Forum cheval
Le forum élevage et soins

Aveugle depui peut de temps

Sujet commencé par : paquito - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nakupenda
1 personne suit ce sujet
Par paquito : le 07/08/11 à 14:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2011
6 messages
Dire merci
 bonjour mon cheval a perdu la vue de ces 2 yeux depuis 2 semaines j orai besoin de conseil et de vos experiences car je sui perdu !!! au debut je pensait a l eutanasie car je me disait que cetai pas une vie pour lui mai plus je passe de temp avec lui et plus j ai envie de le garder le probleme c est qu il est en pension dans un centre equestre et il peuve pas le garder donc fin aout je doi le recuperer je sais pas du tou quoi faire merci pour vos réponse....

Messages 1 à 26, Page : 1

Par 4patt : le 07/08/11 à 19:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
une amie a un cheval aveugle, l'idéal il lui faut un box/abri paddock(ou petit pré plat) bien clôturé en électrique avec un pote pour pouvoir s'aider a se déplacé d'un point a l'autre

ce cheval il vit très bien il connait le tour de sont parc (parc d'herbe plat sans arbre ni arbuste) et aucun accident a déploré


elle le prend même pour aller en balade il faut juste se rappeler qu'il est aveugle et donc doit être guidé a 100% elle lui parle beaucoup aussi


voila l'idéal c'est de lui trouver un endroit de vie définitif car faire voyager un cheval aveugle c'est pas facile
il faut laisser tomber les pension car pas adapté pour eux, et surtout évité les pensions pré dans plusieurs hectares c'est beaucoup trop grand pour les aveugles
il lui faut un ou des pote(s) bien sympa qui le guideront tout au long de sa vie

honnêtement lorsqu'on voit le cheval de mon amie on dirait pas qu'il est aveugle

Par papyrus : le 07/08/11 à 20:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 En géneral,on le déplace dans son nouveau domicile avant qu'il ne soit complètement aveugle pour qu'il prenne ses repères...

Un cheval calme muni d'un grelot lui fera office de canne blanche...ils s'y font très bien a condition que son lieu de détente ne soit pas un parcours du combattant.

Par paquito : le 07/08/11 à 20:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2011
6 messages
Dire merci
 merci a vous pour ces reponse oui sa pose probleme si je le change d endroit alor kil est deja aveugle ... surtout kil est en pension dans le centre equestre a mon pere qui ma conseiller de pas le garder y pense que je pourrais plus le monter et que mon cheval ne va pas rester calme car il est de nature assez vif vu son debourrage a la dur car il est argentin donc je sais plus ou j en suis c est une decision assez dur !!!

Par 4patt : le 07/08/11 à 20:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 mais je comprend pas si le centre équestre est a ton père je vois pas pourquoi il peut pas garder ton cheval

franchement il suffit de le mettre dans un petit pré plat avec grand abris et 1-2 potes bien simpa et il vivra heureux comme un coq en patte


moi je te le dit le cheval de mon amie c'était un cheval de rando, bon faire de la rando c'est plus possible car ça demande au cavalier de faire attention a plein de chose,
monter les escalier c'est pas simple pour lui, sauter un tronc c'est pas possible non plus
il vaut mieux rester bien au millieu d'un chemin de balade ou serrer du coté ou le cheval risque pas de tomber (pour les chemin en bordure de rivière ou en montagne)

maintenant il fait de la balade pépère ben honnêtement 2-3 heures de balade il les enquilles nickel faut juste bien le dirigé c'est tout

mais par ex pour faire également du bac a sable y a aucun soucis au contraire, le cheval apprend a faire confiance a sont cavalier

Par paquito : le 07/08/11 à 21:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2011
6 messages
Dire merci
 ben mon cheval est en stress total qd il y a tro de brui otour de lui ou qd il reconai pas les personne il stress totalment donc mon pere pense que c est trop dangereux il a peur qu un jour sa se passe mal ac les enfant et tout... je sai vraiment pas quoi faire car sa reste un argentin et les seul chose kje fai ac lui c est de la rando c est lui le cheval de tete ou avt il fesai cheval de travail ac le betail en argentine il conai rien d autre la carriere y deteste y met d cou de cul et y pete un plomb dc j fait que de la rando et en rando il fai un peu ce qui veu il m embarque tout le temp et j ai pas encore essayez de le mettre ac d potes car il en a pas c est un grd dominant y tape tou l monde dc sa fait plus d un ans kil est tou seul o box ou o prée alor voila j sui perdu total surtou kje l aime tro c est mon premier dadou et com tou l monde j ai tj dit kil finirai sa vie ac moi et il vient seulement d avoir 8 ans alor chez plus quoi faire merci a vs en tout cas

Par natousultan : le 08/08/11 à 14:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
107 messages
Dire merci
 traducteur svp

Par syrius : le 08/08/11 à 14:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 paquito, il faut que tu fasses un effort pour écrire en français, mettre de la ponctuation et aérer ton texte, là c'est illisible

Par 4patt : le 08/08/11 à 14:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  euh ouai j'ai rien compris la faut que tu réécrive tout parce que la on peut pas t'aider sinon

Par Gipsy and me : le 08/08/11 à 16:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Il faut que tu lui trouve un compagnon (cheval ou poney à donner contre bons soins par ex) et qu'il le prenne en repère...
Tu l'habitue là où il est à côtoyer son compagnon, et une fois qu'ils se sont bien rapprochés, tu peux le changer d'environnement en surveillant bien sûr que tout va bien...

Par atala : le 08/08/11 à 23:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2008
2942 messages
Dire merci
"Ben mon cheval est en stress total quand il y a trop de bruit autour de lui où quand il ne reconnai pas les gens.
Donc mon père pense que c'est trop dangereux car il a peur qu'un jour poney se fasse mal avedc tout les enfants...
Je ne sais vraiment pas quoi faire car ça reste un cheval argentin et la seule chose que j fait avec lui c'est la rando.C'est lui le cheval de tête et il fait un peu ce qu'il veut,il m'embarque.

Avant il était cheval de bétail en argentine donc il ne connai rien d'autre.Il déteste la carrière,il met des coups de cul et il pète un plomb.J'ai pas encore essayé de le mettre avec des autres chevaux car c'est un grand dominant qui tape totu le monde.Du coup ça fait plus d'un an qu'il est tout seul au box ou au pré.
Je suis totalement perdue vu que je l'aime vraiment,c'est mon premier cheval et j'ai toujours dit qu'il finirai sa vie avec moi,et il viens seulement d'avoir 8 ans.
Je sais plus quoi faire,en tout cas merci à vous."

Voilà

Par Laulau : le 21/08/12 à 10:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 Alors comment va ce loulou?

Par ZELY : le 03/09/12 à 15:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi perso j'ai récupéré un Ps complètement aveugle de 10 ans. Il faisait que de la balade. Dès l'instant qu'il a perdu la vue, sa proprio en a eu peur Pk ??? je cherche encore.
Il a juste fallu que lui apprenne des codes et un cheval guide et ca c est passé niquel.
Il changeait de pature quand on voulait, sortait en balade idem, mais Toujours garder son cheval guide avec.

Je comprends mal les personnes qui se débarrassent de leur cheval dès que ca va pas.

Et pourquoi il est devenu aveugle ? car un cheval ne devient pas aveugle du jour au lendemain comme ca ?

Par chapaval : le 03/09/12 à 18:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 oulà j'ai eu un peu du mal à te lire... mais justement je parlais de ça avec la monitrice de mon club il y-a pas longtemps et elle me disait qu'elle connaissait quelqu'un qui avait un cheval aveugle, la solution a été de lui mettre un compagnon très gentil (âne ou petit poney je ne sait plus) qui portait une clochette de ce fait le cheval aveugle le suivait partout. Et à mon avis il faut lui " adapter " un pré: clôture pas dangereuse, abris facile d'accès, pas d'obstacle dans le pré...

Par laroche : le 06/09/12 à 23:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 J'ai récupéré une jument aveugle, qui a dû passer la trentaine et qui appartient à un centre équestre voisin. C'est une ancienne championne d'endurance qui a couru à Compiégne sur des 120 et des 160. Elle tient compagnie à ma jument et c'est un bon deal à la fois pour les deux chevaux et les deux propriétaires, car cela permet à cette jument aveugle de passer sa retraite tranquillement.

Ma jument lui sert de guide et la protège, même si sa façon de la guider est parfois un peu rude.
Les box sont en accés libre et elle rentre d'elle même tous les soirs. Il m'arrice de temps en temps, l'hiver, de devoir la réupérer dans le pré quand je rentre tard le soir et qu'il fait nuit.

Je la guide également pour rentrer dans le box car il lui arrice de manquer la porte et de se cogner, mais il suffit pour cela de la prendre tranquillement par l'encolure.

Une seule contrainte : il faut s'annoncer quand on l'approche, pour éviter des collisions si elle bouge.

En résumé, c'est vraiment pas un problème et c'est parfaitement gérable, tant qu'on ne modifie pas trop souvent son environnement.

Par litipuce : le 07/09/12 à 00:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Je comprends mal les personnes qui se débarrassent de leur cheval dès que ca va pas.
Certes.... mais ce qui me choque le plus, c'est de penser à l'euthanasie... Certains humains vivent très bien leur cécité, le cheval a une vie plus simple, pourquoi ça ne marcherait pas pour lui aussi?

Par mon quidam : le 07/09/12 à 10:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Parce que ça coute cher...

Par laroche : le 07/09/12 à 13:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Exact, et que la plupart des professionnels n'ont pas les moyens de réagir comme des particuliers.

Quand vous devez gérer une cavalerie de plusieurs dizaines de chevaux à une ou deux personnes, en tirant sur la ficelle tous les mois pour continuer, vous ne pouvez pas vous permettre certaines choses, même si ça ne va pas dans le sens de votre éthique, ou plus simplement, de vos sentiments.


Par ZELY : le 08/09/12 à 07:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un cheval aveugle sa veut pas dire sa coute pas plus cher que si il voyait mais oui on ne peut pas faire de fric sur son dos, sa c est sur.

Mais si c'est le cheval de la fille du proprio de la pension, désolé mais il pourrait faire un geste car le cheval en soit ne devait rien lui rapporter (coté financier).

Personnellement sa me révolte (c'est mon coté affectif et surement associatif qui prend le dessus).


Par laroche : le 08/09/12 à 11:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Le cheval avaugle que j'ai récupéré chez moi et dont je m'occuppe quotidiennemen test justement le cheval de la fille du patron du centre équestre. Au final, tout le monde a trouvé son compte dans cet arrangement, y compris les chevaux.

Par mon quidam : le 10/09/12 à 14:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  Un cheval aveugle sa veut pas dire sa coute pas plus cher que si il voyait mais oui on ne peut pas faire de fric sur son dos, sa c est sur.

S'il est dans une structure commerciale, niveau impôts, il sera considéré comme un animal de rente, capable ou pas de produire la rente, peu importe pour la règlementation (c'est pareil avec les hongres dans les élevages ).
Donc il coutera les mêmes charges qu'un cheval actif, mais en prenant la place d'un animal valide, et avec des frais véto en plus, parfois aussi des installations particulières à installer rien que pour lui.

Donc dans 99% des cas, c'est pas envisageable.

Par ZELY : le 12/09/12 à 07:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
Peut ëtre, toute facon on est dans une situation toujours où l'animal coute de l'argent mais en avoir c est un engagment et non, on le balance dès que sa va pas.

C'est comme ca que les assos se trouvent saturées.

Enfin, je ne vais faire de révolution , je trouve juste ca dommage et triste pour ce pauvre cheval qui lui a rien demandé et je suis sure qu'il voulait pas être atteint de cette cessité.

Par Thalis : le 12/09/12 à 18:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Oui enfin, faut bien se rendre compte qu'un club, faut que ça tourne. Imaginons un club qui garde tous ses eclopés :

Résultat, il a de moins en moins de chevaux valides, et de plus en plus de retraités. Les deux coûtent autant l'un que l'autre. Par contre y'a une partie qui coute seulement, et une partie qui coute et qui rapporte. Jusqu'au jour où la partie qui rapport y'a de moins en moins. Pas question de racheter des nouveaux chevaux valides, y'a pas la thune et plus la place. Résultat club qui est obligé de fermé, et ils deviennent quoi lors d'une liquidation judiciaire tous les chevaux ?

edit : j'me meme vous le faire avec des chiffres si vous voulez vous rendre vraiment compte.

Prenons une structure de 10 chevaux, nommés 1, 2, 3 etc. Chaque cheval coute 150e par mois tout compris (charges directes et indirectes, hors charges salariales).

Chaque cheval fait 20 leçons par mois qui rapportent chacune 10€ (une fois le salaire du moniteur retiré), soit 200€.

Si on rapporte ça à l'année, un cheval coute 1800€ et rapporte 2400€

Année 1, tous les chevaux bossent.
Coût : 18000€
CA : 24000€
Benef : 6000€

Année 2, cheval 1 est mis à la retraite
Coût : 18000€
CA: 21600€
Benef : 4200€

Année 3, cheval 2 est devenu aveugle, et cheval 3 s'est blessé.
Coût : 18000€
CA : 16800€
Benef : dans le rouge... et maintenant le club fait quoi ? il se débarrasse des eclopés qu'il a voulu garder ou il continue à s'enfoncer ? Si quelqu'un a une solution miracle pour les clubs...




Message édité le 12/09/12 à 18:30

Par ZELY : le 12/09/12 à 19:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouiai sauf que là c'est le cheval de la fille du gérant. Alors bof bof

Par litipuce : le 14/09/12 à 00:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
La phrase :
même si ça ne va pas dans le sens de votre éthique, ou plus simplement, de vos sentiments. me pique un peu...
On parle d'un ètre vivant quand même hein.... On devrait piquer les salariés qui deviennent aveugles, parce qu'ils coutent de l'argent à l'état après... Le raccourci est facile mais ça me fait le même effet...
Il s'agit en effet d'un cheval de proprio, dont le père "pense qu'il ne pourra plus ètre monté", ect, ect... Avant de penser à piquer un cheval sain, il y a peut-ètre d'autres solutions...

Par Thalis : le 14/09/12 à 17:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Nan mais le probleme n'est pas là. Reste qu'en France l'Etat peut se permettre d'etre dans le négatif. L'Etat, mais pas le chef d'entreprise ou le particulier
Si y'avait pas de Secu, de cotis chomage, ... le salarié incapable de faire son travail deviendrait bien vite SDF (ça se passe comme ça dans d'autres pays, faudrait voir à pas oublier qu'en France, niveau social, on est extremement bien lotti.)

Après la solution serait de faire une caisse de retraite en augmentant le prix des cours. Mais quel est le nombre de cavaliers (ou pire, de parents de cavaliers qui n'ont aucun attrait pour les chevaux souvent) prets à payer plus cher pour assurer l'avenir des chevaux qu'ils montent ?

Il s'agit en effet d'un cheval de proprio

Oui, ça c'est autre chose, à chaque proprio d'agir selon sa conscience hein.

Par Nakupenda : le 20/09/12 à 12:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
 Peut-on avoir des nouvelles du loulou ? qu'a decidé Pakito ?

J'espère qu'elle n'a pas pris la mauvaise decision ...

Des temoignages de chevaux aveugles ET heureux, il n'en manque pas je crois ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval