Forum cheval
Le forum élevage et soins

Alimentation cheval et trés vieux cavalier

Sujet commencé par : séverine30 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
1 personne suit ce sujet
Par séverine30 : le 09/09/11 à 12:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
736 messages
Dire merci
 le titre peu paraitre bizare mais j'ai rien trouver de mieux

Je travaille ds un cetre équestre et je m'occupe actuellement du cheval d'un cavalier qui a dépasser les 80 ans.
Ce cheval manque vraiment d'état, mais si on l'alimente plus ne risque t'il pas d'avoir plus d'énergie et donc de mettre en danger son cavalier ??

Depuis 3 semaine il est au foin a volonté, il commence a reprendre un tout petit peu mais çà reste limite, de plus je le trouve pas tellement en forme, pourtant coté véto tout va bien il a eu un exament complet il y a pas longtemps. Tout a été passé en revu, pris e de sang, coproculture, dents (en mauvais état aussi)

Que pourrait on lui donner pour le remettre en état tout en le gardant trés "zen" pour son cavalier ??


Messages 1 à 22, Page : 1

Par taraa : le 09/09/11 à 14:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Il y a des régimes alimentaires non chauffant et adaptés à la reprise d'état.

Foin à volonté, déjà, c'est nickel.
Ensuite un aliment complet déjà prêt parait bien car il aura tous les nutriments nécessaires.

A voir ce que vous pouvez trouver comme marques près de chez vous.

Ce cheval est jeune ?
S'il a vu le véto, les vermifuges sont aussi à jour ?
Un peu d'huile dans la ration est également une bonne option.

Par Sahel46 : le 09/09/11 à 17:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6108 messages

67 remerciements
Dire merci
 J'ai vu un reportage récemment sur un cavalier de cet âge là, dans un club de ville. C 'est le même monsieur et la même monture?


Edit ; pff... lu trop vite, je croyais que le cheval aussi était vieux, je parle donc pas du même bonhomme que toi. Désolée


Message édité le 09/09/11 à 17:53

Par dejavu : le 09/09/11 à 20:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Ecoute il ne faut tout de même pas affamer le cheval ou le laisser perdre de l'état pour ne pas faire courir de risque au cavalier!!

j'ai déjà parlé de ma copine qui a 80 ans et monte toujours, elle est très capable, fait des balades avec moi où on trotte et galope, pas des machins pépères...

Si elle ne pouvait plus elle stopperait. Mais elle ne laisserait jamais au grand jamais son cheval perdre de l'état.

L'équitation est un sport que l'on peut pratiquer très longtemps. Je connais une autre dame qui avait une jument arabe qui pétait le feu. Elle l'a montée jusqu'au bout. cad qu'un jour après une bonne promenade elle est descendue de sa jument et... pouf! elle est tombée morte.

la jument a été reprise par une de mes amies et ce n'était pas une jument à vieille dame...

Belle mort du reste, pour une cavalière.

Par séverine30 : le 09/09/11 à 23:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
736 messages
Dire merci
 le cheval n'a que 13 ans et il est a jour de ses vermifuge et de ses vaccin.

Il mange a volonté on ne l'affame pas du tout mais il a du mal a prendre.

Et pour le cavalier il est encore capable de faire trotter et galoper et même d'encasser quelques petit coup de cul
Mais ya 3 ans il a fait une grave chute et c'est fracture le bassin donc maintenant on préfere lui éviter au maximum l'accident.

cet aprés midi la véto est passé au club, elle trouve que le cheval reprend un peu mais il manque aussi pas mal de muscles (évidement papy le monte juste 15 min 2 ou 3 fois par semaine au petit trot et petit galop en rebondissant un peu sur le dos, il a plus la bonne assiette de sa jeunesse mais ne veux pas l'entendre )
le cheval n'a pas de dos ni d'abdo donc çà lui fait un ventre rond avec un dos en tréto, du coup je pense que je vais le sortir plusieur fois par semaine en extérieur, tranquilement au pas en terrain pentu

taraa tu connais quelle marque fait ce genre d'aliment ?

Par Tessa : le 10/09/11 à 08:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
La question c'est "est-il maigre ou est-il seulent démusclé?"

En effet, si ce cheval ne fait pas grand chose à part promener un "vieux monsieur" (ce n'est pas péjoratif, que du contraire), c'est normal qu'il ne soit pas musclé, que les côtes soient apparentes, qu'il semble "osseux".
Le rendre plus rond va effectivement lui donner trop d'énergie.

Dans mon écurie, il y a un superbe cheval qui était arrivé rond et musclé (cheval de CSO bossé tous les jours... Le monsieur qui l'a acheté le sort 1xsemaine... En 3 mois le cheval ne ressemblait plus à rien: dos creux, côtes saillantes, pointes de hanches sorties,...
Pourtant le cheval n'est pas maigre, mais la fonte musculaire est importante.

après, on peut discuter du rythme de travail d'un cheval etc...

Mais moi je dis: quand on est encore à cheval à 80 ans, que le cheval ne souffre pas, si il n'est pas musclé comme un "joli" cheval, bah...

Par dilou : le 10/09/11 à 08:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Oui, bonne analyse, Tessa !
L'histoire de la cavalière morte après être descendue de son cheval , c'est

Par Darius : le 10/09/11 à 09:54:10

Déconnecté
Attention aux chevaux qui travaillent au ralenti , ou pas du tout depuis plusieurs années ....ça donne çà et je suis bien d'accord avec vous cotes saillntes, semble osseux et pas de rondeurs ....c'est horrible à voir.



Par dompearl : le 10/09/11 à 10:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Le véto est récemment venue voir mon loulou (PS de 17 ans) que je ne monte pas énormément et elle ma conseillé un peu d'huile de Maïs dans la ration pour lui faire reprendre de l'état sans le surexciter.

Par taraa : le 10/09/11 à 11:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Toutes les marques ont des aliments non chauffants.
Perso, j'aime dynavena mais je ne sais pas ce qu'ils ont car mon cheval a des moyens très différents.

Qu'il soit démusclé est une chose et effectivement ce n'est pas grave.
Le mien l'est mais bon, il a 26 ans...

Ce qui importe, c'est qu'il ai bien tous les nutriments en complément du foin.
La véto devrait vous conseiller, elle connait bien le cheval et son mode de vie.

Par tipouni : le 10/09/11 à 13:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2055 messages

31 remerciements
Dire merci
 j'aimerais pouvoir monter encore à cheval à 80 ans... même s'il est un peu démusclé ....

Par kazegilken : le 10/09/11 à 13:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 chez dynavena en non chauffant c'est "l'activ' cool"
Sinon faut voir dans les aliments pour endurance je pense. j'en avais vu chez un fournisseur en Bretagne (mais qui envoie partout) je ne me souviens plus du nom...

Par séverine30 : le 11/09/11 à 00:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
736 messages
Dire merci
c'est vrais qu'il est pas "maigre" mais vu que tout les chevaux du club sont presque tous trop gras, çà fait tout bizarre de voir celui là avec les cotes apparente

Là c'était avant de la mettre au foin a volonté


Par séverine30 : le 11/09/11 à 00:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
736 messages
Dire merci
 Sinon pour son cavalier moi aussi je suis en admiration devant lui, j'aimerais vraiment étre autant en forme que lui a son age. Il me parle souvent de sa mort mais çà l'empéche pas de vivre a font, il voyage enormement, là il est partit 5 jours sur paris et a le mois prochain il part 15 jours en italie et en Suisse pour son travail ( c'est un artiste peintre)
C'est vraiment un homme attachant et on veut vraiment qu'il ne lui arrive rien donc on entretient son cheval avant beaucoup de précotion et on "jongle" avec la nourriture pour avoir un cheval en forme mais pas trop. Un vrais casse tête.

Par dejavu : le 11/09/11 à 10:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Le papy devrait prendre une DP. ça ferait du bien au cheval.
Je trouve qu'être âgé n'est pas une excuse pour moins bien entretenir la forme d'un cheval. Et qu'on ne devrait pas l'encourager à le faire.

Et si un jour il n'y arrive plus ben il arrêtera..

Par dilou : le 11/09/11 à 11:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
  Le papy devrait prendre une DP. ça ferait du bien au cheval.
Je trouve qu'être âgé n'est pas une excuse pour moins bien entretenir la forme d'un cheval. Et qu'on ne devrait pas l'encourager à le faire.

Et si un jour il n'y arrive plus ben il arrêtera..


Pas d'accord avec toi.
Un cheval au pré, nourri et soigné correctement, n'a besoin de rien d'autre pour être en forme.

Par Darius : le 11/09/11 à 11:59:22

Déconnecté
Je trouve qu'être âgé n'est pas une excuse pour moins bien entretenir la forme d'un cheval. Et qu'on ne devrait pas l'encourager à le faire.

100% d'accord avec cela, chercher à sous nourir un cheval pour qu'il bouge moins est une absurdité sans nom. Je ne parle pas d'avoiner à l'excès , mais de nourir correctement.

Par dilou : le 11/09/11 à 13:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Ah oui, nourri correctement, c'est ce que j'ai écrit aussi.
Mais il y a plusieurs façon de nourrir et certains modes d'alimentation chauffent les chevaux, c'est sûr.
Je me souviens de mon paisible FM nourri par erreur au granulé sport... Il était debout au premier oiseau qui passait
Je ne crois pas que ça le rendait plus heureux, bien au contraire.

Par séverine30 : le 11/09/11 à 13:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
736 messages
Dire merci
 il faut que je reprenne une photo recente, le foin a volonté lui a fait enormement de bien.
Le cheval n'est pas au prés mais ds un petit paddock, donc il ne se déplace pas suffisament pour s'entretenir tout seul.

Le papy ne veux pas de DP, il n'a pas confiance aux cavalier du club qui sont trop axer sur la compet et le sport d'aprés lui, il préfére qu'il n'y est que moi qui le monte en plus de lui. Je suis une trés mauvaise cavaliére et ne fait que de l'extérieur, mais je pense que çà peu étre bénéfique pour le cheval de sortir et de voir autre chose que son paddock et la carriére du club.

Par Tessa : le 11/09/11 à 13:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Mais il n'est pas maigre du tout ce cheval!!!!

Faut arrêter de vouloir des chevaux ronds (obèses en fait).
C'est normal de deviner les côtes... surtout quand on a un bon gros bidon qui pend comme lui

Il est juste démusclé.

Je confirme ce que je dis plus haut: nourrir plus ce cheval ou le faire travailler plus risque de le rendre plus "actif", peut-être trop pour le monsieur.

La croupe est ronde, la fesse aussi, pas de "raie de misère", on distingue quelques côtes, l'épaule est bien, l'encolure n'est pas creuse...

Il est très bien ce cheval, j'aimerais que les miens aient cette ligne-là (mais avec les muscles en plus).

Par taraa : le 11/09/11 à 14:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Pareil, je ne le trouve pas maigre ce loulou.

Un cheval n'a pas besoin de travailler pour être bien dans ses sabots mais de petites balades de temps en temps, oui ça lui ferai du bien au moral et à ses articulations s'il n'a pas beaucoup de mouvement dans la journée.

Je change aussi le mien de pension à cause de ça : ses articulations commencent à souffrir de ne pas assez bouger.

Mais à part ça, joli cheval.

Par Borane : le 16/09/11 à 16:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Il y a des granulés de la marque Herbert qui sont super pour garder un cheval en bon état et qui n'excitent pas le cheval. On en trouve chez Gam Vert... et certainement ailleurs

Par sarah.bl : le 21/09/11 à 17:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Il n'est pas maigre ce cheval, il est démusclé.
Le foin à volonté sera bien suffisant si tu dis qu'il a déjà repris de l'état par rapport à la photo.

Tout n'est cheval n'est pas obligé d'être une bombe musclée physiquement parlant. Si on lui apporte ce qu'il faut (vie sociale, bouffe, soins, espace au pré), pas la peine de vouloir le "gaver" pour le transformer.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval