genre marchands font n'importe quoi, et j'ai l'impression qu'ils ont 10 fois moins de problèmes.
ils ont de la perte aussi, c'est juste qu'ils s'en fiche. Ou bien les pb se déclarent une fois le cheval vendu et comme l'acheteur s'y est attaché, bah il le ramène pas...

disons que y'a des années où on cumule les pb et c'est juste "pas de chance"
mais quand on fait les choses correctement, c'est qu'on est attaché à ses chevaux, donc forcément, ça fait mal...

pour les vers...c'est tellement dur à gérer...et ça pardonne rarement...

Par elevcaraib : le 29/09/11 à 17:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
312 messages
Dire merci
 c un sacré boulot, les galères sont fréquentes, les deceptions aussi ... mais quand les commentaires des acheteurs sont ultra positif, cela donne la force de continuer ! pour ma part cela fait longtemps que g décidé de varier mon activité en trois phases (elevage, pension, evenementiel) ainsi la routine n'existe plus et surtout celà est très lucratif et valorisant humainement parlant.
tu élèves quoi, combien ?


Message édité le 29/09/11 à 17:42

Par hellia : le 30/09/11 à 12:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2008
411 messages
Dire merci
 Je compatis, j'ai vécu le même type de galère, alors que pareil, on essaye de tout faire le mieux possible, mais on a l'impression que le sort s'acharne. Là, je croise les doigts, ça s'est enfin calmé, les choses vont mieux, tout est rentré dans l'ordre, mais c'est vrai que c'est très difficile à comprendre ce genre de période. J'espère que pour toi les choses vont aller mieux. A titre d'exemple de catastrophes qui se sont enchainées chez moi, mon étalon décède d'un choc allergique en 4 min à son rappel de vaccin, fait par son véto habituel, on a rien pu faire, il est parti dans mes bras. Ensuite, on a eu un avortement à 8 mois de gestation, je fais venir le véto pour mettre en place tout le suivi véto, ma jument part en septicémie plus colique 48h après, on l'a sauvé en l'emmenant à l'école véto de Maison Alfort. Ensuite, l'année d'après, mon nouvel étalon décède à son tour (je l'avais depuis un an), infarctus mésentérique, le truc rarissime, et même à l'autopsie rien n'a pu expliquer pourquoi il a fait ça. On a tout tenter, mais on a pas pu le sauver. Quelques semaines plus tard, on a eu droit à une pouliche mort née, en deux ans, je trouve que ça fait pas mal...
Heureusement, maintenant tout va bien, et pourtant rien n'a expliqué cette série de catastrophe. Ils ont une bonne alimentation, ils sont chouchoutés, donc tu as tout mon soutien. Et courage pour ces épreuves

Par clemence : le 01/10/11 à 14:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 oh je compatis et je comprend
idem chez moi,bon suivi,je suis attentive a tout,le véto vient plutôt 2fois que une mais...
-une torsion fatale il y a 3ans (poulinière)
-1colique bizarre fatale il y a 2ans (poulinière)
-ma pouliche de 3mois opérée suite à une anomalie interne (s'en est sortie de justesse)
-ma 2ans torsion (opération et maintenant tout ok)
-dans les poulinages:
un anormal l'année passée= mort mais jument sauvée
-une jument a perdu ses intestins au poulinage on a juste sauver le poulain
-et une avortement,rien de spécial à l'autopsie

qui dit mieux?

Par garriguev : le 01/10/11 à 17:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2008
1298 messages
Dire merci
 Oh punaise....;Nous on se plaint, mais je vois que chez les autres c'est pire ....
A partir d'aujourd'hui je ferme ma G***le !!!!
Bon , ça fait pas longtemps qu'on a commencé...
le tout est de savoir su combien d'années ces galères vous sont arrivées aussi ...
Mais c'est clair qu'a coté de chez nous il y a un maquinion / éleveur.
Clôtures en barbelés, chevaux non vermifugés, ferraille dans les près et je n'y vois jamais le véto !!!!
Alors que pour 4 poulinières on est en moyenne à 3000 € de frais vétos par an.
bon on a tendance à s'affoler vite, mais quand même !!!!
Ben courage à tous alors, on est dans le même bateau malgré tout !!!!

Par garriguev : le 01/10/11 à 18:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2008
1298 messages
Dire merci
 Je précise quand même que je passe à peu près 50% de mon temps à me dire que j'arrête tout ...Je n'en garde que deux , mais les autres????
Et qui choisir??? Impossible ! Je n'y arrive pas !

Par Thalis : le 03/10/11 à 10:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 - J'ai perdu un appaloosa de 2 ans qui ne s'st simplement pas réveillé lors d'une bete castration qui s'est passée sans aucun problème
- Le paint que j'ai fait naitre pour une amie et gardé en pension est mort à 3 ans cet été d'une embolie pulmonaire foudroyante
- Mon jeune entier de 3 ans a eu l’épaule fracturée au pré, n'est pas opérable et est définitivement boiteux

Bah... c'est les risques du métier malheureusement. Je suis persuadée que les marchands et ceux qui ne font pas de soins ont autant de galères, mais s'en foutent, et n'en font pas un drame.

Par PIKACHU12 : le 19/10/11 à 18:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
6158 messages
Dire merci
 J'ai pas fais naître beaucoup de poulains mais l'année dernière, un magnifique poulain champagne crème est né chez moi et j'étais folle de joie. Malheureusement, sa mère l'a violemment rejeté, on a dû faire une adoption mais il a succombé quand même malgrès notre acharnement et celui du véto pour le sauver, c'est la vie hélàs

Tu sais, en agriculture intense, par exemple les bovins, ils parlent en % de perte chaque année, en gros pour eux c'est normal d'avoir au moins 10 % de perte si je me trompe pas...

Donc je pense qu'il y a des années ou tout va bien et des fois le malheur frappe, il faut l'accepter et c'est dur .

Bon courage

Par fullmoon88 : le 19/10/11 à 22:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 lorsque l'on se lance dans de l'élevage, il faut malheureuseument s'attendre à prendre quelques risques de perte!!

en 10ans, j'ai vécu:

- 4 avortement ( le pire était celui a 9 mois de gestation!!)

- 6 mort-nés

-un mort d'une malformation cardiaque à 9 mois

- une qui est né en hiver et malgré toutes nos attentions, elle s'est noyée dans la boue qui était au fin fond du trou du cul du terrain alors qu'elle est né dans un endroit méga propre devant l'abri paillé et sec ( mais elle était issue d'une consanguinités donc, il devait y avoir autre chose)!!

- 4 colliques dont une collique chronique et la seule qui a été fatale, les autres ont étés soignés à temps

- un décé d'un bébé un mois après sa naissance du tétanos malgré le sérum antitétanique!!

-un décé d'un 9 mois mais personne ne sait de quoi!!

et un qui ne s'est jamais réveillé de sa castration parce que le véto a été assez couillon pour surdoser l'anesthésique!!!

voilà pour les plus mémorable mais y'a aussi du bon et du pur bonheur, il ne faut pas l'oublier!!

c'est triste mais ça fait partit du métier et il faut savoir faire avec!!


Par OMBRAGEUSE : le 20/10/11 à 16:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 On a beau faire de notre mieux .... ce sont tellement des animaux fragiles dès qu'ils sont avec nous, c'est impossible d'éviter tous les problèmes.
Après avoir récupéré des ha de pâture, on s'est tapé des kilomètres de clôture barbelés à démonter consciencieusement pour le remplacer par du ruban électrique 4 cm (qui coûte la peau des ) en se disant c'est du boulot et de l'investissement mais pas question d'avoir des accidents à cause de la clôture.
L'année suivante une pouliche de 3 mois s'est entaillé l'oeil sur le ruban = ulcère de la cornée.
Heureusement l'oeil n'a rien car soigné immédiatement mais soins longs et compliqués.... donc voilà même en mettant toutes les chances de notre côté il y a quand même les impondérables

Par jzks : le 23/10/11 à 11:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2011
36 messages
Dire merci
et ben j'ai attaquée l'elevage cet année bon je suis trés trés strict il faut que tous soit parfait chez moi le veto vien a la moindre crainte même si des fois c'est pour rien... mais la javou que vous me faites un peu peur quand même je me demande dans quoi je me suis lancer surtou que je suis trés attacher a mes chevaux...

Par OMBRAGEUSE : le 23/10/11 à 20:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
Même en étant stricte, en ne laissant rien passer, il y a forcément un jour ou l'autre des accidents ou des maladies qui ne peuvent pas être évités.
Il faut tout mettre en oeuvre pour passer à côté mais aussi avoir à l'esprit que le 0 perte n'est pas possible...

Par UDADA : le 23/10/13 à 13:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
besoin d'autre temoingnage, car la, j'enchaine galere sur galere, je suis a 2 doigts de tout arreter...

Par Oc : le 24/10/13 à 13:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 udada qu'est ce qui t'arrive ?

Par biche1 : le 24/10/13 à 20:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 Chevaux = emmerdessssss

Moi je compte
Plus
La dernière bien pourrit
Ma vielle jument ne remplit plus je fais du transfert d embryon
En avril la porteuse pouline par le sac rouge, elle a délivré avant de pouliner
Elle était à 345jours
Poulain en clinique trois jours 3000€ de veto plus 3000€ de transfert , je ne compte pas les pensions vermifuges...
Donc 6000€ de perte un poulain mort celui de la jument bref l horreur quand je suis allée à la clinique pour le voir une dernière fois

Et c est une histoire parfois tant d autre


Par kyaa : le 24/10/13 à 21:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Moi j'ai eu la poisse avec ma 1ère ponette, achetée jeune à 2 ans et demi pour la sortir en classique puis poulinière.
D'abord elle nous fait une sorte de gourme (qui n'en était pas une), elle avait 40° de fièvre et ne se levait plus, en même temps elle était dans une pension de m*rde et ne la nourrissait pas...
Bref rien de dramatique. A 3ans et demi, on la regardait faire la débile au paddock avec mon autre cheval : elle boite. Je passe le véto et tout, épanchement et synovite dans le jarret, si on le m'opère pas, elle ne pourra plus qu'être poulinière. Donc on l'opère (3000€) sans être sur qu'elle puisse à nouveau avoir une carrière sportive. Elle s'en remet bien, et passe presque une année sans soucis.
8 mois après, appelle de ma patronne, jument en colique. On arrive aussi vite que possible (25mn), ma ponette était déjà morte. Je n'ai même pas pu être à ses côtés à ce moment là. Elle était montée quand d'un coup elle s'est écroulée, s'est relevée quelques fois, ils l'ont fait marcher en m'attendant moi et le véto de garde, elle est tombée une dernière fois et a expiré son dernier souffle. Mon véto m'a appelé le lendemain : AVC.

Autre soucis grave, en février dernier, mon mini poney, futur reproducteur, est tombé dans un puits normalement protégé, dans notre domaine de 53ha où il vivait en semi liberté avec un autre de mes mini poneys. Le puits faisait 90cm de large, 2m de profondeur et était une ancienne fosse sceptique. 2h pour le sortir de là avec les pompiers, agris et véto. Il est vivant, ça faisait entre 10 et 20h que je le cherchais, donc en hypothermie (il neigeait), pas de plaies visibles, pas de fracture apparente, état neurologique et fonctionnel semblaient ok.
Par contre il ne se levait pas tout seul, et avait un "méga torticoli", du à la position qu'il avait dans le puits. Il y avait une évolution positive de son état jour après jour et restait de plus en plus longtemps debout, commençait même à se déplacer. Toujours de l'appétit, de belles crottes. Mais des sortes d'escars apparaissaient au fur à mesure un peu partout, ils appellaient ça des points de compressions, du à la chute car il n'était pas à plat dans le puits mais sur la plaque de béton et des morceaux de chaises qu'il avait emporté dans sa chute. Une énorme plaie est apparue 6 jours après son sauvetage, au niveau du poumon, il respirait fort, ça ressemblait à un pneumo thorax. On l'emmène en clinique. Resultat : fracture, compression et déviation d'une cervicale qui l'aurait laisser ataxique et déendant de l'homme toute sa vie + gros coup de sang (plus rien de bon dedans...) + les plaies (pas de pneumothorax) soignables mais importantes qui risquaient l'infection.
Nous l'avons fait euthanasier.

C'est mes 2 morts.

A côté de ça, t'as toujours pleins de m*rde :

j'ai une jument en baisse de performance depuis plusieurs mois, après maintes recherches en clinique (echo, fibro, prélèvement pulmonaire), elle a une piroplasmose rare (pas la babésia...).

On a eu un accident avec notre tout nouveau camion VL aussi, la porte s'est ouverte alors qu'on sortait juste de chez nous, on ne l'a pas senti, on a tappé un pilone électrique et on s'est retourné. Il y a avait une jument dedans, et je ne vous raconte pas le stress pour moi et pour sortir mon cheval de là (quand la porte latérale est arrachée et à 2m de sol et le cheval dedans, c'est problématique) finalement tout le monde s'en est bien tiré, sauf le camion.

En ce moment à chaque fois que je vends un cheval, il est boiteux juste au moment de la visite véto.

On a eu des coliques sur une jument de client qui était là à la saillie et qui a faillit juste crever... (à cause du véto)

Ce même véto a mal piqué une de mes juments qui faisait une colique dû aux vermifuges, et a fait une énorme réaction à l'encolure...

(tout ça c'est cette année hein)

On a changé de véto ensuite...

J'allais dire pour le moment rien pour mes poulains de l'année, mais si, une hernie ombilicale, énorme : 3 doigts, 500€ d'opération.

Bref sans compter tous les petits bobos, rhume, et autre trucs qu'elles m'inventent à chaque fois.
Je suis une banque sans fond pour les vétos.



Par UDADA : le 24/10/13 à 23:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
moi j'ai l impression que quelqu un a une poupee vaudou a mon effigie...
mais quand je vois que chez vous c'est aussi beaucoup d'emmerde, je me dis que ca n 'arrive pas qu'a moi...

Par al : le 26/10/13 à 17:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
qu'est ce qui t'arrive encore ma pauvre udada?

l'élevage c'est très ingrat malheureusement...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval