Forum cheval
Le forum élevage et soins

Besoin de conseil

Sujet commencé par : juju2802 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par river13
Par juju2802 : le 04/08/11 à 19:53:08

Déconnecté
Bonjour,

Après avoir réalisé radio et échographie le verdict est tombé. Mon cheval de 12 ans a une tendinite au niveau de l'attache du boulet, une légère arthrose du boulet et une sésamoïdite tout ça sur l'antérieur droit. (il a déjà eu une tendinite à l'antérieur gauche qui avait très bien cicatrisé).

Le vétérinaire m'a conseillé 3 semaines de box puis du près. Cela fais maintenant 6 mois qu'il est arrêté, il n'y a aucune inflammation, aucune boiterie et il est en très grande forme.
Il m'avait dit que ça serai surement la retraite ou juste quelque ballade. (je précise qu'il s'agit d'un cheval d'attelage).


Pensez vous qu'il s’agissait d'un bon traitement ?
Que me conseiller vous comme rééducation ?
Quelle protection me conseillez-vous ?

Merci de votre aide.

Messages 1 à 3, Page : 1

Par river13 : le 05/08/11 à 17:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2011
36 messages
Dire merci
 bonjour juju2802, je vois que ton cheval va beaucoup mieux après 6 mois tu as bien fait de le laisser au repos plus celui ci sera long mieux sera pour les tendons et l'arthrose ça part jamais mais avec beaucoup de soins régulièrement style massage avec des baumes végétaux par exemple moi le mien mon camargue qui a 22 ans il y a 4 ans il a boité très fort d'un postérieur le boulet été enfflé , échographie , résultat il a un tendon qui s'ossifie sur un os le tout lui rédissant son menbre enfflamme le boulet et occasionne boiterie le véto m'a dit que s'était irrémédiable, il aura toujours des problèmes et vieillissant ça ne s'arrangera pas en plus il était dans un terrain dur , pareil repos obligatoire 8 à 9 mois à peu près mais je ne regrette pas de l'avoir laissé au repos depuis aucune infflamation je l'ai changé de terrain plus souple je surveille massages de temps en temps on fait des ballades mais il faut recommencer tout doucement petit trajet au début et pas trop long sur route par exemple le groudron pas bon . tu fais de l'attelage ça sollicite beaucoup les antérieurs quand il tire peut etre ça pas au début est ce que tu peux le monter dans un premier temps ou le promener à la longe et voir comment son antérieur va réagir . l'eau de mer est très bon pour ces traumatismes est tu loin de la mer ? as tu demandé à un osthéopathe équin et lui faire des gentils étirements doux pour que les tendons travaillent gentillement à voir ! bref 12 ans c'est quand même jeune pour ce cheval qui est à la pleine fleur de l'age pour avoir ces problèmes moi je sais pour mon cheval qui était un cheval de travail il triait les taureaux en camargue ils sont beaucoup sollicité , mais ça fait 8 ans que je l'ai il est en pleine forme avec beaucoup de soins et un travail adapté il ne boite plus . tiens moi au courrant des evénements et souhaite une bonne reprise à ton cheval , espère que d'autres personnes te donneront leur soutien

Par juju2802 : le 05/08/11 à 18:48:10

Déconnecté
Merci pour ton soutien.
Je peut bien sur le monter, je pratiquai un peu de cso également avec lui mais j'ai maintenant renoncé à cette discipline pour son bien être.
J'habite trop loin de la mer et je n'ai pas la possibilité pour le moment de l'emmener quelque jours.
L'attelage sollicite surtout les postérieurs mais tout dépend également des épreuves et du niveau pratiqué, je peut donc m'adapter.
J'ai pris rdv chez le véto fin août pour voir l'évolution, je te tiendrai donc au courant.

J'ai accès directement à des chemins en sous-bois donc ni trop dur ni trop mou, serai-ce un bon terrain pour la rééducation ? J'ai également un tapis roulant se qui pourrait être pratique pour respecter correctement le temps de marche.

Quel protection serai le mieux adapté ? Je ne veut pas utiliser de bande de travaille car trop dangereux et j'ai entendu dire que les guêtres fermé compressaient les membres et donc pas bon pour les chevaux tendineux.

Merci

Par river13 : le 06/08/11 à 07:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2011
36 messages
Dire merci
 super j'ai hate de savoir ce que va te dire le véto comme tu l'a laissé bien au repos depuis 6 mois espérons qu'il te donnera des bonnes nouvelles ! j'aime beaucoup l'attelage mais je n'ai jamais pratiqué je m-y interresse car je pense à l'avenir le jour ou ça me sera difficile physiquement de monter j'aimerai pouvoir faire les deux disciplines monter de temps en temps et partir en attelage le reste du temps , mon camargue prends de l-age et je le ménage je viens d'acheter un espagnol x quarter de 7 ans c'est un ami qui me l'a vendu il l'avait de puis 2 ans il m'a dit qu'il avait été débourré monte et attelege mais lui n'a pas pratiqué avec seulement la monte , une fois il m'a dit qu'il avait déplacé un tronc ( pas gros ) en le faisant tiré et il n'a pas bronché , j ai envie de le réinitier avec quelques heures chez un professionnel . pour l'instant on en ai au stade de confiance mutuelle on apprend à se connaitre en promenade c'est un super cheval il ne craint rien il a était habitué à se déplacer fréquament mais il est juste un peu difficile pour aller le chercher dans le pré mais mon ami l'a travaillé pendant 2 ans il a eu de bons résultat maintenant je dois gagner sa confiance c'estt normal je suis une étrangère pour lui mais une fois en sortie c'est un régal , il a du sang mais redescend tout de suite au calme après un galop par exemple ça s'est super car mon camargue le pépère de 22 ans lui il a du sang mais il se chauffe mais jusqu'au retour il s'échauffe et transpire comme un malade mais c'est un super cheval d'extérieur passe partout , lui je le travaille toujours à revenir au calme car ça serai toujours départ galop c'est l'habitude du travail avec les taureaux ici en camargue , même il ne supporte pas un petit temps d'arret en promenade il gratte le sol avec son antérieur il est trop mignon quand il fait ça l'air de dire he ho on y va ! le feeling est bien passé avec mon gros bébé de 7 ans ça se passe bien il est malin aussi , mon camargue avait le même problème si non pire pour l'approche l'amie qui me l'a vendu passait des heures avant de l'attraper elle a eu de la patience et de l'amour comme moi avec lui quand je l'ai acheté et année après année les résultats d'un travail long et répété avec douceur portent ses fruits , j'aime ce travail d'approche lui faire comprendre que je ne lui veux pas de mal car à la base ceux sont des chevaux qui avaient du sang et qui ont été cassé d'entrée par l'homme maintenant tout le travaille ai à refaire mon ami a fait un super boulot en 2 ans qu'il l'a eu et il m'a dit qu il était surpris de voir que le cheval a vite progressé avec moi il est content il voit que son ancien cheval ai bien choyé . voilà un peu mes projets et tu pourras peut etre m'apporter des réponses sur l'attelage que je ne pratique pas mais j'en ai bien envie . a plus

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval