Forum cheval
Le forum élevage et soins

Problème de poids avec ma pur sang anglaise

Sujet commencé par : Keyy - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Keyy
Par Keyy : le 24/09/11 à 21:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2010
49 messages
Dire merci
 Bonsoir, alors voilà ma jument est une pur sang anglaise de 4 ans, je l'ai récupérée aux courses il y a presque deux ans. Elle a eut beaucoup de problèmes de santé ( anémie, bactérie dans le sang, vers... ) donc elle avait vraiment maigrit. Je l'ai changée de pension il y a maintenant 4 mois environs et elle avait bien repris, c'était vraiment bien re-musclée et elle avait plus son gros bide bas ! Le mois dernier elle m'a fait une colique et après ça elle s'est mise à perdre du poids et reprendre son gros vente bas, elle travaille 4 à 5 fois par semaine, 35 à 40 minutes ( car je n'ai pas vraiment le temps avec les cours... ) et a le moral ! Donc je voulais savoir si vous auriez une idée de quoi cela peut venir. Alimentation ? Manque de travail ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par kirikou : le 25/09/11 à 09:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 tu as changé quelque chose à son alimentation et à son mode de vie après la colique?
L'origine de la colique a été identifiée?

Tu en as parlé au véto?

Par Keyy : le 25/09/11 à 12:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2010
49 messages
Dire merci
 Mon veto m'avait dit de diminuer son grain a 3L par jour après sa colique ( elle était a 4,5L par jour ). Son mode de vie n'a pas changer sinon. L'origine de la colique, mon veto pense que c'etait un trop pleins de paille car apparement elle la digère mal, pourtant elle en avait depuis plusieurs mois. Ben non pour l'instant je n'en ai pas encore parler a mon veto, car c'est lui qui m'avait dit de la baisser, du coup on l'a ré augmenter mais une fois quelle a bien grossit et quelle se muscle, on arrive pas a la maintenir a un poids convenable. Puis c'est une jument qui maigrit très vite en quelque jours et qui a souvent des vers, du coup on la vermifuge tous les 3 mois a peu près. Donc là j'avoue ne plus vraiment savoir quoi faire

Par kirikou : le 25/09/11 à 12:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 donner bcp de foin (au moins 10, voire 15kg par jour, c'est certes bcp, mais rien de mieux pour faire grossir un cheval, pour éviter qu'il se gave de paille et pour le bien-être du transit);

faire un vrai suivi pour les vers pendant au moins un an:
- coprologies régulière (= ramasser les crottins au box, ramassés à quelques heures d'intervalle pendant une journée pour avoir un résultat qui tienne la route)
- vermifuge adapté à la coprologie
- les anglo-saxon vermifugent tous les deux mois...sur un cheval à problème de vers, cela ne me semble pas du luxe.

faire une prise de sang?

faire attention à son moral: y'a des chevaux qui perdent 50kg à la moindre baisse de moral...

Par Keyy : le 25/09/11 à 12:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2010
49 messages
Dire merci
 Niveau moral ça va, elle a un bon moral. Oui je pensais à faire une prise de sang aussi, je vais faire tout se que tu m'as dis, merci beaucoup !

Mais se qui est bizarre c'est qu'à chaque fois qu'elle maigrit, elle a à nouveau ce gros ventre bas et rond... Ca ressemble un peu à un ventre de poulinière en fait ! Mais je ne comprend pas d'où il peu venir puisqu'elle maigrit de partout mais le ventre... Pas un brin

Par kirikou : le 25/09/11 à 13:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
ça peut être  les vers et/ou des gaz...souvent ce sont les chevaux au pré qui ont de gros ventre de poulinières, car pleins de gaz.

Sinon, ça peut être un effet d'optique: elle perd bcp de masse musculaire mais le ventre reste là...mais on ne voit plus que lui + elle relâche ses abdo si elle perd en masse musculaire.

Par Keyy : le 25/09/11 à 13:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2010
49 messages
Dire merci
Elle ne vit pas au pré, elle est en paddock la journée et au box le soir, mais je sais que quand mon véto est venu pour la colique il m'avait dit qu'elle avait une poche de gaz.. Mais c'est vrai que depuis que je l'ai elle a souvent des vers malgré que je la vermifuge régulièrement, d'où ça pourrait venir ?

Par kirikou : le 25/09/11 à 14:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 il y a des organismes plus sensibles aux vers...si d'autres chevaux vont dans le même paddock qu'elle et/ou si le paddock n'est jamais nettoyé de ses crottins, elle passe son temps à se ré-infester...

Par Keyy : le 25/09/11 à 18:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2010
49 messages
Dire merci
 Oui j'imagine.. Ben en fait son paddock est nettoyé tous les jours, et moi quand j'arrive si il y en a je les enlèves, mais c'est que si j'ai pas le temps de le faire, ben elle va le manger et j'ai beau faire n'importe quoi pour qu'elle arrête, elle continue toujours.. Et aujourd'hui j'ai regardé ses crottins, et je n'ai pas vu de vers et elle n'a pas le haut de la queue cassée, je verrais bien en la vermifugeant le mois prochain si il y a du changement au niveau du ventre ou pas ...

Par taraa : le 25/09/11 à 21:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Avez-vous pensé aux vers enkystés ?
Parce qu'il faut des vermifuges particuliers pour ça.
C'est le véto qui fait le protocole de vermifugation ?

Par Keyy : le 25/09/11 à 22:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2010
49 messages
Dire merci
 Aux vers enkystés ? Euh non pas du tout, je ne connaissais pas ces vers là jusqu'à maintenant ! Eh bien quand elle a eut de gros problèmes avec les vers mon véto m'avait conseillé de la vermifugée tous les 3 mois environs. Ca peut paraitre stupide se que je vais demander mais vu que je ne connais pas.. Qu'elle est la différence entre les vers enkystés et des vers normaux ?

Par kirikou : le 26/09/11 à 08:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 tous les 3mois, c'est de l'entretien courant pour un cheval en bonne santé. Pour un cheval sensible aux vers, ça me semble léger.
de toute façon, sans coprologie bien menée, tu ne fais que traiter en aveugle...

Par Keyy : le 26/09/11 à 20:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2010
49 messages
Dire merci
 Dès mercredi je ferais faire une coprologie pour voir tout ça. Merci beaucoup de vos réponses !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval