Forum cheval
Le forum élevage et soins

Orge pour chevaux

Sujet commencé par : Mag87 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mag87
Par Mag87 : le 22/08/11 à 15:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !!
Je me pose quelques questions sur tout ce qui est orge pour mes dadous. J'ai fait mon orge de printemps cette année et la récolte n'a pas été trop mauvaise, je suis contente ! Par contre faut il absolument applatir l'orge (je pense que oui..). Certains dans ce forum donnent de l'orge germé, c'est bon pour les chevaux ? C'est mieux que l'orge applatie ? En quelle suantité donner ça et surtout comment faire germer ?
Une derniere question : peut on donner de l'orge d'hiver aux chevaux ou est il moins bon que celui du printemps ? J'attends vos réponses amis passionnées..

Messages 1 à 10, Page : 1

Par horselover : le 26/08/11 à 15:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
Que ce soit l'orge du printemps ou d'hiver, il faut rendre l'orge digeste pour les chevaux par applatissement, concassage ou tout simplement en le trempant. Nous on donne plutôt du triticale (plus nutritif) mais c'est le même principe. On met le triticale (ou orge dans ton cas) dans une poubelle, on le laisse tremper. Après 48h environ ça commence à germer. Faut pas attendre trop longtemps sinon l'eau "stagne", ça sent mauvais et ce n'est plus bon. Pour la quantité ça dépend combien de chevaux tu as, le travail qu'ils font, et bien évidemment ce qu'ils mangent autre que l'orge...

Par JivagoetDjerba : le 28/08/11 à 22:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
je donne de l'orge à mon poney et je lui fait tremper entre 12h et 24h (il ne faut pas que ça fermente)

Par Mag87 : le 29/08/11 à 09:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses !! Chouette s'il n'y a pas d'importance (pour eux) entre orge d'hiver et de printemps car mon père m'a dit qu'avec de l'orge d'hiver on aurait plus de rendement !

Concernant l'orge germée j'ai mis à tremper hier soir, je verrai bien ce que ça donne ! Mais je ne connaissais pas du tout, c'est super ! Mais je crois que je ne le ferai qu'en "cure" ou pendant les mois d'hiver et le reste du temps ce sera aplati. Plus qu'à trouver un aplatisseur ^^!

Par JivagoetDjerba : le 29/08/11 à 10:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
juste trempée c'est bien plus économique que d'acheter un applatisseur surtout que au bout de 2 semaine l'orge applati perd les propriété de l'orge et germée en cure, super mais il faut en donner moins que applati ou trempé (la moitié je crois mais à demander à ceux qui l'utilise germée)

Par Mag87 : le 29/08/11 à 11:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
 Comment ça juste trempée ?? Il faut bien la faire germer non ??? Pour la quantité oui je pense donner moitié moins de ce que je donnais..

Par Darius : le 29/08/11 à 15:15:10

Déconnecté
 l'orge trempée est une chose, l'orge germée est autre chose. La seconde est beaucoup plus riche , mais beaucoup plus délicate a faire à cause des moisissures

Par JivagoetDjerba : le 29/08/11 à 21:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
orge trempée tu trempes l'orge entre 12 et 24h puis tu égoutes et donnes au cheval
germée tu la trempes (le même temps que trempée je crois ) puis tu la laisses germer à l'air libre 3-4 jours puis tu donnes au cheval
(pour germer je suis pas exactement sure des dates j'en ai jamais fait)

l'orge trempée a cet aspect (donné sans l'eau)


l'orge germée celui là

Par Mag87 : le 30/08/11 à 10:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
Ah oui c'est une bonne idée ça (juste trempée !) mais j'aurais peur qu'il ne l'assimile pas correctement et que ça se retrouve dans les crottins non ??

Par JivagoetDjerba : le 30/08/11 à 13:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 non c'est quand tu la donne telle quelle que tu la retrouve dans les crottin (apres je te dis pas qu'il n'y aura pas quelques grains dans les crottins hein ) justement on concasse, applatie, trempe, germe l'orge pour que le cheval l'assimile

Par Mag87 : le 30/08/11 à 17:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
166 messages
Dire merci
 D'accord j'ai bien pigé donc je vais tester, trempé à l'année et germée en cure, hiver ! Car j'ai regardé les prix des aplatisseurs : !!
Merci beaucoup en tout cas, je vérifierai les crottins tkt !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval