Forum cheval
Le forum élevage et soins

Microbisme d'écurie ???

Sujet commencé par : Mélaur - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mélaur
Par Mélaur : le 21/08/11 à 14:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
1256 messages
Dire merci
Bonjour à tous, j'ai déménagé une de mes juments vendredi après-midi, dans une nouvelle pension moins loin de chez moi (1km au lieu de 3.5km), elle perdait de l'état, et j'ai préféré la mettre dans cette nouvelle pension, en stabule, toute seule, avec paille et foin A VOLONTE, ce qu'elle n'avait pas dans son ancien club (à la décharge du patron de son ancienne pension, il ne fait pas son propre foin, alors que dans la nouvelle, le mari de la monitrice fait son foin)quand elle était au pré...J'ai quitte l'ancien club, elle était en parfaite santé, tous les chevaux du pré dans lequel elle était, vont bien, la nuit de vendredi à samedi se passe bien, et ce matin, mon conjoint y est allée, et la monit lui dit "elle avait le nez qui coulait d'une narine ce matin, et c'était pas clair"...bizarre, il fait chaud, on n'est pas en hiver, le coup de froid j'y crois pas !! Dans l'ancien pré dans lequel elle était, personne est malade (j'y ai ma deuxième jument, donc s'il y en avait un de malade, je l'aurais vu), j'ai cherché sur internet, et j'entends parler du "MICROBISME D'ECURIE", qui connait, que dois-je faire si c'est ça ??

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Darius : le 21/08/11 à 19:30:03

Déconnecté
 Je ne sais pas si il s'agit de microbisme, mais beaucoup de chevaux développe ce genre de bobo/maladie en changeant d'écurie. Je ne voudrais pas dire de bêtises , mais le pourcentage de ces chevaux est impressionnant, il me semble me rappeler 70%. Généralement çà passe assez vite.
Les explications les plus courantes sont les courant d'air pendant le voyage, des bacteries récoltées dans le van , mais surtout le stress.

Par Mélaur : le 21/08/11 à 23:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
1256 messages
Dire merci
Alors dans mon cas, ça ne peut pas etre les courants d'air, ni les bactéries dans le van, le déménagement s'est passé à cheval,lors d'une ballade, les deux pensions sont à 2 kms l'une de l'autre...mais ça peut etre le stress, bien que dès qu'elle est entrée dans sa stabule (elle venait d'un pré) elle a plongé la tete dans le foin et plus personne n'existait !!!

Par Canaille : le 23/08/11 à 15:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Rien à faire de spécial, juste attendre et ça passera
A partir du moment où il y a une "collectivité" de chevaux, il y a des germes qui circulent et les chevaux s'y adaptent. Un nouveau cheval n'est pas adapté donc aura tendance à déclencher la maladie, ensuite son organisme s'y fait et basta.

Par Mélaur : le 31/08/11 à 07:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
1256 messages
Dire merci
 Je confirme, au bout de 15 jours, tout est rentré dans l'ordre...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval