Forum cheval
Le forum élevage et soins

Toux chez un poulain

Sujet commencé par : madouce - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par madouce
Par madouce : le 24/08/11 à 06:36:19

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
29-07-2011
Happy Birthday
18 messages
Dire merci
  Bonjour,
J'ai réservé à la naissance une pouliche, elle va avoir 4 mois et cela fait bien 2 mois que je l'entends tousser. Je l'ai signalé à la proprio actuelle qui m'a répondu qu'elle verrait, éventuellement avec le véto mais je n'ai tjs pas de nouvelles.
Qu'en pensez vous? Est ce que je dois continuer l'achat ou est ce signe de complications et de santé fragile?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par kirikou : le 24/08/11 à 09:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 Un cheval, et surtout un poulain, ça s'achète sain.
Donc tu signifie à son actuelle proprio que tu ne prendras le poulain qu'en parfaite santé.
Un toux mal soignée chez le poulain peux être anodine mais peux aussi avoir des répercussions importante sur la santé future du cheval.

Dans le doute, tu peux faire venir ton véto, mais tant que la pouliche n'est pas à toi, je trouve ça gonflé que ce soit toi qui paye le véto.
Après, si tu tiens à cette pouliche, vaut mieux le faire venir vite plutôt que d'attendre que ça empire..

Par al : le 24/08/11 à 10:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
+1 kirikou

on a déjà assez de soucis avec un cheval sain à la base pour ne pas se créer de problèmes supplémentaires en achetant un animal potentiellement à problèmes.

j'ai eu le cas l'an dernier, poulain nickel a la naissance, s'est blessé à l'âge de 2 mois, n'a pas immédiatement récupéré, ben par précaution, la vendeuse a tout simplement refusé de me le vendre, elle le garde jusqu'à la fin de sa croissance. c'est très correct comme attitude, et tout le monde devrait l'imiter...

Par madouce : le 24/08/11 à 14:25:11

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
29-07-2011
Happy Birthday
18 messages
Dire merci
Merci de vos réponses.
C'est la décision que j'ai prise également. Soit elle fait venir le véto, et en fonction du diagnostic, j'aviserai mais si le poulain est déjà fragile au niv respiratoire, j'annulerai la vente.
De plus, j'ai tél au véto qui me conseille la meme chose.
Par contre, vu qu'il s'agit d'une connaissance et que je n'ai rien signé, est-ce qu'elle a droit de garder l'acompte? J'ai bien peur que là dessus, elle soit malhonnête.

Par kirikou : le 24/08/11 à 15:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 acompte: elle doit te rembourser
arrhes: elle n'est pas obligé de te rembourses SAUF si tu peux prouver que le produit pour lequel tu as verser des arrhes ne correspond pas à ce qui a été dit (on t'a vendu un cheval sain, on te refile un cheval malade).

Bref, ça va être hyper compliqué si elle ne veut rien te rendre...

Si elle ne veut rien te rendre (je ne sais pas ce que tu as versé), tu peux toujours lui envoyer une lettre en recommandé spécifiant pourquoi tu as versé un acompte (pouliche en bonne santé) et pourquoi tu as finalement résilié la vente (pouliche malade / absence de soin) et en expliquant que tu auras recours à un avocat et à la justice si elle ne te rembourse pas (si la somme est "petite", c'est juste histoire de faire peur, parce que dans les faits, ça n'en vaudra pas la peine...)

Par kazegilken : le 25/08/11 à 22:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 D'accord avec ce qui a été dit.
je connais également des éleveurs qui ont refusé de vendre une pouliche blessée en cours de cicatrisation tant qu'elle ne serait pas nickel, et ce malgré l'insistance des acheteurs !

Par madouce : le 25/08/11 à 23:11:59

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
29-07-2011
Happy Birthday
18 messages
Dire merci
 L'éleveuse doit faire venir le véto mais, elle, elle ne l'entend jamais tousser alors que moi, je l'entends à chaque fois que j'y vais.. Mais bon, voilà, si je ne suis pas présente, elle pourra me dire ce qu'elle veut. Et je doute que le véto voit quoi que ce soit sur une simple auscultation.
Certes, je suis assez pessimiste mais il a fallu 3 vétos différents pour sauver ma jument d'une pneumonie qui a duré plus de 6 mois dc voilà quoi...

Par kirikou : le 26/08/11 à 11:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 de toute façon, une toux qu'on laisse durer, c'est jamais bon.

Le véto, s'il fait bien son examen, il verra quelque chose. Il ne pourra pas forcément déterminer précisément ce que sait, mais il devrait pouvoir te dire si ça relève du cornage, de l'infection pulmonaire (grave ou pas) ou d'autre chose.
Et dans le doute, il pourra te dire si oui/non/peut-être, cela aura une incidence sur la santé future du cheval.

Par dejavu : le 26/08/11 à 15:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Les poulains qui toussent, il faut penser aux vers! Il est vermifugé ce poulain?

Par madouce : le 26/08/11 à 15:56:31

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
29-07-2011
Happy Birthday
18 messages
Dire merci
 oui il est vermifugé

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval