Forum cheval
Le forum élevage et soins

Imposssible arrêter lactation jument ??

Sujet commencé par : elevcaraib - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par elevcaraib : le 03/09/11 à 03:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
312 messages
Dire merci
 jument de 17 ans et premier poulinage ... le poulain en sevrage à 8 mois, la jument ne présentant plus aucun signe de lactation au bout de 2 mois est réintroduite dans le troupeau et depuis le poulain recommence à téter et la mère refait beaucoup de lait. g essayé le truc du persil mais rien, l'huile menthe poivrée, l'aloès ...
Dès que j'éloigne la jument c des hurlements sans fin - fusionnel du jamais vu -
j'ai essaye un deuxième sevrage (mère éloignée à plus de 1km) et le deux se sauvent des prés pour se rejoindre malgré une clôture électrique ultra puissante.
par sécurité je les laisse ensemble mais le poulain qui a 1 an, tétouille à longueur de journée
la solution aurait été un autre poulinage mais pour le moment pas dans mon planning.
le véto ne m'aide pas et le seul conseil c de vendre le petit. Existe il un produit efficace pour couper définitivement une lactation ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Darius : le 03/09/11 à 09:04:57

Déconnecté
 Chez les humains le Parlodel est connu pour aider à arrêter le lait entre autre chose. Peut être en parler au véto. Parce que pour les chevaux normaux les veto on tendance a prescrire de l'Orotar qui est normalement pour les bovins et est de l'homéo....donc pour moi très suspect.
2 mois de séparation c'est vraiment le minimum. Perso je fais 1 mois sans se voir puis au moins 1 mois séparée par une cloture électrique qui marche. Mais bon il existe des juments qui rien qu'a voir un jeune se mettent a faire du lait.
Autrement si pas de raison particulière de sevrage tu peux laisser faire aussi , dans la nature une jument qui n'est pas pleine laisse faire jusqu'a l'année d'après.

Par nessie : le 03/09/11 à 12:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
557 messages
Dire merci
On m'a toujours dit qu'un sevrage c'etait minimum 3mois. La mienne fait encore du lait 4 mois apres le sevrage.

Par Mimine30 : le 03/09/11 à 16:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2007
1631 messages

3 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas faire une séparation juste "physique"? Je m'explique faire une séparation électrique de la mère et du poulain, mais qu'ils puissent se toucher, comme ça le petit n'as plus accès a la laiterie et la mère peux tarir.

Par elevcaraib : le 03/09/11 à 19:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
312 messages
Dire merci
 ok merci vait tester parlodel, car moi non plus l'homéo .... ca reste plus psycho qu'efficace ...
et ces deux là préfèrent l'electrocution à la séparation, la mère étant de type camioneur rien ne l'arrête ! mais là elle perd de l'état donc faut filer un coup de main à la nature
FIFI jument créole 18 ans en décembre


Message édité le 03/09/11 à 19:58

Par nomade : le 03/09/11 à 21:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 jument créole?

tu as d'autres photos de cette race à nous faire découvrir?

Par elevcaraib : le 04/09/11 à 02:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
312 messages
Dire merci
 le créole n'est pas une race mais plutôt notre histoire. je vais la faire courte.
16éme siècle population arawak ... chvx type marquisien
17éme siècle arrivée colon blanc , chvx demi sang
18/19éme colonisation espagnole ... chvx ibérique
18/19éme colonisation anglaise ... ps anglais
19/20éme les américains négocent ... quarter
voilà c un mélange de toute ces races qui a fait un cheval ultra rustique d'environ 1.50m avec membres sec, très porteur et adapté au climat et à un travail très soutenu (canne banane bétail)
le plus connu est le criollo (créolo argentin) mais colonisation plus espagnole d'ou un modèle plus large poulain créole 3 mois alias "la tétouille" LE fils de fifi


Message édité le 04/09/11 à 02:57

Par Julia34 : le 11/09/11 à 10:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
65 messages
Dire merci
 Pour le sevrage le mieux c'est que la mère aille dans une autres écurie le temps du sevrage , comme ça il ne peuvent pas s'entendre .

Par VERO88 : le 07/10/11 à 16:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2005
986 messages

1 remerciements
Dire merci
Perso j'ai déplacé la Maman quand bébé avait 10 Mois et j'ai donné un flacon d'Ovotar pour éviter une mamite.
1 Mois et demi plus tard, quand Maman est revenue elle ne s'occupait plus de son bébé qui était avec ses copains et elle avait des mamelles bien souples et vides.

Par chawal31 : le 10/10/11 à 11:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
16 messages
Dire merci
 pour ma jument j'ai utiliser du blanc d'espagne, qui a vraiment trés bien marcher (remede de grand mere) elle commencer a faire une mamite mais je l'ai prise a temps en deux jours les mamelles ont degonflés et plus rien! a 1km les chevaux s'entende si tu les éloignes il faut le faire mais ils ,ne doivent ni se voir ni s'entendre. la solutionserait de la mettre avec un autre cheval chez un ami ou autre asser loin de chez toi pendant quelques mois.

Par elevcaraib : le 11/10/11 à 00:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
312 messages
Dire merci
 blanc d'espagne ???? connais pas
bon pour faire suite je lâche l'affaire, rien à faire pardotel ect ... la mère reprend de l'état donc je laisse faire la nature et "père la tétouille" à ma grande surprise devient blanc !!! un autre mystère de la génétique .... définitivement ces deux là sont atypiques

Par Sahel46 : le 11/10/11 à 15:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6108 messages

67 remerciements
Dire merci
Solution naturel ; le PERSIL, il stoppe la production laitière

Par Kahlia : le 11/10/11 à 16:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Ma véto m'a conseillé de créer un "stress physiologique" chez la jument.

De l'enfermer pendant 12h sans apport (ni nourriture, ni eau) afin que son organisme, se sentant en danger, favorise les fonctions vitales. Ca permettrait ainsi de couper la lactation au profit des autres organes du corps.
Puis de réintroduire d'abord l'eau, et de ne donner que des toutes petites rations pendant 24h de plus.


Ce qui implique de pouvoir séparer la jument et le poulain, et de ne pas la remettre de suite avec le poulain...

Par Darius : le 11/10/11 à 17:08:34

Déconnecté
 elevcaraib, j'essayerai d'être plus sévère que ne l'es .
Pour faciliter le tarissement, il faut supprimer les grains mais également l'herbe et réduire fortement l'eau de boisson (à adapter aux caraibes où il fait peut être chaud, pour ne pas risquer la déshydratation ?). Nourrir qu'au foin et en sous dosant. Si possible (et necessaire) laisser en box au moins 24h. Entre 3 jours et 1 semaines le tarissement doit être fait.
C'est sur que certaines juments appellent pendant 2 jours , mais il faut tenir le coup.
La mienne appelle 2 h et cherche son rejeton pendant une semaine. Si il n'y a pas de séparation ou mère pleine, très difficile de tarir.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval