Forum cheval
Le forum élevage et soins

Apprivoiser ma ponette

Sujet commencé par : flo66 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Audrey_et_Caline
Par flo66 : le 10/08/11 à 09:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2011
3 messages
Dire merci
 Bonjour,
C'est toujours trés difficile d'atraper ma ponette au pré qui a trois ans et cela depuis que je l'ai eu!!!!!!!
Elle ne vient pas, s'enfuit toujours, il faut toujours la coincer dans un coin, comment lui redonner confiance , on dirait qu'elle a peur de l'homme.
Je ne sais plus quoi faire!!!!!!!!
Je vous dis que cela a toujours été comme cela depuis que je l'ai achetée.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par kirikou : le 10/08/11 à 10:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
 Lui passer le licol tous les jours...et ne rien faire qui lui soit agréable sans le licol.

Tu vas la gratouiller? tu passes le licol d'abord
Tu veux lui donner une friandise? Tu passes le licol d'abord
Tu vas pour la nourrir? itou.

Au début ce sera long, et quand elle aura compris que licol = caresse, friandise, nourriture, etc., elle changera d'avis.

Par mon quidam : le 10/08/11 à 15:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Va dans le pré et fais-y quelque chose sans t'occuper d'elle : réparer les clotures, lire un bouquin, tailler la haie... Elle ne se dira plus qu'à chaque fois que tu viens, c'est que tu lui veut quelque chose, et elle va devenir curieuse de ce que tu bricoles (les chevaux aiment savoir ce qui se passe sur leur territoire) et ce sera le moment de créer un lien amical.

Par kazegilken : le 10/08/11 à 20:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas forcément de la peur

Par csabrina : le 13/08/11 à 14:37:51

Déconnecté
Dire merci
au début, je mettais 20 minutes pour attraper paquita avec 1kg de carottes;

j'ai perséveré, j'ai tenté plusieurs choses.

par moment, j'ai essayé de la dominer, et ca marche plutot bien en piqures de rappel : j'essaie de l'approcher, si je vois qu'elle commence a s'echapper, je la chasse, du genre "c'est moi qui te vire et pas toi qui decide de partir" et apres, j'y retourne, elle se laisse approcher : mais c'est aussi parce qu'elle me connait, et je connais les limites de cette méthode, faut etre méfiant, et en fonction du cheval, ca peut etre pire que bien !

et faut bien entendu que j'y aille tres regulièrment, si je reste une semaine sans venir, pour l'attraper c'est parfois difficile.

mais maintenant, je peux l'attraper sans nourriture ni rien alors que son ancienne propriétaire m'avait dit elle meme qu'elle etait difficile à attraper sans nourriture

Par kazegilken : le 15/08/11 à 12:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'utilise aussi le "contrôle du mouvement" : faire bouger (pas forcément au galop !) jusqu'à obtenir le comportement souhaité...
Super en rond de longe, mais dans un pré de 2 hectares...

Ma jument était inattrapable au pré. Et aguerrie à toutes les tentatives de corruptions... Quand elle est arrivée chez moi, même chose... première fois que j'ai dû l'attraper, ça a duré une heure, et elle galoppait comme une folle. Elle a cédé car épuisée... (ca n'était pas l'objectif )
Il lui arrive encore de faire la dinde, mais en général quand elle voit que je suis, elle s'arrête, elle sait que JAMAIS je ne cèderait sur ce point. 90% des fois où je l'appelle elle vient d'elle même maintenant...

Mais comme darius, va dans le pré pour autre chose que pour elle aussi... Certains chevaux aiment qu'on le slaisse tranquilles... Et viennent d'eux-même par curiosité...

Par mon quidam : le 15/08/11 à 16:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Kaze : j'ai beaucoup d'estime pour Darius, mais je ne suis pas Darius.

Par kazegilken : le 15/08/11 à 18:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
  désolée, ej en sais pas pourquoi j'ai noté ça !

Par ecuriedechampagne : le 09/09/11 à 18:29:31

Déconnecté
 vas sur www.equanimity-biosem.com, ils ont de bons conseils pour ça.

Sinon tu peux lui donner de l'equanimity, c'est innofensif et ç'est 100% pour son bien

Par Audrey_et_Caline : le 12/09/11 à 00:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2011
56 messages
Dire merci
 J'ai fais le test sur le site donné par ecuriedechampagne et il considère ma pouliche comme étant stressée, à traiter sans attendre!

Va falloir que j'en parle à mon véto

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval