Forum cheval
Le forum élevage et soins

Fourbure, fers à l'envers, galère ...

Sujet commencé par : .feen3ante. - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par roro
Par .feen3ante. : le 01/09/11 à 17:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
5 messages
Dire merci
 Bonjour,

Tout d'abord désolée si je ne suis pas sur le bon forum

Mon poney de 5 ans a fait une fourbure il y a 2 mois, il n'est pas sorti d'affaires mais marche et trotte très bien. Cependant j'ai un problème, le vétérinaire m'a conseillé de lui mettre des fers à l'envers. Le maréchal l'a donc ferré à l'envers( +plaques) 1 semaine après le début de la fourbure . Sans ses fers il marche difficilement et le problème est qu'il les perd tout le temps.

J'aimerais donc savoir si vous connaissez une alternative aux fers ou alors un moyen pour qu'ils tiennent ! Je suis un peu désespérée ...j'ai déjà très peur de le voir souffrir à vie, pas besoin de ce problème de fers en plus

Je vous remercie
Maïlys

Messages 1 à 14, Page : 1

Par dejavu : le 01/09/11 à 20:31:50

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Un bon parage pieds nus. Une bonne approche côté nourriture avec supplément de magnésium rééquilibrage du côté des minéraux.
Trouver la cause de la fourbure et y remédier..

Par riverjap : le 02/09/11 à 10:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Peut être voir un autre maréchal car une ferrure qui ne tient pas c'est pas forcément à cause du cheval ...

Par taraa : le 02/09/11 à 10:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Au pré, le mien avait des cloches H24 sans soucis le temps de sa ferrure à l'envers.
Il n'en a jamais perdu.
Je mettais des adhésifs car cloches à velcro.


Par roro : le 02/09/11 à 12:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
feen3ante

ton "poney" c'est un hafling ?

comme dit déjavu, trouver la cause de la fourbure :
croissance,
tendons
médicament
stress
nourriture
etc

ensuite, faut régler le soucis de la fourbure, à savoir refaire une boite cornée en partant depuis le haut pour que la parois soit "alignée" à la phallange et ne s'écarte pas au sol.

voir si la bascule a créé un abcès à l'intérieur du pied qui pourrait endommager plus sans que tu le voies, d'oû peut-être le problème du déplacement et pose des pieds au sol.

ensuite, le ferrage n'est pas "toujours" la solution à la fourbure, la pression du fer n'aide pas,
le fait que tu ne peux corriger la déformation de la boite cornée par un parage régulier afin de contrôler, les fers bloquent aussi le mouvement "naturel" du pied.

je préfère les boots pour mes fourbues si besoin, depuis 11 ans, sans fers, ça roule.
si tu "contrôles" le pied fourbu, ton cheval peut marcher sans fer très bien.

il faut juste savoir que "fourbure d'un jour peut devenir fourbure de toujours"

résultat, connaître la cause, le déclanchement de la bascule
ensuite, apprendre à récupérer le pied, régler le probléme et éliminer les abcès.

il a 5 ans, première bascule, tout à fait récupérable, mais pas forcément en passant par les fers.

pour "soulager" la crise et la douleur et aider :
racine d'harpagophytum ("l 'aspirine naturelle",

ça se trouve en gelule que tu peux ouvrir pour mettre dans un peu de ration de grain.

Par dilou : le 02/09/11 à 13:06:45

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a eu des fers à l'envers pendant pas mal de temps, il ne les perdait pas

Par Canaille : le 02/09/11 à 16:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
si le cheval a tendance à forger un peu, le fer à l'envers c'est terrible, ça tient pas...
parfois une visite ostéo aide aussi, car fin de croissance + douleur aux pieds, ça aide pas le cheval à bien se déplacer du coup ils peuvent forger pas mal

essaye des cloches dans un premier temps, et si ça ne suffit pas, il faut en effet t'orienter vers une autre méthode que la ferrure, mais là il faut que tu trouves un pareur compétent dans ta région, parce que parer un cheval fourbu en parage naturel, ça ne s'improvise pas, sinon bonjour la cata !

Par .feen3ante. : le 03/09/11 à 19:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
5 messages
Dire merci
 Merci à tous pour vos réponses, dans un premier temps je vais essayer les cloches et si il re-perd ses fers, je tenterai le parage naturel (enfin si je trouve ça en Côte d'Or ..)

D'après le véto c'est à cause de l'herbe, il a beaucoup plu et l'herbe était trop riche, il m'a donné du Calmivet et un autre médicament (plus le nom en tête désolée), m'a conseillé 2 mois de box ( il est au pré à l'année sinon) et cette ferrure, exactement la même que sur les photos de Taraa. Il devait également perdre 50kg.

Roro ==> c'est bien un Hafli oui. Quand à la pression, j'ai pu le constater car le maréchal lui avait mis dans un premier temps un soutien de fourchette soudé au fer et au bout de 5 jours il boitait ... Il est donc passé aux plaques et depuis niquel, enfin si je peux dire

Je vais essayer "l'aspirine" que tu me conseilles. Je lui ai déjà fait une cure de chez AJC Nature "drainage et fourbure".

Je suis vraiment novice en fourbure donc je prends tous vos conseils hein, merci beaucoup

J'ai une dernière question, un monsieur qui connaît les chevaux parfaitement m'a dit qu'il était "condamné" à ne plus pouvoir faire de balades de plus de 5/6km, qu'en pensez-vous ?

Encore merci

Par jean yves 01 : le 04/09/11 à 10:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 pour un fourbu il faut surtout pas de fers a l'envers cela remonte les talons c'est l'inverse qu'il faut faire . donc pieds nus et trouvé un podologue équin compétent

Par taraa : le 04/09/11 à 13:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Euh Jean Yves je ne comprend pas trop là.
Dans le cas de mon cheval cela avait été prescrit par le véto et approuvé par le maréchal.
Vues les compétences des deux, je ne remet pas du tout en question ce traitement qui a d'ailleurs été efficace car aucune séquelle pour le cheval.

Par dejavu : le 04/09/11 à 15:21:43

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Tu parles d'herbe trop riche... tu veux dire que ton véto ne t'as pas dit de le retirer du pré et de ne le nourrir qu'au foin?????

Par jean yves 01 : le 04/09/11 à 17:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 taraa tant mieux pour ton cheval .

effectivement il y a quelques chevaux qui résistent aux traitement incohérent des véto qui s'appuit sur une théorie du 19 ième siécle ....

Par .feen3ante. : le 04/09/11 à 22:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2011
5 messages
Dire merci
 jean yves 01, une seule chose que je peux te dire c'est que comme l'a dit taraa, le traitement a été approuvé par le maréchal et qu'en l'espace de quelques minutes après ferrage j'ai pu voir la différence Après , les conséquences à long terme, je ne sais pas.

dejavu, je ne comprends pas trop ta question mais si, effectivement il m'a dit de le mettre au box et de le nourrir au foin et d'un peu de son pour les medocs.

Par taraa : le 04/09/11 à 23:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Un fourbu devrait donc systématiquement être déferré ?
Le mien pour son cas a la sole très fine, cela fait plus de 20 ans qu'il vit avec des fers, je n'imagine pas le mettre pieds nus, ce serai difficile pour lui.

Par roro : le 05/09/11 à 10:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 malheureusment, certaines lignées de hafling sont sujet au fourbure, à cause d'un étalon qui a été mis au tout début et qui a amené ce gêne.

après, faut voir la nourriture,
chaleur/froid extrême ne font pas bon ménage avec les chevaux fourbus, voir même les "normaux" qui vont faire une fourbure dûe à la chaleur ou au froid extrême.
vu qu'on est en été, je suppose la chaleur.
le fer amplifie la température, le pied ne peut éliminer, comme pour nous, on sue pour éliminer les toxines et au froid la peau se serre pour garder à l'intérieur, etc.
la corne a le même pouvoir, le fer bloque cette souplesse et ne permet pas de mobilité.

certains chevaux y sont hyper sensible et font des fourbures.

nourriture n'est pas "toujours" ce soucis, la cause, il faut savoir qu'il y a autant de causes que le cheval est cheval, mental, psy, médicamenteuse, tendons, température, stress, nervosité, angoisse, contrariété,

un tendon vient se serrer, comme tu serres un poing, le tendon du cheval a le même impact, soit les chairs et tissu du pied tiennent et la phallange ne bascule pas, soit ça ne tient pas et ça bascule.
faut savoir que lorsqu'il y a bascule, il y a abcès, puisque à l'intérieur c'est endommagé, c'est souvent l'abcès que l'on ne voit pas qui crée la boiterie et non la bascule.

ensuite, le fait de mettre un fer bloque une bonne élasticité du pied un bon mouvement qui permet à la fourchette de s'écarter juste et de faire fonctionner le pied juste.
la bascule bloque en pince et provoque des apports sanguins qui ont de la difficulté à repartir et fait pression, etc.

donc le fer, ça soulage oui, mais sur le long terme c'est palliatif, d'autre soucis viennent s'y ajouter.

j'en suis revenue des fers.
ma fourbue avait des fers quand je l'ai acheté, j'ai tout essaye, fourbue chronique, elle est à pied nu depuis 2000, boots si nécessaire, en dehors des crises, elle a travaillé tout ce qui a de plus normalement.
sa fille fourbue à cause des fers et des canicules, est à pied nu depuis 2000 (un seul et unique mois de ferrage, la cata - j'ai tout ôté depuis) elle travaille normalement.

mes 2 juments ont des soucis de température au sol, sans les fers, ça roule, mais si sol trop froid sur une longue période elles me font une crise, pareil sur un sol trop chaud.

ma FM l'année dernière, m'a fait la même fourbure, fer plus sol trop chaud, fourbure des antérieurs (surtout le gauche)
depuis que je sais, je prend la fourbure immédiatement, j'ai déférré et j'ai paré depuis la couronne pour réaligner la parois à la phallange,
elle est pied nu aussi depuis, je pare régulièrement pour remettre le pied correctement et ne pas laisser partir la pince en babouche, et une année après, sa crise est de l'histoire.

il faut nourrir juste, l'herbe c'est comme le foin, c'est normalement 1.5kg par 100 kg de cheval, et le grain pareil si le cheval travaille.

trop ce n'est pas bon, pas assez ce n'est pas bon.
le cheval doit avoir "du gras et de la réserve" et doit faire de la musculature, donc il faut qu'elle soit nourrie correctement.

après, il faut observer pour comprendre et ne pas se laisser déborder.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval