Forum cheval
Le forum élevage et soins

Comment durcir et empecher l'usure des sabots?

Sujet commencé par : mlo - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par chris
1 personne suit ce sujet
Par mlo : le 14/08/11 à 13:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2006
327 messages
Dire merci
pour explication j'ai récupéré une juju il y a 3 ans, qui est "sauvage", je peux juste la brosser et prendre rapido les pieds de devant a l'heure actuelle
donc autant vous dire que depuis que je l'ai elle n'a pas vu le maréchal et je suppose qu'elle ne l'a pas vu de toute sa vie en fait (elle a 9 ans)
pourtant elle a de jolis pieds, elle s'auto-parre car elle est au pré toute l'année, et mange de l'herbe en été et du foin et aliment de base en hivers quand il n'y a plus d'herbe

en septembre 2012 il y a un concours d'elevage qui va etre organisé et j'aimerai la faire participer pour qu'elle rentre dans le stud book, mais la taille minimum est de 1m49 (vu que sa couleur est tres recherché si elle fait 1m48 ca passera) sauf qu'elle doit faire environ 1m46 (il faut que je la toise pour savoir exactement)

je vais commencer le travail serieusement pour en faire un cheval normal que l'on peut manipuler de partout sans soucis et la debourrer au passage

la question est la suivante, en attandant qu'elle soit suffisament en confiance pour voir le marechal et eventuellement etre ferré pour gagner un peu de taille, qu'est ce que je peux faire pour que sa corne s'use moins et pousse plus vite (a savoir elle a les pieds blanc)

ses pieds ressemblent a peu pres a ca tout au long de l'année (plus ou moins crantés en fonction du temps, mais ils sont jolis)

Messages 1 à 29, Page : 1

Par kazegilken : le 14/08/11 à 15:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 no comment

Par mlo : le 14/08/11 à 15:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2006
327 messages
Dire merci
  

Par mlo : le 14/08/11 à 15:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2006
327 messages
Dire merci
  

Par ciriolla : le 14/08/11 à 15:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 sache que si tu le presente ferrer, il enleveront automatiquement deux 2cm a la lecture de la toise donc bon....
et meme sil tu la presente avec des pied trop haut, il en tiendront compte....

question inutile

Par mlo : le 14/08/11 à 16:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2006
327 messages
Dire merci
la question n'est pas de savoir si elle sera prise ou non, mais de savoir comment je peux faire pour qu'elle ai plus de pieds en attendant d'etre ferrée

parce que sans parler de concours je vais commencer a la bosser pour la sociabiliser, et en fonction de l'etat d'avancement du travail je vais la sortir un peu en exterieur, or vers chez moi c'est du beton ou des chemins tres caillouteux, donc en attendant qu'elle soit apte a accepter un marrechal, il faut qu'elle prenne du pieds

donc pour ceux qui ont des solutions ou conseils a m'apporter, je veux bien


Message édité le 14/08/11 à 15:31

Par casimir : le 14/08/11 à 17:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben tu la fais marcher sur des terrains diverses en la parant correctement

si elle est correctement nourris elle va faire de la corne pour compenser l'usure

Par kazegilken : le 14/08/11 à 17:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
ok, désolée, j'ai été "choquée" par tes dires, ou plutôt... gênée...
passons...

Pourquoi ne pas travailler "l'acceptation du maréchal" avant tout...

Si ses pieds sont bons (et qu'il n'y a donc pas d'urgence) pas besoin de les faire pousser plus... Au contraire, s'il s'use bien, c'est bien...
Un pied trop long n'est pas moins sensible mais peu gêner dans les aplombs...

Par mlo : le 14/08/11 à 18:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2006
327 messages
Dire merci
alors pour expliquer ma situation (et desolé si j'ai "choqué" mais parfois je m'exprime pas forcement comme il faut)

ohiana est une jument ultra sensible, je ne connais pas son passé et je ne pense pas qu'elle ai été battue mais elle n'a pas été bien traité on va dire
du coup c'est une jument qui est en stress permanent lorsqu'un etre humain la touche (directement ou indirectement par la longe par exemple)
elle aime apprendre et reussir mais sa terreur est telle que si je la tien en longe par exemple et qu'une mouche vien se poser sur elle, elle expose littéralement
donc avant de faire rentrer une tiers personne qui va lui immombiliser le pieds, lui "taper" le sabot, meme un simple parage a l'heure actuelle est impossible et risque de reduire a néant le travail de confiance deja effectué
donc je vais la bosser a la maison et une fois qu'elle sera bien a la maison, je vais la sortir hors de lamaison
lorsqu'elle aura compris que si elle est avec moi elle ne craint rien, alors je pourrai commenser a lui triffouiller les pieds et seulement ensuite faire venir le maréchal

bref comme vous le voyez c'est un programme de tavail assez long et plutot compliqué et ses pieds son bon pour un cheval au pré qui ne fou rien, mais j'ai peur qu'en la bossant ne serai-ce qu'un peu l'usure soit plus rapide que la pousse

d'ou ma question comment faire pour durcir la corne et acceler la pousse

et bien sur mon objectif c'est que la jument soit presentable et ferrée pour le concours dans 1 an

donc si vous pouvez m'aider, en m'indiquant un aliment peu etre specifique ou un complement ou un soin direct sur le pied...

Par HELICE : le 14/08/11 à 18:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2011
150 messages
Dire merci
 je crois que tu te pose trop de questions . Si elle a des bons pieds , laisse faire .
Une cure de biotine permet d'améliorer la pousse et la qualité de la cone . Le plus dur étant de déterminer quel pot acheter pour avoir un bon taux de biotine !!

Je ne comprends pas bien comment se fait il que tu aies attendu autant pour manipuler sérieusement cette ponette !! Je crois que ça fait trois ans ?!

A raison de 2 ou 3 h par jours à la manipuler , elle devrait être nikel , surtout si elle te fais confiance . La faire dormir au box pendant un temps, voir du monde autour d'elle ..... bon courage

Par mlo : le 14/08/11 à 19:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2006
327 messages
Dire merci
 j'ai attendu car je n'ai pas eu le temps d'entamer un travail serieux et soutenu, ce genre de chevaux il faut les "travailler" un peu tous les jours, or mon boulot ne me le permettais pas
mais la question n'est pas la

en ce qui concerne la biotine j'y ai pensé mais comme tu le dis les pots que j'ai trouvé en commerce ont un taux reel de biotine tres faible, donc c'est plus de la poudre de perlinpinpin

et je m'en fait pour ses pieds car les terrains sont tres mauvais, meme certains de mes chevaux qui ont vécu à la montagne j'ai été obligé de les ferrer pour qu'ils marchent correctement, donc elle avec des pieds blancs c'est encore plus sensible que les autres

Par kazegilken : le 14/08/11 à 19:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 la biotine existe en petits sachets assez concentrés...

Par mlo : le 14/08/11 à 22:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2006
327 messages
Dire merci
tu n'a pas le nom des sachets par hasard ? et surtout ca s'achete ou ? chez les vetos ou est ce qu'on peut en trouver ailleur ? (je parle des sachets concentrés)

Par Darius : le 15/08/11 à 08:05:40

Déconnecté
 La biotine pure en sachet de LPC:
Lien

Mais perso je préfère un mélange avec soufre, zinc et methionine
par exemple celui d'equistro
Lien

Alors l'un et l'autre sont très cher surtout par rapport à celle de décathlon où il y a bien souvent que des traces.


Message édité le 15/08/11 à 07:32

Par kazegilken : le 15/08/11 à 12:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Comme Darius, j'utilise le LCP.
Sinon dernièrement j'ai trouvé celui-ci :
Lien

Par mlo : le 15/08/11 à 17:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2006
327 messages
Dire merci
 ok merci je vais aller voir alors
les doses sont marquées dessus ? vous les suivez ou vous avez vos doses a vous ?

Par kazegilken : le 15/08/11 à 18:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai des poneys (connemara), ils ont donc entre un demi sachet/jour (LCP) et un sachet, ça dépend des besoins... (croissance/poulinage ou autre)

Par Darius : le 15/08/11 à 18:45:00

Déconnecté
 Pour le lpc, je fais une cure d'un mois 1 sachet par jour, pour l'autre (je donne aussi biodyne) c'est plus fantaisiste.
Je réponds a ces questions, mais perso je trouve que le sabot en photo parait tout a fait sain.

Par mlo : le 15/08/11 à 19:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2006
327 messages
Dire merci
 ok merci pour les dosages

oui sur la photo le pieds est joli, mais je prefere etre au courant de ce qu'il faut si j'en ai besoin que de me retrouver devant le fait accompli d'un pied trop court qui gene toute avancée dans le travail

Par El Bimbo : le 15/08/11 à 21:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pourquoi veux tu plus de pied ? il me semble très bien celui que tu montres.

Par mlo : le 15/08/11 à 21:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2006
327 messages
Dire merci
 j'ai expliqué plus haut pourquoi

Par Laulau : le 25/08/11 à 22:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui elle a de trés beau pied je trouve, ce serait dommage de la ferrer (avis personnelle)!

fait attention plus un pied est long, plus la corne est cassante!

Sinon tu as l'alternative hipposandale si jamais elle accepte pas la ferrure.

Par papyrus : le 26/08/11 à 08:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Tu peux badigeonner la couronne et le sabot d'huile de poisson (autrefois huile de foie de morue)çadurci bien la corne.

Pour l'histoire du pied blanc plus fragile je n'y crois pas trop...j'ai une pottok avec des pieds blancs et c'est elle qui me causait le moins de soucis pour la transition du pieds -nus.

J'habite aussi dans une région sèche et caillouteuse et mes chevaux sont pieds-nus,pas de soucis jusqu'à maintenant!
Au pire,il y a les hipposandales!J'en ai utilisé pour les transitions et ça a été l'ideal!

Par cel1 : le 26/08/11 à 10:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
inutile d'avoir un pied ultra long pour qu'il puisse s'user sur les cailloux, le pied ne fonctionne pas comme ça. la corne se refabrique en fonction de l'usure du pied à condition que ton cheval soit bien nourri.
si ta jument a les pieds courts et marche sans difficulté, inutile de chercher autrement.
pour moi, les fers sont inutiles, le pied va très bien. tu verras au moment du travail s'il y en a besoin ou pas.

quand à la biotine, le cheval en fabrique naturellement, ses pieds sont en bonne santé, pas besoin de fausser la machine.

et euh, comme produit à passer sur le pied, euh, de l'eau...

mais c'est juste à partir d'une photo. pourrais tu mettre des photos des autres pieds et du cheval dans son ensemble? du dessous des pieds?

Par Laulau : le 26/08/11 à 12:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 si pour fortifier le pied, il existe le fortifiant pour sabot karatex, personnellement, dés que ma jument a les pieds un peu sensible, je lui en met deux fois par semaine! (a acheter sur sosabot)

et pour aider a faire poussé, et surtout pour améliore la qualité de la corne, elle la le produit sabot&santé d'hilton herb, qui marche vraiment bien.

Par mlo : le 26/08/11 à 16:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2006
327 messages
Dire merci
 merci pour les infos, je vais aller voir les produits

Par amelie et edelweis : le 28/08/11 à 22:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 et moi qui parre tous les semaines mes chevaux pour avoir uen paroie au niveau de la sole sinon ils n'ont pas de bon pieds

Par chris : le 29/08/11 à 07:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Heu, et si du coup elle ne parvient plus à s'auto parer, tu fais comment ?

à mon avis tu mets la charrue avant les boeufs

Par Darius : le 29/08/11 à 15:43:12

Déconnecté
 Chris je ne le jurerai pas mais je crois qu'un pied non parré finit par se parrer lui même à plus ou moins longue échéance. Je dis cela parceque j'ai vu des poulinières (donc jamais montées) jamais parrées, qui avaient de longs pieds lors d'une de mes visites et des pieds beaucoup plus courts lors d'une visite suivante quelques mois plus tard. sans que les pieds n'aient été touchés. OK il arrive aussi que la corne pousse en babouche et ne casse pas, mais je pense que c'est assez rare.

Par chris : le 30/08/11 à 09:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui enfin ça pète par ci par là, ça ressemble à rien et ta bestiole a les pieds tordus

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval